Nous utilisions plusieurs outils différents; Gmail, google doc, Trello, Slack, GoToMeeting, Office traditionnel et avions des besoins de collaboration interne sur des projets et externe avec des clients. Ça devenait difficile à gérer et complexe pour nos utilisateurs avec tous ces applications et identifiants différents. DANSLENUAGE.QUEBEC nous a proposé Office 365, a effectué la migration de Google à Office 365 et nous a formés sur l’utilisation de la plateforme Office 365 (Exchange, Skype et TEAM). Aujourd’hui nous pouvons collaborer sur une seule plateforme d’applications interconnectées, ce que nous faisions avec plus de 6 applications différentes, en plus d’avoir gagné en collaboration pour nos projets, nous sommes maintenant plus productifs, le gain est indéniable!

Contrairement aux trois fournisseurs déjà cités, DropBox « limite » quant à lui son offre aux services de stockage et de partage de fichiers. L’avantage de cette solution est, précisément parce qu’elle n’est pas liée à la création d’un compte de messagerie, de ne pas décourager l’utilisateur peu intéressé par l’obtention d’une énième adresse mail, s’il en a déjà plusieurs.


D2D deviendra notre solution pour les emprunts de consortiums et les utilisateurs actuels de D2D continueront d'utiliser le service comme ils le font actuellement. Les groupes OCLC VDX et les utilisateurs de WorldCat Navigator migreront à D2D au fil du temps. OCLC rencontrera les membres des communautés d'utilisateurs de Relais, VDX et Navigator pour garantir un dialogue ouvert et pour les informer des développements à venir.

Il s’agit de service de stockage le plus utilisé et celui qui propose le moins d’espace de stockage gratuitement : seulement 2 GB de mémoire, ce qui est clairement insuffisant pour n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille. Notamment utilisé par des particuliers, ce service offre une façon commode, accessible et sécurisée de gérer ses documents. En plus, il est possible de partager des dossiers ou des fichiers avec un tiers, également actif sur DropBox.


Dropbox n’a habituellement pas vraiment besoin d’aide pour se vendre elle-même. Elle est facile à utiliser et les clients disponibles sont intuitifs. Si vous ne voulez pas compter sur le client de bureau ou sur le client web, vous trouverez des applications pour chacune des plateformes mobiles majeures. Cela signifie que pratiquement tous les OS, de Linux à Windows pour iOS, sont pris en charge. La sécurité y est respectable grâce au cryptage AES-256. Les administrateurs informatiques en particuliers aiment son support Active Directory et le contrôle granulaire qu’elle offre sur l’accès des utilisateurs.
1.1. Admissibilité. Vous ne pouvez utiliser les Services que si vous a) avez plus de 18 ans et b) êtes autorisé par la loi à conclure un contrat obligatoire. Si vous acceptez la présente Convention pour le compte de votre employeur, d’une entreprise, d’un organisme, d’une agence gouvernementale ou d’une autre entité juridique, vous déclarez et garantissez être autorisé à le faire.
Une solution apparemment high-tech, mais moins récente qu'il n'y paraît : la plupart d'entre nous l'utilisons depuis longtemps sans le savoir. Qui ne s'est jamais envoyé un document par mail pour le conserver ou pouvoir le consulter au bureau ou à la maison ? Qui n'a pas stocké des photos sur Facebook ou sur un site spécialisé comme Instagram, Flickr ou Picasa pour les partager avec des amis ? Dans chaque cas, les fichiers sont stockés sur des serveurs et consultables par Internet... Aucun doute, c'est déjà du cloud qui ne dit pas son nom. Une étude publiée en août 2012 par le cabinet Wakefield Research a ainsi révélé qu'aux Etats-Unis (berceau du cloud,), 95 % des personnes qui déclarent n'avoir jamais utilisé l'informatique en nuage y recourent en fait régulièrement sans le savoir.*

Avec l'hébergement en nuage, les clients ont plus de contrôle sur la configuration de leurs environnements d'hébergement - cette surveillance s'étend également à la sécurité. Bien que les fournisseurs de cloud prennent des mesures d'anti-virus et de chiffrement des données similaires à celles des hôtes partagés, les utilisateurs doivent généralement installer et configurer les pare-feu, les systèmes de détection d'intrusion et les outils de surveillance appropriés eux-memes. Si vous n'avez pas confiance en vos capacités à sécuriser votre espace d'hébergement en nuage, recherchez des forfaits d'hébergement géré.
Caractéristiques Serveur d'impression, possibilité d'évolution vers de nouveaux micrologiciels, serveur MySQL, serveur iTunes, prise en charge Samba, Serveur FTP, bouton de réinitialisation, compatible Apple Time Machine, redimensionnement latéral à la réception (RSS), serveur WebDAV, sauvegarde sur cloud, prise en charge DLNA 1.5, Link Aggregation, serveur média Logitech, serveur pour album photo
Vous êtes responsable de toutes les activités qui sont exécutées par l’entremise de votre Compte. Vous devez nous aviser immédiatement si vous avez connaissance de toute utilisation non autorisée de votre Compte. Vous ne pouvez pas (a) partager l’information sur votre Compte ou b) utiliser le Compte d’une autre personne pour accéder aux Services ou à la Plateforme d’infonuagique.
Vous pouvez également opter pour le chargement automatique de vos photos sur le cloud. Vous prenez énormément de photos ? Songez à activer le chargement automatique sur Google Photos, iCloud, DropBox ou OneDrive. Selon le service utilisé, il sera peut-être nécessaire de télécharger les photos sur votre disque dur interne ou sur un disque dur externe avant de pouvoir les supprimer.
Fichier personnel d'accueil est principalement utilisé par les particuliers pour stocker des données de relativement faible sur un serveur Internet central. Vous pouvez télécharger des fichiers à partir de votre ordinateur à la maison pour le système de stockage en nuage ou créer une sauvegarde de vos données. Cela vous permet également d'accéder aux données à partir de ne importe quel appareil ne importe où, ce qui signifie que vous ne avez pas à trimballer votre ordinateur portable ne importe où pour simplement faire votre travail. Tout ce que vous avez besoin est votre smartphone pour accéder aux données de ne importe où.
Dans la colonne des inconvénients, la plus grande faiblesse d’iCloud concerne les appareils Apple. Il y manque le support du format de fichier étendu de la plupart de ses rivaux, ce qui complique la manipulation et le déplacement des données. Par conséquent, il ne peut servir de véritable solution de sauvegarde tout usage à la Dropbox. De plus, l’interface web ne possède pas certaines des fonctionnalités qui sont la norme sur les services comme Drive et Box. Enfin, il y a le maintien de l’écosystème qui vient avec les logiciels et le matériel Apple.
Un bon nombre de fournisseurs de services de Cloud ont dans le passé eu de sérieux problèmes concernant la protection des données. En effet il ne s’agissait pas seulement d’attaques relativement classiques d’hackers qui accèdent ainsi à toute sortes de données : Mais surtout la NSA, l’agence nationale américaine de la sécurité a pu accéder à divers comptes utilisateurs de Dropbox, ce qui provoqua un scandale et un questionnement sur la confidentialité des données sur le Cloud. En effet le problème avec l’utilisation de services de stockage en ligne est la difficulté de savoir exactement qui peut avoir accès à vos fichiers en dehors de vous. Pour cette raison, les experts conseillent aux utilisateurs de crypter tous les fichiers qui ont étés chargés sur un service de Cloud. Enfin les données et dossiers sensibles ne devraient dans un premier temps simplement pas être chargés sur le Cloud.
SpiderOak est un service de stockage cloud recommandé par Edward Snowden, le célèbre lanceur d’alerte pour le respect de la vie privée et de la confidentialité. Vous pouvez profiter de 2Go d’espace de stockage cloud gratuit. Les fonctionnalités de confidentialité sont le principal avantage de ce service. Il est possible d’associer un nombre illimité d’appareils à chaque compte. La fonctionnalité de synchronisation de fichiers est appréciable, au même titre que les possibilités de personnalisation pour les backups. En revanche, le partage de fichiers est trop compliqué, et la vitesse d’upload/download est décevante.
Nommez et enregistrez vos paramètres WinZip Express préférés pour les réutiliser ultérieurement. Réutilisez les paramètres autant de fois que vous le souhaitez sans avoir à vous souvenir de ceux que vous avez précédemment utilisés. Les utilisateurs de WinZip Pro et Enterprise peuvent également planifier l'exécution automatique de WinZip Express à l'aide de paramètres enregistrés.
Vous n’êtes pas tenu de soumettre des idées, des suggestions ou des propositions (« Rétroaction »). Cependant, si vous soumettez une Rétroaction, alors vous nous accordez une licence non exclusive, mondiale, entièrement payée, franche de redevance qui est cessible et susceptible de sous-licence pour faire, utiliser, vendre, faire fabriquer, offrir de vendre, importer, reproduire, afficher publiquement, distribuer, modifier, traduire et produire publiquement la Rétroaction.
Cependant, En plus du programme Premium, Amazon propose pour 70 euros par année un espace de stockage illimité. Si vous souhaitez stocker de nombreux fichiers vidéo, audio ou autres fichiers volumineux dans le Cloud, il sera difficile de trouver une offre illimitée moins onéreuse. Les trois premiers mois sont une période d’essai gratuite. A noter tout de même que le service Amazon Drive est réservé pour les utilisateurs privés. De plus les deux offrestoutes les offres d’Amazon ne comportent pas, comme pour la plupart des autres fournisseurs, des fonctions de travail en équipe pour travailler sur un même document ou la synchronisation des fichiers par exemple..
Certains services de cloud gratuit permettent de lire des fichiers audio / vidéo en streaming sur internet, sans les télécharger sur disque dur. L’encodage est directement pris en charge par le serveur cloud, ce qui permet d’ouvrir tous les formats de vidéo ou de fichier audio en toute simplicité depuis n’importe quel appareil.Le service Dropbox permet de consulter n’importe quel fichier audio ou vidéo en temps réel sur n’importe quel navigateur sans procéder au téléchargement. Les principaux formats AVI, MP4 et MKV sont tous pris en charge. Cette fonctionnalité est malheureusement proposée uniquement sur desktop. Sur mobile, il est nécessaire de télécharger les fichiers vidéo et audio au préalable.Le service Google Drive permet également de lire des fichiers audio ou vidéo en streaming. Les formats AVI, MP4, MOV sont pris en charge. Il est possible de visualiser les vidéos sauvegardées sur l’espace de stockage cloud, ou de les prévisualiser grâce à un système de transcode très économique en termes de bande passante. Sur mobile toutefois, il arrive que Google Drive peine à ouvrir un document vidéo trop lourd.De son côté, Microsoft OneDrive propose également le streaming audio et vidéo depuis le cloud. Les utilisateurs peuvent écouter de la musique ou regarder des vidéos sans avoir à les télécharger au préalable. Cependant, seuls certains formats standards sont pris en charge. Les formats MP3 ou MP4 sont pris en charge, mais pas les formats haute-qualité comme FLAC ou MKV.Si vous souhaitez profiter d’une fonctionnalité de streaming, il est en revanche préférable d’éviter Hubic. Ce service ne permet pas de lire un fichier vidéo ou audio directement depuis l’application mobile ou desktop. Il est nécessaire de télécharger le fichier pour l’ouvrir depuis son appareil.Sur Mega non plus, aucune fonctionnalité de streaming vidéo ou audio n’est proposée. Il est nécessaire de télécharger le fichier sur un disque dur. Le service propose toutefois une fonctionnalité de compression au format ZIP. En outre, en plus de proposer le téléchargement sur disque dur, Mega permet de télécharger les fichiers directement sur un autre compte cloud.

Due en grande partie à leur obsession pour l’intégrité et la sécurité des données, SkyNox n’est pas toujours un choix approprié pour l’utilisateur moyen. Bien que la mise en place de SkyNox sur un serveur ou une station de travail puisse être assez simple, son administration n’est pas toujours aussi claire. Par ailleurs, SkyNox n’a pas les mêmes options d’accès d’applications mobiles qu’ont la plupart des fournisseurs de nuage plus populaires. Conçu principalement pour les entreprises et les petits bureaux, SkyNox ne fera probablement pas appel aux utilisateurs occasionnels qui n’ont besoin que de 5 Go ou d’espace de sauvegarde.
Partagez vos fichiers en toute confiance avec OneDrive afin que d'autres puissent y accéder de manière transparente et sécurisée, au sein et en dehors de votre organisation. Suivez l’historique de toutes les activités sur des fichiers pour tenir tout le monde informé. Utilisez SharePoint pour gérer et partager des fichiers ou dossiers, sur des sites d’équipe ou des sites intranet, et dans l’ensemble de votre organisation.
NextCloud n'est pas un fournisseur de stockage en ligne en ligne, mais propose un logiciel gratuit pour télécharger et installer un service de stockage en nuage sur votre propre serveur. L'utilisation d'un serveur sur votre réseau domestique pour le stockage en nuage est beaucoup plus rapide. Vous pouvez également activer le chiffrement et vous assurer que les informations ne quittent jamais votre réseau domestique, ce qui est beaucoup plus sûr
Pour les fournisseurs, le développement du cloud computing entraîne le développement des centres de données ou centres de traitement de données. Les fournisseurs de service doivent augmenter leurs infrastructures (serveurs, bande passante, surface au sol…) pour faire face aux besoins croissants des clients. Les modèles proposés par ces prestataires doivent également évoluer, le cloud privé transformant les modèles économiques qui prévalaient jusqu’ici36.
Il est très utile de pouvoir transférer ses documents d’un service cloud à l’autre. Ce processus permet de renforcer la sécurité des fichiers en les sauvegardant deux fois. Malheureusement, concurrence oblige, très peu de services proposent une telle fonctionnalité. Pour transférer ses documents d’un service à l’autre, il est donc nécessaire de les télécharger et de les uploader à nouveau.
Qui l’eut cru ! C’est probablement le seul nuage auquel on tient, le seul que l’on veut toujours avoir au dessus de nous. Papiers, disquettes, clés USB, nuage… ou comment rendre intangible et omniprésents les fichiers et documents nécessaires ; tant à l’échelle personnelle que professionnelle. L’évolution est impressionnante et les innovations transcendantes. Les entreprises qui s’appuient sur les dernières technologies ont pu voir s’améliorer leur communication en interne et en externe mais n’auront pas oublié ce que cela pouvait être d’avoir plusieurs copies de sécurité, de perdre du temps à rechercher un papier précis datant de l’année antérieure, etc.

Ça n’empêche pas Dropbox d’être sporadiquement la cible de pirates informatiques. Par exemple, les comptes de certains clients ont déjà été piratés grâce à l’envoi d’un message prétextant que quelqu’un voulait partager un lien avec eux et en leur demandant d’entrer leurs identifiants de connexion. Ce faisant, les pirates ne pouvaient pas franchir les barrières de protection de Dropbox mais ont tout de même réussi à hacker les comptes en misant sur la naïveté des clients.
Partagez vos fichiers en toute confiance avec OneDrive afin que d'autres puissent y accéder de manière transparente et sécurisée, au sein et en dehors de votre organisation. Suivez l’historique de toutes les activités sur des fichiers pour tenir tout le monde informé. Utilisez SharePoint pour gérer et partager des fichiers ou dossiers, sur des sites d’équipe ou des sites intranet, et dans l’ensemble de votre organisation.

Contrairement aux trois fournisseurs déjà cités, DropBox « limite » quant à lui son offre aux services de stockage et de partage de fichiers. L’avantage de cette solution est, précisément parce qu’elle n’est pas liée à la création d’un compte de messagerie, de ne pas décourager l’utilisateur peu intéressé par l’obtention d’une énième adresse mail, s’il en a déjà plusieurs.


Utilisez plutôt Google Photos, qui offre un stockage illimité pour les photos haute résolution d’une taille maximale de 16 mégapixels. Drive offre 15 Go d’espace de stockage gratuit, bien que cela soit partagé par d’autres applications Google telles que Gmail. Google utilise AI et Machine Learning pour étiqueter automatiquement les personnes dans les images et utilise des métadonnées (date et lieu) pour faciliter la recherche. Vous pouvez augmenter l’espace alloué à 100 Go pour 1,99 $ (1,5 £) par mois, 200 Go pour 2,99 $ (2,3 £) par mois, 2 To coûte 9,99 $ (7,5 £) par mois, tandis que 10 To coûte 99,99 $ (75,5 £) par mois. De plus, de nouveaux plans ont été ajoutés: 20TB pour 199,99 $ (151 £) par mois et 30TB pour 299,99 $ (226,5 £) par mois.

Fini le stress du crash du disque dur, la synchronisation laborieuse des fichiers entre smartphone, tablette, PC familial et portable du bureau... Quant au partage de photos entre amis, il n'aurait jamais été aussi simple. Cerise sur le gâteau, plus besoin de se soucier des pirates ni des virus : d'autres s'en chargent pour nous. Le nom de cette solution miracle ? Le cloud computing, ou cloud, pour les intimes. C'est LA révolution du moment.Celle qui va résoudre tous nos soucis informatiques, nous promet-on. Impossible de passer à côté du phénomène : il est partout, mis à toutes les sauces du Net.
×