Wuala est la solution de sauvegarde en ligne du fabricant de disques durs LaCie (racheté Seagate en 2012). Avec Wuala vous pouvez choisir de sauvegarder un dossier de votre ordinateur sur le cloud toutes les minutes ou tous les jours. En ce qui concerne la localisation de vos données, sachez que les serveurs de Wuala sont tous situés en Europe (en Suisse, en Allemagne et en France). Point fort de Wuala : le service cloud est inclus et synchronisé avec la sauvegarde sur certains disques externes LaCie.
Difficile de passer à côté du service de Google. Son usage a explosé avec l'essor des smartphones Android. Le gros avantage de ce service de stockage en ligne est son intégration avec les autres services du géant américain. Vos photos provenant de Google Photos ou vos pièces jointes issues de Gmail sont ainsi enregistrées directement sur votre espace personnel Google Drive.
Le leader russe de l’internet, Yandex propose 10Go d’espace de stockage gratuit sur son cloud free. La firme est également connue (en Russie) pour son moteur de recherche et ses services analytiques. Elle occupe à elle seule 60% des parts du marché national.Depuis sa création en 1997, Yandex a emprunté un chemin similaire à celui de Google. La firme propose un service d’email, de cartographie, de musique, d’actualités, de vidéos, de moteur de recherche et de réservation de taxi. Le service cloud Yandex.Disk a été lancé en bêta quelques semaines avant Google Drive. Depuis lors, il est le service cloud le plus utilisé en Russie, en Ukraine et en Turquie Ses avantages sont la facilité d’usage de son client web, son intégration desktop, ou encore son outil intégré d’édition photographique et de capture de screenshot. Ses fonctionnalités de partage sont également complètes et intuitives, au même titre que son intégration aux différents réseaux sociaux. En termes de sécurité, les transferts de fichiers sont chiffrés en SLS/TLS, et l’accès aux données est protégé par les lois russes. L’application est compatible iOS, Android, Windows Universal, Mac, Linux et WebDAV.Parmi les défauts, on déplore des uploads limités à 2Go sur le web et 10Go sur les autres applications. Il n’est pas possible de protéger les partages par un mot de passe, et la configuration est également limitée. Il est impossible de sauvegarder ou de restaurer les précédentes versions d’un fichier. En dehors de l’Europe, la vitesse de téléchargement est également très lente. Les lois russes sur la confidentialité protègent des gouvernements extérieurs, mais pas vraiment contre l’État russe lui-même. Enfin, le support officiel de Linux est limité à un outil de ligne de commande.

WinZip se connecte directement à ZipShare, Box, OneDrive, Dropbox, Google Drive, CloudMe, SugarSync et MediaFire pour vous permettre d’organiser d’un coup tous vos fichiers Cloud. Utilisez WinZip pour compresser et enregistrer des fichiers de grande taille dans l'espace de stockage Cloud ou pour récupérer des fichiers ou des liens à partager. Gagnez de l’espace de stockage et sécurisez vos fichiers en commençant par les compresser et les crypter.
Le client SpiderOakOne est disponible pour Windows, Mac et Linux, ainsi que pour Android et iOS (bien qu'Android et iOS soient des applications en lecture seule, ce qui signifie que vous ne pouvez afficher que des fichiers et ne pouvez rien télécharger ou transférer). Vous pouvez également vous connecter via l'interface Web, mais les amateurs de confidentialité peuvent préférer ne pas le faire, car cela expose votre mot de passe aux employés de SpiderOak.
Pour les utilisateurs à la recherche d’un simple espace de stockage gratuit, Google Drive (15Go) et Box (10 Go) sont les meilleures options. Si votre priorité est l’emplacement du serveur en Europe, vous pouvez accéder à 1&1 IONOS HiDrive, YourSecureCloud ou SecureSafe. Pour ce qui est des options et des solutions de type Office, Microsoft One Drive avec son pack Office 365 intégré et utilisable sans connexion décroche forcément la meilleure note. Mais si vous êtes à la recherche de la meilleure protection pour vos fichiers et données, alors le Cloud de SpiderOak représente un bon choix ou alors utiliser un serveur privé avec l’aide du logiciel ownCloud.
Google, Microsoft…il manquait Apple à ce trio classique des géants de l’Internet. iCloud a souffert d’un démarrage quelque peu chaotique avec quelques bugs qui ont écorné son image. La solution est désormais fiable et a envisager surtout si vous êtes un utilisateur de la marque à la pomme. L’intégration à l’écosystème Apple est sans défaut. Pour l’occasion Apple pour une fois propose des prix raisonnables et comparables à la concurrence. 5GB gratuits et un peu moins de 10 EUR pour 1To.
Sachant qu'une bonne part des données sur Internet est systématiquement enregistrée et analysée par les services secrets, il convient d'utiliser avec prudence les services de cloud étrangers tels que ceux offerts par Google, Microsoft, Dropbox, etc. Les solutions suisses offrent de ce point de vue une meilleure sécurité, dans la mesure où les données sont strictement stockées en Suisse. Si cela ne vous protège pas complètement contre les risques d'espionnage, cela complique tout de même considérablement la tâche des services secrets étrangers. Autre avantage : les lois sur la protection des données sont plus strictes en Suisse que dans de nombreux autres pays, et notamment en dehors de l'Union européenne.
La vitesse est particulièrement importante pour les entreprises en ligne, car environ 80 % des acheteurs ont indiqué qu'ils ne revisiteraient pas un site web s'il était trop lent. Parce que les clients d'hébergement eCommerce ont besoin de plus de performance et de sécurité, l'hébergement en nuage est généralement la meilleure option. Attention la vitesse de chargement de votre site web influence par ailleurs vos efforts en matière de référencement web !
Ces modalités régissent votre utilisation de la Plateforme de Contenu dans le Nuage (« Plateforme d’infonuagique ») de 20-20 Technologies Inc. (« 2020 », « nous », « notre » ou « nos »), nos sites Web ou services qui sont offerts aux termes des présentes (collectivement, les « Services »). En utilisant les Services directement sur notre site Web ou indirectement par l’intermédiaire de nos représentants ou autrement, vous convenez des modalités et conditions suivantes.
Pour les utilisateurs à la recherche d’un simple espace de stockage gratuit, Google Drive (15Go) et Box (10 Go) sont les meilleures options. Si votre priorité est l’emplacement du serveur en Europe, vous pouvez accéder à 1&1 IONOS HiDrive, YourSecureCloud ou SecureSafe. Pour ce qui est des options et des solutions de type Office, Microsoft One Drive avec son pack Office 365 intégré et utilisable sans connexion décroche forcément la meilleure note. Mais si vous êtes à la recherche de la meilleure protection pour vos fichiers et données, alors le Cloud de SpiderOak représente un bon choix ou alors utiliser un serveur privé avec l’aide du logiciel ownCloud.
Une solution apparemment high-tech, mais moins récente qu'il n'y paraît : la plupart d'entre nous l'utilisons depuis longtemps sans le savoir. Qui ne s'est jamais envoyé un document par mail pour le conserver ou pouvoir le consulter au bureau ou à la maison ? Qui n'a pas stocké des photos sur Facebook ou sur un site spécialisé comme Instagram, Flickr ou Picasa pour les partager avec des amis ? Dans chaque cas, les fichiers sont stockés sur des serveurs et consultables par Internet... Aucun doute, c'est déjà du cloud qui ne dit pas son nom. Une étude publiée en août 2012 par le cabinet Wakefield Research a ainsi révélé qu'aux Etats-Unis (berceau du cloud,), 95 % des personnes qui déclarent n'avoir jamais utilisé l'informatique en nuage y recourent en fait régulièrement sans le savoir.*

Du côté de chez nous, mentionnons également l’offre hubiC de l’hébergeur OVH, qui propose lui aussi 25 Go de stockage gratuit et des offres particulièrement compétitives à9,90 HT par an pour 100 Go supplémentaires et une offre illimitée à 69,90 euros HT par an ! hubiC est en outre disponible sur iPhone, Android, Mac, Windows et Linux. Une petite restriction cependant, hubiC ne propose que du stockage là où les autres (et notamment Google Drive) offrent des prestations plus complètes (synchronisation, versionning…)
Because the cloud is more than just for storage, Box makes it easy for account owners to share files with others. Files sharing via links or straight from your Box account allows you to get important documents where they need to go, even if they would normally be too big to send via email. With file-sharing, all users can see what changes are made and have access to the latest versions.

La chaîne DANSLENUAGE.QUEBEC a pour but de fournir de l’information pratique aux clients de DANSLENUAGE.QUEBEC et à la communauté francophone qui utilise les produits Microsoft. Dans un premier temps, vous y trouverez des capsules vidéo réalisées avec Skype Entreprise sur Dynamics 365. Au fil du temps, vous y trouverez également des capsules sur Microsoft 365 et Azure. Toutes les capsules sont réalisées par les membres de l’équipe de DANSLENUAGE.QUEBEC. Elles se veulent cordiales et présentées de manière pratique pour les utilisateurs et les administrateurs de produits Microsoft. Bon visionnement!
Garantie de disponibilité : Les hébergeurs promettent un certain niveau de disponibilité ou de "uptime" lorsque votre site web est pleinement opérationnel et accessible en ligne. Si le fournisseur ne peut pas livrer le niveau de disponibilité promis, l'entreprise remboursera aux clients une partie de leur facture d'hébergement. L'hébergement cloud s'accompagne généralement de garanties de disponibilité plus élevées, en raison de matériel plus redondant, mais les clients hébergement partagés ne sont pas délaissés pour autant avec des temps de disponibilité standards de 99,9 %.

All three have their strengths and weaknesses. No matter which one you choose, it is important to consider having a backup for your cloud service. While all service providers offer redundancy to ensure their servers never lose anything, it doesn’t stop you from accidentally deleting files. CloudAlly offers affordable backup options for all your cloud storage needs.
Côté pile, les avantages du cloud sont multiples. Cet espace peut servir à sauvegarder vos documents, mais plutôt en complément d’une autre solution, telle qu’un disque dur. De plus, la plupart permettent de partager très facilement des documents ou des photos simplement en envoyant un lien au destinataire. Enfin, vous pourrez accéder à votre espace depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, ainsi que depuis votre smartphone ou votre tablette tactile. Google, Skydrive, Orange Cloud, Dropbox et les autres se déclinent en applications compatibles avec iOS et Android, à installer sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez donc aussi consulter votre Google Drive sur iPhone, ou bien votre Skydrive sur un appareil Android… Rien ne vous oblige à vous cantonner à un seul service, quelle que soit la marque de votre téléphone ou de votre ordinateur.
Également appelé stockage en réseau, le stockage de fichiers a longtemps été le pilier du partage de fichiers entre utilisateurs et dans les applications. La nature même des protocoles de stockage de fichiers comme NFS et CIFS rend l'adoption du stockage en nuage plus facile qu'avec les blocs. Mais il y a des questions de temps d'attente réseau plus élevé et de débit, suivant la distance entre l'application et le fournisseur de stockage en nuage. Les fournisseurs de nuage comme IBM offrent des options de stockage de fichiers qui peuvent être combinées avec les systèmes de stockage sur site traditionnels pour créer une solution de stockage hybride.
×