DANSLENUAGE.QUEBEC inc. offre un concept novateur en étant le premier courtier en services infonuagique au Québec. Il existe une vaste de gamme de services infonuagiques offerts sur le marché et il est difficile pour les entreprises de s’y retrouver. C’est pourquoi un courtier a son utilité. Nous servons d’intermédiaire pour les entreprises désireuses de se procurer des services infonuagiques en déterminant avec elles les solutions les plus efficaces et économiques répondant à leurs besoins réels. En tant que courtier nous avons accès à la plus vaste gamme des services offerts sur le marché, par les plus grands fournisseurs.
Sachant qu'une bonne part des données sur Internet est systématiquement enregistrée et analysée par les services secrets, il convient d'utiliser avec prudence les services de cloud étrangers tels que ceux offerts par Google, Microsoft, Dropbox, etc. Les solutions suisses offrent de ce point de vue une meilleure sécurité, dans la mesure où les données sont strictement stockées en Suisse. Si cela ne vous protège pas complètement contre les risques d'espionnage, cela complique tout de même considérablement la tâche des services secrets étrangers. Autre avantage : les lois sur la protection des données sont plus strictes en Suisse que dans de nombreux autres pays, et notamment en dehors de l'Union européenne.

Microsoft proposait jadis 15Go de stockage cloud gratuit OneDrive, mais a finalement décidé de réduire cet espace à 5Go seulement. Cette offre multiplateforme a l’avantage de prendre en charge les adresses Hotmail ou Outlook. L’application web est tout bonnement magistrale, et l’intégration à Windows 10 est irréprochable.En revanche, on déplorer une vitesse d’upload et de download plutôt lente, une limitation de 10Go par fichier, et un nombre maximum de fichiers limité à 20000. De même, aucun chiffrement local n’est proposé et la NSA peut accéder très facilement aux données stockées sur ce cloud. L’application iOS est également très buguée.
Précurseur du stockage cloud, Dropbox demeure aujourd’hui un excellent service, fiable et performant. Seuls 2Go d’espace sont offerts gratuitement, mais il est possible d’en gagner davantage en parrainant des amis. La synchronisation de fichiers s’effectue en toute simplicité. Les applications sont disponibles sur tous les systèmes d’exploitation. Le partage de fichiers est pris en charge, et il est possible d’accéder aux versions supprimées ou modifiées des fichiers.Cependant, Edward Snowden a récemment révélé que l’entreprise collabore avec la NSA. Par conséquent, le gouvernement américain pourra accéder à vos données sans la moindre difficulté. Il est donc préférable d’éviter de stocker vos données confidentielles sur ce service.
Dropbox est disponible sous plusieurs versions. Dans sa version gratuite, l’utilisateur obtient 2Go de stockage, mais cela peut augmenter grâce à diverses activités, notamment en recommandant Dropbox à des amis. Mais pour les utilisateurs qui ont besoin d’un large espace de stockage, différents modèles payants existent. Des offres Dropbox dédiées aux entreprises et professionnelles sont également disponibles et certaines offrent un espace de stockage illimité.
Nommez et enregistrez vos paramètres WinZip Express préférés pour les réutiliser ultérieurement. Réutilisez les paramètres autant de fois que vous le souhaitez sans avoir à vous souvenir de ceux que vous avez précédemment utilisés. Les utilisateurs de WinZip Pro et Enterprise peuvent également planifier l'exécution automatique de WinZip Express à l'aide de paramètres enregistrés.
Le compte gratuit de Dropbox comprend 2 Go. Toutefois, c’est possible de débloquer beaucoup d’espace en réalisant différentes actions, comme en invitant d’autres personnes à utiliser Dropbox (+500 Mo/parrainage), en utilisant la fonctionnalité synchronisation de l’appareil photo du téléphone (+ 3 Go) en réalisant le tutoriel de prise en main (+250 Mo) et la prise en main sur mobile (+250 Mo) en jumelant un compte professionnel à un compte personnel (+2 Go) et au fil du temps d’autres options s’ajoutent pour pouvoir “gratter les fonds de tiroirs” et accumuler de l’espace supplémentaire. Pour ma part j’en suis à 11,5 Go au total.
Rendez-vous sur https://slideyour.net/ saisissez le nom de votre flux, sans espaces ni caractères spéciaux (ce nom ne servira qu’à vous et plus loin pour connecter votre site). IMPORTANT : copiez l’adresse de la page de réglage, elle vous est strictement personnelle ( adresse du type : https://admin.slideyour.net/admin/networks.php?s=fred&t=ed0787529e371e684c8991010908d2 ). Sous « Facebook » et… Lire la suite
Comparer les offres en ne prenant comme unique critère le prix du Go me semble trop limitatif. Il ne s’agit pas uniquement de stockage pour Google ou Dropbox mais d’un véritable service de dématérialisation et de synchronisation de documents. La qualité du service et son ergonomie sont donc des critères majeurs. S’il s’agissait seulement de stockage alors Google Drive n’apporterait rien de plus à Google Documents. La capacité à proposer des services dans le cloud (reconnaissance, modification de documents, interopérabilité…) place le service de Google assez loin devant pour l’instant. Il lui manque cependant la capacité à synchroniser des documents en LAN (ce que fait Dropbox) et une meilleure gestion de la bande passante (ce que fait également mieux Dropbox). Au niveau de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation, le service de Dropbox possède encore une très légère avance. En ce qui concerne la souplesse de la gestion de la synchronisation, les deux services se valent. Sur le service proposé Drive et Dropbox sont tout de même assez loin devant leurs concurrents. Donc l’unique prix du go n’est pas vraiment le critère décisif dans le choix du produit.
Misant sur plus de 40 ans d'expérience dans le partage de ressources et étant le plus grand réseau de partage de ressources au monde, nous investissons dans des services existants et de nouveaux services pour mieux répondre aux besoins de nos membres. Nous regroupons les meilleurs talents, les meilleures technologies et le meilleur de la communauté pour offrir aux bibliothèques à travers le monde encore plus de possibilités de collaborer et de partager leurs ressources.

Principalement utilisé par les grandes entreprises et les administrations, le cloud computing se démocratise rapidement auprès des particuliers et dans les offres internet pro pour les PME. La généralisation du cloud s'illustre notamment par la multiplication des solutions de stockage en ligne boostées par l'arrivée de la fibre optique et de la 4G.
Transformez rapidement une photo ou un document en une image ou un PDF prêts pour le partage grâce à la nouvelle fonction WinZip Scannez et Partagez. Lancez l'analyse directement depuis WinZip. WinZip peut ensuite en faire une sauvegarde locale, sur le réseau ou dans un service de stockage Cloud. Vous pouvez également partager la sauvegarde via messagerie électronique, médias sociaux ou messagerie instantanée et la crypter, le cas échéant, pour protéger les informations analysées lors du partage. Vous pouvez partager des photos, documents, reçus et plus encore en toute simplicité. La nouvelle prise en charge des scanners à plat signifie que vous pouvez numériser plusieurs images dans un même fichier PDF sans utiliser de chargeur automatique de documents.
Là où la plupart des fournisseurs de stockage en nuage vous obligent à accumuler plus de quelques giga-octets de stockage, Flickr – qui appartient maintenant à Verizon – offre le stockage de 1 000 photos et vidéos gratuitement, avec des publicités discrètes couvrant le coût. Si vous préférez utiliser la technologie de stockage illimitée et sans publicité, vous pouvez utiliser des frais mensuels de 7 $ ou des frais annuels de 50 $ pour Flickr Pro +. Ce qui distingue Flickr, c’est sa capacité à afficher vos photos dans un flux de photos attrayant. Les autres utilisateurs peuvent suivre votre activité et commenter vos prises de vue, ou vous pouvez rendre des images privées, ce qui en fait un véritable réseau social pour les photographes amateurs et professionnels. Flickr est conçu pour présenter vos photos plutôt que pour les stocker, il affiche donc uniquement les images JPEG, GIF et PNG. Dropbox est préférable si vous avez besoin de télécharger des fichiers RAW mais vous n’obtiendrez pas de statistiques sur les vues de vos photos ni d’économies de 15% par rapport au Creative Cloud d’Adobe (avec le plan annuel, vous bénéficiez également de réductions pour Blurb, SmugMug et Priime).
NextCloud n'est pas un fournisseur de stockage en ligne en ligne, mais propose un logiciel gratuit pour télécharger et installer un service de stockage en nuage sur votre propre serveur. L'utilisation d'un serveur sur votre réseau domestique pour le stockage en nuage est beaucoup plus rapide. Vous pouvez également activer le chiffrement et vous assurer que les informations ne quittent jamais votre réseau domestique, ce qui est beaucoup plus sûr

WinZip 23 vous permet de partager vos fichiers directement sur YouTube, ainsi que sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Vous pouvez également partager vos fichiers en toute sécurité via de nombreux services de stockage Cloud de tout premier plan et plusieurs services de messagerie instantanée, y compris la messagerie instantanée de Twitter, les groupes Office 365, Google Talk/Google+ Hangouts et Jabber.
En plus d’offrir un espace de stockage, certains services proposent également d’éditer le contenu en ligne par le biais du cloud. Cette fonctionnalité très utile n’est proposée que par Microsoft OneDrive, Google Drive et Dropbox. Chacun de ces services présente ces propres avantages et son fonctionnement unique.Sur Dropbox, il est possible de consulter des documents PDF, et même de les modifier en installant certains plugins. Des outils tels que WriteBox ou TextDropApp seront très utiles à ceux et celles qui doivent régulièrement modifier du contenu au format PDF. Il existe des dizaines de plugins compatibles avec Dropbox, permettant par exemple de synchroniser des fichiers sur différentes plateformes (inSync) ou de chiffrer les données (SafeBox, BoxCryptor…).Avec Microsoft OneDrive il est possible de modifier tous types de documents depuis un navigateur web. Vous serez en mesure d’éditer des documents Word, Excel, ou PowerPoint sans même avoir besoin de posséder la suite Microsoft Office. S’abonner à OneDrive peut donc permettre d’économiser le prix d’un abonnement à Office.Sur Google Drive, il est possible d’ouvrir n’importe quel format de document. Un texte Word avec Docs, un tableau Excel avec Sheets, ou une présentation PowerPoint peuvent être ouverts sans difficulté par les différents services de Google. Il est également possible d’effectuer des modifications ou d’éditer ces documents depuis un navigateur sans passer par un logiciel, et même de créer des documents PDF. Là encore, ce service cloud peut permettre d’économiser le prix d’un abonnement à Microsoft Office.
CloudMounter est d'une grande aide pour les propriétaires d'ordinateurs portables avec des SSD de faible capacité. Vous pouvez externaliser vos fichiers et documents vers les services en nuage les plus populaires et monter des comptes cloud drive sur votre PC sans avoir à enregistrer les fichiers du nuage sur votre ordinateur. En même temps, avec l'aide de CloudMounter, vous pouvez facilement travailler avec tous les fichiers en ligne de la même manière que vous travaillez avec les fichiers locaux. Gérez l'un de vos comptes Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive et Amazon S3 gratuitement !
Accédez à votre contenu multimédia 4K et diffusez-le à tout moment et n'importe où. PLEX prend en charge le transcodage matériel en ligne 4K H.264, permettant de convertir et de lire intuitivement des vidéos 4K sur d'autres smart TV, smartphones et lecteurs multimédias tels que Roku qui, à l'origine, ne prennent pas en charge les formats Ultra HD. Prend également en charge les applications multimédia DLNA, PLEX, Emby et autres sous le TOS.
En France, dans le cadre des investissements d'avenir, deux consortiums, Cloudwatt mené par Orange et Thales26, et Numergy, mené par SFR et Bull27, ont été mis en place à la suite d'un appel à projet gouvernemental28. Un investissement de la Caisse des dépôts et consignations de 75 millions d'euros par projet a été réalisé pour permettre le développement des deux sociétés29,30,31. Un autre projet important financé sous le même appel à projet est le projet [email protected], qui regroupe huit PME (opérateurs nationaux, centres de données, virtual desktop providers, etc.) et le LIP6 (équipe de Guy Pujolle).
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.
Peu de services de cloud gratuit permettent aux utilisateurs de conserver plusieurs versions d’un même fichier. Le service Dropbox permet de conserver un historique des fichiers pendant 30 jours. Il est ainsi possible de restaurer une version précédente d’un fichier.De même, Google Drive propose 30 jours d’historique et 100 modifications de fichier. Avec OneDrive, Microsoft propose de son côté de conserver les 25 versions précédentes d’un fichier. Ces trois services gratuits sont les seuls à proposer de conserver plusieurs versions d’un même fichier. Sur tous les autres services, faites extrêmement attention à ne pas vous tromper en sauvegardant des modifications erronées d’un fichier.
Que ce soit pour une utilisation privée ou professionnelle, les services de stockage et de partage en ligne plus connu sous le nom de Cloud (de l’anglais cloud computing, ou nuage informatique en français) permettent de stocker en sécurité, de synchroniser et de partager facilement des données. Dropbox est le premier fournisseur qui a rapidement popularisé le service de stockage de données en ligne pour les particuliers et les entreprises. Cependant il existe désormais de nombreuses alternatives à Dropbox, en effet la concurrence a rapidement reconnu le potentiel du Cloud computing. Mais quels sont les meilleures alternatives À Dropbox ? Et en quoi elles diffèrent ou se ressemblent ? Au-delà des grands noms comme Amazon, Apple, Google et Microsoft, il existe aussi de nombreux fournisseurs plus petits sur le marché.
Optez pour des solutions bien installées dans le paysage, des sociétés qui ne risquent pas de disparaitre du jour au lendemain emportant avec elles vos précieux fichiers. Pour une fois big is « beautiful ». D’autant que ces grands services offrent des options intéressantes et bien pratiques à l’usage, comme un traitement de texte ou un tableur intégré, vous permettant de travailler à distance sur vos fichiers. Seule réserve, elle n’est pas petite, ne leur confiez pas des fichiers confidentiels ou sensibles.  Ces grandes sociétés, la plupart américaines, offrent des garanties de confidentialité très limitées.
Très connu pour son service de téléchargement de fichiers hébergés sur internet, MediaFire propose également 10Go d’espace de stockage cloud gratuit. Une application mobile est disponible sur iOS et Android. Il est possible de synchroniser les dossiers automatiquement. Des statistiques avancées peuvent être consultées. Il est également possible de conserver différentes versions d’un fichier. On regrettera en revanche une vitesse d’upload et de download très lente. Les méthodes de sécurisation des données ne sont quant à elles pas communiquées.

L’accès à votre stockage en ligne personnel YourSecureCloud est possible soit via l’application Web, soit via les clients fournis par le fournisseur pour macOS, Linux, Windows, iOS et Android. Après une période d’essai de 14 jours, un abonnement payant est nécessaire pour continuer à utiliser le service. Les clients privés obtiennent ainsi pour environ 2,50 euros par mois, 10 GB à l’espace de stockage personnel (augmentation possible à 100 GB pour environ 8 euros par mois). Pour des équipes de 2 à 10 personnes dans le modèle Business, vous payez à partir de 4 euros par mois et par utilisateur avec une capacité de stockage de 50 Go (par utilisateur).
L’une des principales raisons pour lesquelles certaines entreprises et utilisateurs occasionnels ne se jettent pas dessus, c’est à cause de son prix. Autrement dit, il existe déjà des fournisseurs meilleur marché. Bien que Dropbox puisse se vanter de posséder un historique de versions des plus avancés, il peut parfois être déroutant de trouver le fichier exact que vous recherchez. De plus, la collaboration de groupe n’est pas aussi facile qu’avec d’autres plateformes de stockage concurrentes de fichiers en nuage. Finalement, les fonctionnalités de recherche avancées et le soutien de format de fichier de Dropbox sont battus par Google Drive par une marge considérable.
DANSLENUAGE.QUEBEC inc. offre un concept novateur en étant le premier courtier en services infonuagique au Québec. Il existe une vaste de gamme de services infonuagiques offerts sur le marché et il est difficile pour les entreprises de s’y retrouver. C’est pourquoi un courtier a son utilité. Nous servons d’intermédiaire pour les entreprises désireuses de se procurer des services infonuagiques en déterminant avec elles les solutions les plus efficaces et économiques répondant à leurs besoins réels. En tant que courtier nous avons accès à la plus vaste gamme des services offerts sur le marché, par les plus grands fournisseurs.
F2-220 2 Bay Boîtier NAS, Intel Dual Core 2.41GHz 2 Go de RAM F2-420 Serveur NAS, Intel Quad Core 2.0GHz 4Go de RAM F4-220 Serveur NAS 4 Bay, Intel Dual Core 2.41GHz 2 Go de RAM F4-420 4 Bay Serveur NAS, Intel Quad Core 2.0GHz 4 Go de RAM F5-220 Serveur NAS 5 Bay, Intel Dual Core 2.41GHz 2 Go de RAM F5-420 5 Bay Serveur NAS, Intel Quad Core 2.0GHz 4 Go de RAM
Dropbox est idéal pour stocker à peu près tous les types de fichiers numériques. L’organisation des fichiers est un jeu d’enfant grâce au système de dossiers intuitif. De plus, vous pouvez accéder à vos fichiers en déplacement avec des applications pour iOS et Android. Tout cela et 2 Go de stockage sont gratuits avec un compte Dropbox Basic (vous pouvez obtenir un espace supplémentaire de 500 Mo pour parrainer un ami jusqu’à 16 Go). Un compte Dropbox Plus offre 1 To pour 9,99 $ par mois ou 99 $ par an, et vous pouvez obtenir 1 Go par référence (jusqu’à 32 Go). Vous obtenez un effacement du bureau à distance, un historique des versions sur 30 jours et un téléchargement prioritaire par courrier électronique. Dropbox est superbe pour sa polyvalence et sa simplicité, mais finalement, l’interface plus attrayante, les interactions sociales et la valeur absolue de Flickr en font la meilleure option.

Pour avoir plus d’espace plus rapidement, il faut adhérer à l’un des forfaits business proposés, soit Standard pour 2 To à 17,50 $/mois (par utilisateur, à partir de 3 utilisateurs), Avancé pour tout l’espace dont on a besoin à 27,50 $/mois (par utilisateur, à partir de 3 utilisateurs) ou Entreprise qui n’est pas un forfait fixe mais plutôt un appel à discuter avec eux pour élaborer une solution sur mesure.


Les Services vous permettent de stocker votre Contenu 2020 directement sur la Plateforme d’infonuagique. Si, en qualité d’Éditeur de Contenu, vous décidez de Retirer votre Contenu 2020 de la Plateforme d’infonuagique, vous continuerez d’avoir accès à ce Contenu (en tant qu’Éditeur de Contenu) pour une période supplémentaire de un an. Après cette période, le Contenu Retiré ne sera plus accessible sur la Plateforme d’infonuagique et nous n’aurons aucune obligation de continuer à stocker ce Contenu. Si vous souhaitez conserver votre Contenu Retiré de 2020 ou être en mesure d’accéder à ce Contenu 2020 après l’expiration de la période de un an, vous devez communiquer avec 2020 à l’adresse ● @2020spaces.com et demander à recevoir une copie de votre Contenu 2020. Des frais peuvent s’appliquer. De même, si vous mettez fin à vos Services ou si vos Services sont résiliés pour une quelconque raison, votre Contenu 2020 ne sera plus accessible sur la Plateforme d’infonuagique un an après la date de résiliation du Service. Dans un tel cas, sous réserve du respect de vos obligations de paiement, vous pourriez demander une copie de votre Contenu 2020 au cours de la période de un an. 2020 n’a aucune obligation relative au stockage du Contenu Initial qui est téléversé sur la Plateforme d’infonuagique. Il vous incombe de veiller à ce que votre Contenu Initial soit correctement sauvegardé sur vos systèmes.

Travaillez sur un fichier, enregistrez-le directement sur OneDrive ou SharePoint : toutes vos modifications sont mises à jour sans problème. L’intégration totale à Office vous permet de commencer à co-éditer un document sur un appareil et de terminer sur un autre. Vous disposez toujours d’un large éventail d’outils pour annoter, surligner et commenter le document.


L'hébergement partagé et l'hébergement en nuage se distinguent radicalement lorsqu'il s'agit de la capacité d'ajouter et de soustraire des ressources informatiques pour traiter un nombre variable de visiteurs. Avec l'hébergement mutualisé, les fournisseurs allouent une certaine quantité d'espace disque, de bande passante et de puissance de traitement ; l'acquisition de ressources supplémentaires nécessite une mise à niveau vers un pack d'hébergement mutualisé de niveau supérieur ou un autre service.
A l’heure du nomadisme et de la collaboration, vous êtes nombreux à chercher un service, gratuit de préférence, pour stocker, synchroniser et partager vos fichiers « dans le nuage ».  Plus besoin de disque dur ou de clé USB, vos fichiers sont accessibles n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel terminal (Windows, Mac ou Linux, PC ou mobile) et vous pouvez même les partager avec vos collaborateurs.
Le stockage en nuage hybride devrait se développer dans l'avenir alors que des entreprises créeront de nouvelles applications et augmenteront les capacités de solutions en nuage public et privé. Par ailleurs, l'adoption du stockage défini par logiciel évolue avec l'augmentation de la virtualisation, de l'automatisation et de l'évolutivité de l'environnement de stockage des entreprises. La clé pour adopter la bonne solution est d'élaborer une stratégie de stockage adaptée à votre transition vers le nuage et qui corresponde aux besoins de vos applications.
×