Les applications mobiles et les applications de bureau sont les logiciels qui permettent de gérer, d’éditer et de télécharger les documents depuis un service de stockage cloud. De fait, la qualité et le confort d’utilisation de l’application sont importants à prendre en compte dans le choix d’un service cloud gratuit. Il est également possible d’utiliser le site web du service depuis un navigateur, mais cette solution est généralement moins pratique.Parmi les meilleures applications, on compte celles de DropBox, Google Drive, OneDrive et Hubic. Le client Google Drive permet par exemple de synchroniser en local les fichiers modifiés en ligne, et ce de manière instantanée. L’inverse est également valable. De fait, les changements apportés sur un fichier local sont immédiatement sauvegardés sur le cloud, à condition que ce fichier soit synchronisé au préalable.

Le service Mega propose une application mobile pour Android et iOS. Cette application permet de gérer efficacement le stockage cloud, de charger les fichiers, de les renommer, de les effacer ou de les partager.Dropbox de son côté propose de nombreuses applications mobiles pour gérer, effacer, renommer, partager les fichiers, ou créer des dossiers. Les développeurs tiers sont également autorisés à créer des applications Dropbox non officielles.Le Français Hubic n’a pas à rougir face à ses concurrents. L’application Android permet notamment de voir l’espace de stockage disponible, de gérer le cache, et de protéger l’espace de stockage par le biais d’un code à 4 chiffres. Une fonctionnalité appréciable qui renforce la sécurité du cloud.
Astuce du Pro : tous les membres de la famille ont des iPhone? Vous pouvez utiliser la fonction de partage familial. Cette option permet aux membres de la famille de partager les achats de musiques, applications, livres et films sans avoir à payer plusieurs fois! De plus, le partage est possible pour les photos et le calendrier, ce qui s’avère très pratique pour organiser l’horaire familial. Pour les parents, ne vous inquiétez pas; c’est vous qui décidez des fonctionnalités à partager et qui donnez les autorisations pour les éventuels achats!
Ce service de coffre fort numérique, basé en Suisse, vous permet de bénéficier de 20Go d’espace de stockage cloud gratuit. Il ne consomme aucun espace sur votre disque dur, contrairement à beaucoup de services cloud. Il est plus rapide que Dropbox, et plus sécurisé grâce au système de chiffrement Crypto. Ce service permet également de partager des fichiers avec des personnes qui n’utilisent pas pCloud.La taille des fichiers n’est pas limitée, et il est possible de synchroniser n’importe quel dossier. L’application bureau est compatible avec Windows, Linux et macOS, tandis que l’application mobile est proposée sur iOS et Android. Un lecteur vidéo et audio intégré permet la lecture de fichiers multimédia en streaming.Seul inconvénient, le versioning des fichiers n’est pas très intuitif. De même, aucun système de chiffrement local n’est proposé avec la formule gratuite.
Attention quand même, des coffres-forts électroniques, on en trouve de toutes les sortes. Des sociétés spécialisées (e-coffre-fort.fr, par exemple) aux services proposés par les banques et les assurances (Digiposte à La Banque Postale, Maaf, etc.), il existe différents prestataires, avec différents niveaux de service. Avant de vous abonner, lisez les conditions générales d’utilisation : un vrai coffre-fort numérique doit garantir la sécurité et la pérennité des données, pas se couvrir en se désengageant de toute responsabilité en cas de perte.
G-Drive est le service de stockage en ligne de Google. Vos données sont notamment stockées en Irlande, mais elles sont tout de même soumises au Patriot Act. G-Drive est pratique si vous souhaitez modifier des documents Office directement depuis l'interface web grâce à Google Docs et si vous utilisez intensément la messagerie Gmail. De plus, vous pouvez y visionner toute sorte de formats du PDF au document Photoshop en passant par les vidéos.
Wuala est la solution de sauvegarde en ligne du fabricant de disques durs LaCie (racheté Seagate en 2012). Avec Wuala vous pouvez choisir de sauvegarder un dossier de votre ordinateur sur le cloud toutes les minutes ou tous les jours. En ce qui concerne la localisation de vos données, sachez que les serveurs de Wuala sont tous situés en Europe (en Suisse, en Allemagne et en France). Point fort de Wuala : le service cloud est inclus et synchronisé avec la sauvegarde sur certains disques externes LaCie.

Tresorit protège les données de ses utilisateurs grâce à un savant système d’encryptage. Les données sont cryptées localement puis envoyées en utilisant le protocole TLS, sur les serveurs de Tresorit qui sont eux-mêmes cryptés. Vous conservez la clé de déchiffrement qui n’est pas même accessible aux employés de l’entreprise. Pour assurer encore plus de sécurité, vous pouvez instaurer deux niveaux d’identification, ce qui veut dire que même si on vous vole votre ordinateur, personne ne peut s'y connecter sans votre téléphone portable.
Nous utilisions des feuilles Excel pour faire notre télémarketing, le suivi des activités, le partage des informations et la présentation des résultats, étaient très laborieux. DANSLENUAGE.QUEBEC nous a aidé à structurer notre département de télémarketing avec Dynamics 365. Maintenant nous sommes en mesure de créer nos listes marketing, générer des opportunités détaillées pour la force de vente, en assurer le suivi, consulter facilement l’historique des activités et consulter des rapports de campagne complets sur les activités qui sont durant la semaine.
Inversement, l'évolutivité est peut-être le plus grand avantage de l'hébergement en nuage. Avec autant de serveurs en veille, les besoins de stockage et de traitement des données peuvent être ajustés à la volée. La plupart des hébergeurs de cloud fournissent un portail de gestion intuitif permettant aux clients de surveiller leur utilisation et d'augmenter ou de réduire au besoin, certains d'entre eux introduisant même la possibilité d'ajouter et de supprimer des ressources automatiquement.
Le forfait couvre toutes les fonctionnalités incluses, avec des frais supplémentaires pour les outils mis à niveau tels que l'accès à un réseau de diffusion de contenu ou une sécurité renforcée. L'hébergement mutualisé est définitivement l'option la moins chère disponible, et les hébergeurs essaient souvent de se distinguer de la concurrence en offrant des services supplémentaires. De plus, les plans à long terme de l'hébergement mutualisé peuvent aider les clients à budgétiser leurs dépenses pour l'avenir.
De nombreuses applications «nées dans le nuage» ont recours au stockage d'objets comme mécanisme de stockage principal. L'utilisation d'API REST HTTP simples est la solution de stockage parfaite pour les développeurs; ils n'ont pas à se soucier des systèmes de fichiers ou autres appels de bas niveau au système d'exploitation. Le stockage d'objets n'est pas destiné uniquement aux nouvelles applications et peut être utilisé pour répondre aux exigences d'applications existantes également. Cette méthode peut offrir une solution efficace pour la sauvegarde de données et la reprise en secours à la place de solutions hors site sur bande magnétique, réduisant ainsi le temps requis pour restaurer les données.
×