Tipasa, le premier système de gestion de prêts entre bibliothèques en nuage au monde, vous permet de gérer un volume élevé de demandes de prêt entre bibliothèques, automatise les opérations routinières d'emprunt et de prêt, et offre une expérience améliorée aux utilisateurs. Vous pouvez répondre aux besoins de vos utilisateurs sans avoir à maintenir un service de soutien technique important, gérer des serveurs, effectuer des configurations complexes et avoir recours à des formations élaborées.
Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs de cloud chiffrent les données stockées. Mais là encore, il vous est impossible de vérifier que cela est effectivement le cas. Par ailleurs, le chiffrement des données stockées ne les protégera pas forcément contre les regards indiscrets du fournisseur lui-même. La méthode la plus sûre est de prendre en charge vous-même le cryptage et le décryptage de vos données, au moins pour ce qui est des données sensibles telles que vos extraits de compte, vos documents fiscaux et autres.
Que vous vouliez sauvegarder vos photos de famille ou partager vos présentations rapidement avec vos collègues, un service Cloud est la solution. Chaque service dispose de ses avantages et inconvénients. Nous analysons pour vous les 5 meilleures solutions de stockage en ligne, chacune proposant un package de base gratuit et des options payantes pour accéder à des services supplémentaires et des performances plus élevées.

22.1. Résiliation par vous. Vous pouvez cesser d’utiliser les Services à tout moment, mais les montants déjà versés à 2020 ne vous seront pas remboursés. La Résiliation de votre Compte ne vous libère pas de votre obligation d’acquitter les frais impayés. La résiliation de vos Services n’entraîne pas la désactivation de votre Compte qui sera maintenu pour une période supplémentaire minimale d’un an. À l’expiration de la période d’un an, vous pourriez être tenu de créer un nouveau compte.
L'offre gratuite de Microsoft est limitée à 5 Go. En revanche, les offres payantes sont relativement attractives, surtout qu'elles donnent accès à la suite Office 365 qui permet de créer et d'éditer divers types de documents. Cet accès est cependant limité à un poste desktop, et se décline en « expérience optimisée » sur mobile et tablette ; pas d'application dédiée reliée à l'espace de stockage, donc.
Le service cloud d’Apple. La marque à la Pomme propose 5Go d’espace de stockage gratuit. Cependant, comme tous les produits et services de l’écosystème Apple, il est préférable de posséder un Mac ou un iPhone / iPad pour profiter de toutes les fonctionnalités offertes. Notez qu’il est nécessaire de créer un compte Apple ID pour l’utiliser.Le service iCloud jouit d’une interface élégante pour ses applications et son service web. Il est compatible avec Windows, macOS et iOS. Pour tout appareil iOS ou macOS acheté, 5Go d’espace de stockage sont offerts. Malheureusement, ce service fait pâle figure face à la concurrence. Aucune application Android ou Windows Phone n’est disponible, et iCloud n’adhère pas aux standards de services de synchronisation de fichiers. On déplore aussi l’absence de fonctionnalités d’édition collaborative approfondies.
Un coffre-fort électronique est hébergé dans le cloud, mais tous les services cloud ne sont pas pour autant des coffres-forts électroniques. En effet, il existe plusieurs niveaux de service, plusieurs degrés de sécurisation. Les services de cloud courants sont « juste » sécurisés : les serveurs sont redondants, l’emplacement physique est surveillé et sécurisé (gardiennage, etc.).
ICloud Drive est une fonctionnalité du service iCloud et offre aux utilisateurs 5 Go d’espace de stockage gratuitement. Avec une souscription mensuelle de 0,99 euros, il est possible d’avoir accès à 50 Go de stockage. Enfin il existe aussi une offre proposant 200 Go pour 2,99 euros par mois, 1 To pour 9,99 euros et 2 To pour 19,99 euros par mois. Le Cloud d’Apple n’est pas simplement réservé aux utilisateurs et clients Apple : iCloud Drive fonctionne normalement sur les PC et Windows. Mais iCloud représente tout de même un avantage pour les utilisateurs d’Apple : en effet chaque client d’Apple possède déjà un compte iCloud sur votre Mac, IPhone ou Ipad et donc utilisable tout de suite. Enfin iCloud Drive avec iWork, la version Apple de l’application Office, permet aussi de travailler directement depuis le navigateur.
Sachant qu'une bonne part des données sur Internet est systématiquement enregistrée et analysée par les services secrets, il convient d'utiliser avec prudence les services de cloud étrangers tels que ceux offerts par Google, Microsoft, Dropbox, etc. Les solutions suisses offrent de ce point de vue une meilleure sécurité, dans la mesure où les données sont strictement stockées en Suisse. Si cela ne vous protège pas complètement contre les risques d'espionnage, cela complique tout de même considérablement la tâche des services secrets étrangers. Autre avantage : les lois sur la protection des données sont plus strictes en Suisse que dans de nombreux autres pays, et notamment en dehors de l'Union européenne.
Les Services vous permettent de stocker votre Contenu 2020 directement sur la Plateforme d’infonuagique. Si, en qualité d’Éditeur de Contenu, vous décidez de Retirer votre Contenu 2020 de la Plateforme d’infonuagique, vous continuerez d’avoir accès à ce Contenu (en tant qu’Éditeur de Contenu) pour une période supplémentaire de un an. Après cette période, le Contenu Retiré ne sera plus accessible sur la Plateforme d’infonuagique et nous n’aurons aucune obligation de continuer à stocker ce Contenu. Si vous souhaitez conserver votre Contenu Retiré de 2020 ou être en mesure d’accéder à ce Contenu 2020 après l’expiration de la période de un an, vous devez communiquer avec 2020 à l’adresse ● @2020spaces.com et demander à recevoir une copie de votre Contenu 2020. Des frais peuvent s’appliquer. De même, si vous mettez fin à vos Services ou si vos Services sont résiliés pour une quelconque raison, votre Contenu 2020 ne sera plus accessible sur la Plateforme d’infonuagique un an après la date de résiliation du Service. Dans un tel cas, sous réserve du respect de vos obligations de paiement, vous pourriez demander une copie de votre Contenu 2020 au cours de la période de un an. 2020 n’a aucune obligation relative au stockage du Contenu Initial qui est téléversé sur la Plateforme d’infonuagique. Il vous incombe de veiller à ce que votre Contenu Initial soit correctement sauvegardé sur vos systèmes.
Le forfait couvre toutes les fonctionnalités incluses, avec des frais supplémentaires pour les outils mis à niveau tels que l'accès à un réseau de diffusion de contenu ou une sécurité renforcée. L'hébergement mutualisé est définitivement l'option la moins chère disponible, et les hébergeurs essaient souvent de se distinguer de la concurrence en offrant des services supplémentaires. De plus, les plans à long terme de l'hébergement mutualisé peuvent aider les clients à budgétiser leurs dépenses pour l'avenir.
Très connu pour son service de téléchargement de fichiers hébergés sur internet, MediaFire propose également 10Go d’espace de stockage cloud gratuit. Une application mobile est disponible sur iOS et Android. Il est possible de synchroniser les dossiers automatiquement. Des statistiques avancées peuvent être consultées. Il est également possible de conserver différentes versions d’un fichier. On regrettera en revanche une vitesse d’upload et de download très lente. Les méthodes de sécurisation des données ne sont quant à elles pas communiquées.
Découvrez pourquoi le stockage de fichiers sur le cloud hybride de classe entreprise de Qumulo offre à nos clients liberté, choix et flexibilité. Nos solutions exécuter nativement dans le cloud public, et sont également disponibles dans une variété de plates-formes standard sur site qui couvrent archive de première ligne révolutionnaire, besoins de capacité robustes, et plates-formes 100% flash hautes performances—Et ce même système de fichiers s'exécute nativement dans le cloud public.

Bien qu’iCloud soit naturellement porté sur les utilisateurs de Mac OS X et iOS, il peut aussi bien être utilisé sur une installation de bureau de Windows. Ses sauvegardes automatiques des outils de productivité tels que Calendrier, Contacts et iWorks sont homogènes et faciles à configurer. La sécurité est très bonne grâce au cryptage SSL standard ainsi qu’à une chaîne de caractères qui peut enregistrer sans effort des mots de passe et autres informations d’identification d’ouverture de session. Avec ses fonctionnalités de recherches, iTunes Match est un excellent moyen de fouiller dans vos médias. Contrairement à l’infâme MobileMe, iCloud est plutôt sans failles.
Astuce du Pro : tous les membres de la famille ont des iPhone? Vous pouvez utiliser la fonction de partage familial. Cette option permet aux membres de la famille de partager les achats de musiques, applications, livres et films sans avoir à payer plusieurs fois! De plus, le partage est possible pour les photos et le calendrier, ce qui s’avère très pratique pour organiser l’horaire familial. Pour les parents, ne vous inquiétez pas; c’est vous qui décidez des fonctionnalités à partager et qui donnez les autorisations pour les éventuels achats!
SpiderOak est un service de stockage cloud recommandé par Edward Snowden, le célèbre lanceur d’alerte pour le respect de la vie privée et de la confidentialité. Vous pouvez profiter de 2Go d’espace de stockage cloud gratuit. Les fonctionnalités de confidentialité sont le principal avantage de ce service. Il est possible d’associer un nombre illimité d’appareils à chaque compte. La fonctionnalité de synchronisation de fichiers est appréciable, au même titre que les possibilités de personnalisation pour les backups. En revanche, le partage de fichiers est trop compliqué, et la vitesse d’upload/download est décevante.
Nous avions un serveur MS Exchange interne qui datait et mettait nos opérations à risques, nous devions migrer vers Office 365 mais l’impact sur nos opérations nous faisait craindre et retardait le projet. DANSLENUAGE.QUEBEC a fait la migration pour nous, l’impact sur nos opérations a été nul, nos utilisateurs, ont à peine réalisé que nous avions migré sur Office 365. Nous avons maintenant l’esprit tranquille, notre service de messagerie est plus fiable que jamais!
En conséquence, beaucoup chercheront des conseils sur la façon de gérer leurs données dans plusieurs régions, ainsi que sur sur des clouds publics et des environnements sur site. L'objectif principal sera de trouver un moyen de gérer les données de manière à atteindre les objectifs de l'entreprise. Même si la terminologie, les acronymes et les solutions de rechange peuvent constituer un processus complexe, les entreprises ont finalement besoin de leurs données pour résoudre leurs problèmes.
En règle générale, les données stockées sur le cloud gratuit ne sont pas chiffrées sur l’espace de stockage en question. Elles ne sont cryptées que pendant le processus du transfert. Certains services de stockage en ligne gratuit prennent toutefois la peine de chiffrer les données sur le disque dur distant. C’est le cas de Mega, qui opte pour un chiffrement 2048 bits. D’autres proposent de payer un supplément pour bénéficier d’un service de chiffrement. C’est le cas de pCloud et son option Crypto, tarifée à 3,99 dollars par mois.Dans la plupart des cas, les données sont stockées en clair. Si vous souhaitez réellement procéder au chiffrement de vos données, vous pouvez utiliser un outil de compression et un mot de passe, à l’aide d’un logiciel comme WinRAR, ou utiliser un programme conçu à cet effet comme Boxcryptor ou Cloudfogger.Quoi qu’il en soit, les données stockées sur le cloud gratuit sont globalement plus en sécurité que les données stockées sur votre disque dur. Les fournisseurs accordent une importance capitale à la sécurité des données, afin de conserver leur crédibilité auprès de leurs clients, et ont les moyens financiers nécessaires pour garantir cette sécurité.
Relais D2D (Discovery to Delivery) est un leader en matière de solution pour les emprunts de consortiums qui offre des fonctionnalités clés qui garantissent une meilleure expérience pour les utilisateurs de bibliothèques, comme une logique pour les demandes qui améliorent grandement le taux de réponse aux demandes de PEB, et qui s'intègre à d'autres systèmes de bibliothèques. Nous sommes heureux d'accueillir Relais chez OCLC pour renforcer notre solution pour les emprunts de consortiums et rassembler les meilleurs talents, les meilleures technologies et les meilleures communautés en matière de partage de ressources. 
Deux formules Premium existent. La première pour 7 euros par mois permet d’accéder à 1To de stockage au total mais aussi à Office 365, donnant accès aux célèbres programmes de Microsoft Office même étant hors-ligne. Enfin l’autre pack Premium comporte également cet avantage mais il est disponible pour 5 utilisateurs ou 5 ordinateurs différents avec au total 5 To de stockage total (1 To par utilisateur) au prix de 10 euros par mois ou 99 euros pour une année.
Box anciennement box.net est un service de stockage en ligne qui met en avant les possibilités de partage et de collaboration. Comme Dropbox ou encore SkyDrive, Box permet de synchroniser un dossier dans le cloud. Box permet la modification des fichiers directement depuis l'interface web. De plus si certains documents sont partagés, les différents utilisateurs reçoivent des notifications de modification et de connexion.
Le stockage en ligne est enfin disponible au grand public et été acclamé par toutes sortes de consommateurs. Les entreprises, notamment, aiment la faculté de stockage presque illimité qui est devenue disponible à partir de n’importe où. Dans la mesure où la portabilité et la redondance sont concernés, le stockage en nuage constitue une véritable aubaine pour plusieurs. Bien sûr, le fait de placer vos fichiers « en nuage » possède des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte avant de prendre une décision sur tout service donné. La répartition suivante des plus grands fournisseurs de stockage en ligne devrait rendre le choix un peu plus facile.
Les caractéristiques du cloud sont qualifiées par les anglophones sous le vocable elastic computing capacity. Le National Institute of Standards and Technology en a donné une définition succincte qui reprend ces principes de base : « L'informatique dans les nuages est un modèle permettant d'établir un accès par le réseau à un réservoir partagé de ressources informatiques standard configurables (réseau, serveurs, stockage, applications et services) qui peuvent être rapidement mobilisées et mises à disposition en minimisant les efforts de gestion ou les contacts avec le fournisseur de service13. »
Le stockage en ligne est enfin disponible au grand public et été acclamé par toutes sortes de consommateurs. Les entreprises, notamment, aiment la faculté de stockage presque illimité qui est devenue disponible à partir de n’importe où. Dans la mesure où la portabilité et la redondance sont concernés, le stockage en nuage constitue une véritable aubaine pour plusieurs. Bien sûr, le fait de placer vos fichiers « en nuage » possède des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte avant de prendre une décision sur tout service donné. La répartition suivante des plus grands fournisseurs de stockage en ligne devrait rendre le choix un peu plus facile.
21.1. Nous rejetons toute responsabilité envers vous ou un tiers pour : a) une perte d’usage, de données, d’achalandage, d’économies ou de profits prévisible ou non; et b) tout dommage particulier, accessoire, indirect, consécutif ou punitif de quelque nature que ce soit (même si nous avons été avisés d’une telle possibilité), peu importe le type de responsabilité, y compris une rupture de contrat ou de garantie, une négligence ou une action préjudiciable, découlant de toute autre réclamation se rapportant à votre utilisation des Services ou à votre accès à ceux-ci ou qui y est liée. Aucune de ces modalités ne limite ou n’exclut notre responsabilité en cas de négligence grave, de méfait intentionnel de notre part (ou de nos employés) ou de décès ou blessure personnelle.
Que vous vouliez sauvegarder vos photos de famille ou partager vos présentations rapidement avec vos collègues, un service Cloud est la solution. Chaque service dispose de ses avantages et inconvénients. Nous analysons pour vous les 5 meilleures solutions de stockage en ligne, chacune proposant un package de base gratuit et des options payantes pour accéder à des services supplémentaires et des performances plus élevées.
Le dernier service de cette liste de cinq est un petit poucet dans cette valse de géants du stockage. Il n’en reste pas moins un service solide et fiable pour des besoins simples de stockage et de partage. Mediafire accepte plus de 200 formats de fichiers que vous allez pour la plupart pouvoir visualiser en ligne avant même de les télécharger. L’interface est simple et claire. Vous pourrez utiliser le service sur le web ou à partir d’applications dédiées à télécharger sur votre ordinateur ou sur votre portable. MediaFire vous offre  50 10 Gigas d’espace gratuit. L’offre la plus généreuse de la liste.
Les entreprises qui optent d’un hébergement cloud réalisent des économies de coût considérables en optant pour une option d’hébergement cloud. Le cloud public est une des offres de cloud protégé. Cela ne veut pas dire que les données sont accessibles par n’importe qui. Cela veut simplement dire que les données sont disponibles dans des serveurs qui eux-mêmes sont accessibles par un certain nombre d’utilisateurs.
×