D2D deviendra notre solution pour les emprunts de consortiums et les utilisateurs actuels de D2D continueront d'utiliser le service comme ils le font actuellement. Les groupes OCLC VDX et les utilisateurs de WorldCat Navigator migreront à D2D au fil du temps. OCLC rencontrera les membres des communautés d'utilisateurs de Relais, VDX et Navigator pour garantir un dialogue ouvert et pour les informer des développements à venir.
La promotion du cloud computing public a été rendue possible par la généralisation des accès à Internet des particuliers (avec 75 % des ménages français équipés d'Internet à domicile, selon les données de 2011 du Crédoc16) et des entreprises. Le phénomène a aussi bénéficié de l'augmentation considérable de la puissance des équipements informatiques qui ont permis aux hébergeurs de proposer des tarifs de plus en plus intéressants. En ce sens, la mode du cloud computing tire parti : de l'augmentation considérable de puissance des serveurs (la fréquence de fonctionnement des serveurs a été multipliée par un facteur 10, entre 1998 et 2008, les processeurs comportent entre quatre et dix cœurs); et de la baisse des coûts de stockage (pour le prix d'un disque dur de 1,2 Go en 2000, on a, en 2013, un disque de 1 000 Go).

Si les particuliers ont peu de marge de manœuvre, les entreprises peuvent contractualiser les services de cloud computing qu'elles achètent. Les clauses de leurs contrats visent notamment la disponibilité, la sécurité, la confidentialité et le support. Les garanties relatives à la confidentialité des données, à la traçabilité des opérations et à la qualité des services sont à définir clairement, dont pour les applications critiques ou manipulant des données à caractères personnel, stratégique ou encadrées par une quelconque législation. En termes de conformité réglementaire, c'est l'entreprise cliente qui en reste juridiquement responsable, le fournisseur agissant comme sous-traitant… La réversibilité doit être encadrée avec précision dans le contrat qui lie tous les acteurs concernés. Sont aussi à surveiller : les engagements de disponibilité, la fréquence des sauvegardes et le rôle respectif des acteurs (de un à quatre généralement : par exemple éditeur, hébergeur, intégrateur et opérateur réseau)34.
Hubic est le service de cloud computing d'OVH, l'un des leaders mondiaux de l'hébergement web. Les datacenters d'Hubic sont situés en France (Roubaix et Strasbourg) et sont certifiés ISO 27 001. De plus, Hubic synchronise automatiquement vos fichiers et un lecteur de musique est inclus dans le service. Hubic propose une application mobile disponible sur toutes les plateformes.
Microsoft proposait jadis 15Go de stockage cloud gratuit OneDrive, mais a finalement décidé de réduire cet espace à 5Go seulement. Cette offre multiplateforme a l’avantage de prendre en charge les adresses Hotmail ou Outlook. L’application web est tout bonnement magistrale, et l’intégration à Windows 10 est irréprochable.En revanche, on déplorer une vitesse d’upload et de download plutôt lente, une limitation de 10Go par fichier, et un nombre maximum de fichiers limité à 20000. De même, aucun chiffrement local n’est proposé et la NSA peut accéder très facilement aux données stockées sur ce cloud. L’application iOS est également très buguée.
OCLC travaillera étroitement avec la communauté du partage de ressources tout au long du développement de Tipasa qui s'étalera sur plusieurs années. Le développement se déroule en trois phases, chacune conçue pour un type précis de bibliothèques et leurs besoins. La première phase de migration de Tipasa est en bonne voie pour les bibliothèques qui ont des besoins plus simples en matière de partage de ressources et de chaînes de travail. La seconde phase de migration vient tout juste de commencer et est destinée aux bibliothèques qui utilisent RapidILL. La troisième phase de développement a débuté. Les bibliothèques de recherche seront incluses dans cette phase de même que les bibliothèques qui utilisent DOCLINE et d'autres services complémentaires.

Adobe Creative Cloud propose différentes solutions de stockage dans le cloud, spécialement destinées aux photographes, ainsi qu’un stockage orienté vers la photographie avec des galeries d’images attrayantes. Les bibliothèques de groupes permettent aux collègues d’ajouter des photos à un dossier partagé, et vous êtes libre de rendre n’importe quelle photo privée. Il existe une intégration avec Lightroom et Elements, et vous pouvez effectuer des modifications rapides si nécessaire. Le téléchargement est facile, avec des applications pour Windows, Mac, iOS et Android. Il existe également un support pour les formats de fichiers RAW. Le niveau le moins cher coûte toutefois 119,88 USD par an pour 1 To de stockage. C’est deux fois ce que Microsoft OneDrive fournit, mais vous obtenez Lightroom CC bien que vous perdiez ensuite Office 365. Choisissez une capacité de stockage inférieure (20 Go) et obtenez Photoshop CC gratuit.
Que vous vouliez sauvegarder vos photos de famille ou partager vos présentations rapidement avec vos collègues, un service Cloud est la solution. Chaque service dispose de ses avantages et inconvénients. Nous analysons pour vous les 5 meilleures solutions de stockage en ligne, chacune proposant un package de base gratuit et des options payantes pour accéder à des services supplémentaires et des performances plus élevées.
Tresorit protège les données de ses utilisateurs grâce à un savant système d’encryptage. Les données sont cryptées localement puis envoyées en utilisant le protocole TLS, sur les serveurs de Tresorit qui sont eux-mêmes cryptés. Vous conservez la clé de déchiffrement qui n’est pas même accessible aux employés de l’entreprise. Pour assurer encore plus de sécurité, vous pouvez instaurer deux niveaux d’identification, ce qui veut dire que même si on vous vole votre ordinateur, personne ne peut s'y connecter sans votre téléphone portable.
Mozy est un service de sauvegarde et de stockage de document en ligne. Contrairement à ses concurrents, il ne permet pas (encore) de partager les documents. Les serveurs de Mozy sont situés en Europe et ne sont pas soumis au Patriot Act. Vos données ne peuvent donc pas être consultées sur simple demande des autorités judiciaires américaines. Tout comme Hubic, Mozy dispose de la certification ISO 27001.
Précurseur du stockage cloud, Dropbox demeure aujourd’hui un excellent service, fiable et performant. Seuls 2Go d’espace sont offerts gratuitement, mais il est possible d’en gagner davantage en parrainant des amis. La synchronisation de fichiers s’effectue en toute simplicité. Les applications sont disponibles sur tous les systèmes d’exploitation. Le partage de fichiers est pris en charge, et il est possible d’accéder aux versions supprimées ou modifiées des fichiers.Cependant, Edward Snowden a récemment révélé que l’entreprise collabore avec la NSA. Par conséquent, le gouvernement américain pourra accéder à vos données sans la moindre difficulté. Il est donc préférable d’éviter de stocker vos données confidentielles sur ce service.
F2-220 2 Bay Boîtier NAS, Intel Dual Core 2.41GHz 2 Go de RAM	F2-420 Serveur NAS, Intel Quad Core 2.0GHz 4Go de RAM	F4-220 Serveur NAS 4 Bay, Intel Dual Core 2.41GHz 2 Go de RAM	F4-420 4 Bay Serveur NAS, Intel Quad Core 2.0GHz 4 Go de RAM	F5-220 Serveur NAS 5 Bay, Intel Dual Core 2.41GHz 2 Go de RAM	F5-420 5 Bay Serveur NAS, Intel Quad Core 2.0GHz 4 Go de RAM

La promotion du cloud computing public a été rendue possible par la généralisation des accès à Internet des particuliers (avec 75 % des ménages français équipés d'Internet à domicile, selon les données de 2011 du Crédoc16) et des entreprises. Le phénomène a aussi bénéficié de l'augmentation considérable de la puissance des équipements informatiques qui ont permis aux hébergeurs de proposer des tarifs de plus en plus intéressants. En ce sens, la mode du cloud computing tire parti : de l'augmentation considérable de puissance des serveurs (la fréquence de fonctionnement des serveurs a été multipliée par un facteur 10, entre 1998 et 2008, les processeurs comportent entre quatre et dix cœurs); et de la baisse des coûts de stockage (pour le prix d'un disque dur de 1,2 Go en 2000, on a, en 2013, un disque de 1 000 Go).

Les Services vous permettent de stocker votre Contenu 2020 directement sur la Plateforme d’infonuagique. Si, en qualité d’Éditeur de Contenu, vous décidez de Retirer votre Contenu 2020 de la Plateforme d’infonuagique, vous continuerez d’avoir accès à ce Contenu (en tant qu’Éditeur de Contenu) pour une période supplémentaire de un an. Après cette période, le Contenu Retiré ne sera plus accessible sur la Plateforme d’infonuagique et nous n’aurons aucune obligation de continuer à stocker ce Contenu. Si vous souhaitez conserver votre Contenu Retiré de 2020 ou être en mesure d’accéder à ce Contenu 2020 après l’expiration de la période de un an, vous devez communiquer avec 2020 à l’adresse ● @2020spaces.com et demander à recevoir une copie de votre Contenu 2020. Des frais peuvent s’appliquer. De même, si vous mettez fin à vos Services ou si vos Services sont résiliés pour une quelconque raison, votre Contenu 2020 ne sera plus accessible sur la Plateforme d’infonuagique un an après la date de résiliation du Service. Dans un tel cas, sous réserve du respect de vos obligations de paiement, vous pourriez demander une copie de votre Contenu 2020 au cours de la période de un an. 2020 n’a aucune obligation relative au stockage du Contenu Initial qui est téléversé sur la Plateforme d’infonuagique. Il vous incombe de veiller à ce que votre Contenu Initial soit correctement sauvegardé sur vos systèmes.


Le fournisseur YourSecureCloud attache également une grande importance à la sécurité des données. Les fichiers sont aussi encodés sur l’ordinateur de l’utilisateur.  Il est aisé de créer et de modifier des documents depuis le navigateur et une fonction de chat facilite le travail en équipe sur un même projet. Cette jeune société fondée en 2014 à Nuremberg assure une localisation des serveurs exclusivement en Allemagne, ce qui assure une meilleure protection juridique des données.
L'offre gratuite de Microsoft est limitée à 5 Go. En revanche, les offres payantes sont relativement attractives, surtout qu'elles donnent accès à la suite Office 365 qui permet de créer et d'éditer divers types de documents. Cet accès est cependant limité à un poste desktop, et se décline en « expérience optimisée » sur mobile et tablette ; pas d'application dédiée reliée à l'espace de stockage, donc.
Relais D2D (Discovery to Delivery) est un leader en matière de solution pour les emprunts de consortiums qui offre des fonctionnalités clés qui garantissent une meilleure expérience pour les utilisateurs de bibliothèques, comme une logique pour les demandes qui améliorent grandement le taux de réponse aux demandes de PEB, et qui s'intègre à d'autres systèmes de bibliothèques. Nous sommes heureux d'accueillir Relais chez OCLC pour renforcer notre solution pour les emprunts de consortiums et rassembler les meilleurs talents, les meilleures technologies et les meilleures communautés en matière de partage de ressources. 
Un moyen pratique de partager des fichiers stockés dans le Cloud : lorsque la case « Enregistrer le lien dans le presse-papiers » est cochée dans la boîte de dialogue Enregistrer dans le Cloud, un lien vers le fichier téléchargé (enregistré) est placé dans le presse-papiers. Le lien peut ensuite être collé dans d'autres applications, telles que Skype ou Word.
Merci pour ce comparatif ! Par contre vous ne mentionnez pas Hubic d’OVH, qui propose quand même un volume de stockage nettement plus important en gratuit (25GO) et, comparativement, peu onéreux pour l’augmenter (100GO @ 10€/an ; 10TO @ 50€/an). C’est une société qui ne risque pas de disparaître de sitôt. De plus, les serveurs sont en France, ainsi vos données sont sous droit français. https://hubic.com/fr/

Nous utilisions des feuilles Excel pour faire notre télémarketing, le suivi des activités, le partage des informations et la présentation des résultats, étaient très laborieux. DANSLENUAGE.QUEBEC nous a aidé à structurer notre département de télémarketing avec Dynamics 365. Maintenant nous sommes en mesure de créer nos listes marketing, générer des opportunités détaillées pour la force de vente, en assurer le suivi, consulter facilement l’historique des activités et consulter des rapports de campagne complets sur les activités qui sont durant la semaine.


Tout comme Apple, le service Android de Google vous offre par défaut la possibilité de garder en mémoire sensiblement le même type d’informations (contacts, calendriers, photos, etc.). Par contre, la méthode pour conserver votre contenu peut varier d’un modèle de téléphone à un autre. Pour vous assurer d’optimiser votre expérience de sauvegarde et de synchronisation avec votre téléphone Android, assurez-vous d’enregistrer vos éléments par l’entremise de votre compte Google. Voici quelques exemples pour vous aider à mieux comprendre:
1.4. Modification. Nous pourrions modifier, mettre à jour ou interrompre les Services (y compris une partie ou des éléments de ceux-ci) ou tout Contenu à tout moment, sans engager notre responsabilité envers vous ou toute autre personne. Cependant, nous déploierons des efforts raisonnables pour vous aviser avant d’apporter des changements importants aux fonctionnalités comprises aux termes des Services. Si nous mettons fin aux Services dans leur intégralité, nous vous rembourserons au prorata de la portion des frais inutilisés pour le Service que vous pourriez avoir payé d’avance.
Quand vient le temps de choisir un service de sauvegarde en nuage pour répondre à vos besoins personnels et professionnels, il n’existe aucune véritable bonne réponse. Après tout, chacun des espaces de nuage possède ses propres qualités gagnantes. Cela étant dit, n’importe laquelle parmi la demi-douzaine des plateformes détaillées ici pourrait potentiellement faire l’affaire pour satisfaire vos besoins. Quand vient le temps de choisir pour vous ou pour votre entreprise, prenez en compte les avantages et les inconvénients précédemment mentionnés pour vous aider à trouver le service qui vous conviendra le mieux.
Tout d’abord, l’apparence de l’éditeur est très épurée et sans distractions. En plus de pouvoir ajouter des images, tableaux, numérotations et listes à points comme dans les éditeurs de texte traditionnels, on peut également ajouter des listes à cocher et attribuer les tâches à d’autres collaborateurs avec une date d’échéance. C’est aussi possible d’intégrer des éléments (comme des vidéos YouTube, des pistes sonores de SoundCloud, des tableaux Pinterest, etc) et des lignes de code.
Vous n’êtes pas tenu de soumettre des idées, des suggestions ou des propositions (« Rétroaction »). Cependant, si vous soumettez une Rétroaction, alors vous nous accordez une licence non exclusive, mondiale, entièrement payée, franche de redevance qui est cessible et susceptible de sous-licence pour faire, utiliser, vendre, faire fabriquer, offrir de vendre, importer, reproduire, afficher publiquement, distribuer, modifier, traduire et produire publiquement la Rétroaction.
Box, Data loss in the cloud, G Suite Solutions, One Drive 256-bit aes, 256-bit aes security, aes security, best cloud storage and file, binding corporate rules, cloud storage, cloud storage and file, cloud storage and file sharing, dropbox, file sharing services, file upload limit, global binding corporate, global binding corporate rules, office 365, share files, storage, storage and file sharing, storage and file sharing services, two-factor authentication, users
Ce service de sauvegarde a su évoluer au fil du temps et reste un des leaders du secteur. Il propose une offre spécifique pour le monde de la formation dans laquelle il met en avant ses fonctions de travail en équipe et de sauvegarde automatique de vos documents importants. Comme la plupart des autres services présentés ici, Box offre une extension permettant de définir un dossier qui sera synchronisé en permanence avec votre espace de stockage. Tous fichier que vous allez y glisser est aussitôt sauvegardé en ligne. Box comme ses concurrents va même conserver les différentes versions d’un même fichier. Box offre un espace de stockage gratuit de 10 Gigas.
Pour les bricoleurs, il existe aussi désormais la possibilité de créer soi-même un serveur privé de fichiers. Notamment pour ceux qui veulent garder un contrôle complet de leurs données mais voulant tout de même les stocker sur le Cloud, le logiciel de stockage en ligne comme ownCloud et votre serveur privé peuvent être la réponse. Ce dispositif demande évidemment de nombreux efforts et l’hébergement des données représente un coût important.

Respecter cette stratégie demande la participation continue de la communauté des bibliothèques qui utilisent les prêts entre bibliothèques (PEB). Par le biais de nos webinaires semestriels et de réunions locales, nous discutons de nos projets et démontrons les solutions au fur et à mesure qu'elles évoluent. Nous sommes également en contact avec des bibliothèques de tous types grâce à nos programmes de recherche. Et, nous nous efforçons d'être transparents quant à nos pratiques commerciales et nos relations avec des partenaires.

Pas de logiciel de type Office intégré : Les documents comme les textes ou les présentations doivent être ouverts avec un programme adapté déjà installé sur chaque ordinateur ou appareil mobile. Mais dans certains cas, le programme nécessaire n’est pas installé sur l’appareil en utilisation, empêchant de modifier et d’éditer un document. D’autres fournisseurs (par exemple Microsoft OneDrive avec Microsoft Office Online) ont justement fixés ce problème en intégrant directement dans le navigateur un programme permettant l’édition et la modification de documents. Pour l’instant Dropbox ne propose toujours pas cette option.
Désormais, les utilisateurs de la version Enterprise peuvent bénéficier des fonctions de partage de fichier de WinZip en utilisant leur solution d'entreprise Slack. Partagez et compressez des fichiers via la messagerie instantanée Slack et choisissez les contacts à partir des contacts de Slack. Cela simplifie le processus tout en supprimant les étapes inutiles.
Avec FlipDrive, vous n’avez pas besoin d’installer une application sur desktop ou mobile. La gestion du cloud se fait directement sur internet par le biais d’un navigateur web. Vous pouvez ensuite partager vos fichiers en toute liberté. Le service propose 10Go de stockage gratuit.FlipDrive permet de sauvegarder des données auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé, comme les préférences de navigateur, les marque-pages ou les contacts. On déplorer l’absence d’un client local de backup.
Amazon Drive est un bon début pour tous ceux qui utilisent Amazon Prime. Ceux avec Amazon Prime recevront déjà 5 Go de stockage gratuit avec une sauvegarde illimitée pour les photos et les vidéos. Vous pouvez passer à un stockage illimité pour environ 60 $ par année. Vous pouvez également l’utiliser si vous n’avez pas Amazon Prime, mais les 5 Go de stockage et la sauvegarde de photos illimitée vous coûteront 12 $ par année. L’application est un peu bogue parfois, mais elle fonctionne assez bien et vous pouvez accéder à vos fichiers en ligne n’importe quand.
Avec FlipDrive, vous n’avez pas besoin d’installer une application sur desktop ou mobile. La gestion du cloud se fait directement sur internet par le biais d’un navigateur web. Vous pouvez ensuite partager vos fichiers en toute liberté. Le service propose 10Go de stockage gratuit.FlipDrive permet de sauvegarder des données auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé, comme les préférences de navigateur, les marque-pages ou les contacts. On déplorer l’absence d’un client local de backup.
Dans les deux cas, il est possible de partager les fichiers avec n’importe qui et de choisir s’ils ont l’accès en lecture seule ou s’ils peuvent aussi les modifier. Quand plusieurs personnes travaillent sur le même document, on peut voir les modifications en temps réel et la personne qui les effectue grâce à un petit curseur au nom de l’utilisateur qui suit ses mouvements.  
Les grandes entreprises du secteur informatique et de l'information (GAFA notamment) développent le cloud computing en investissant massivement pour s'offrir et offrir à leurs clients de la puissance de calcul et de stockage d'information6. C'est un important changement de paradigme des systèmes informatiques, jusque-là constitués de serveurs éparpillés dans les entreprises et collectivités... Une conséquence environnementale est que les empreintes carbone et eau du secteur, déjà élevées, risquent de beaucoup croître ; on cherche à les réduire en optimisant le refroidissement des centres de données et leur fonctionnement, ainsi qu'en utilisant des énergies vertes7 mais les perspectives de mégadonnées (en anglais big data), de l'informatique ubiquitaire associée aux objets connectés et de développement des chaînes de blocs (en anglais blockchains) et de l'intelligence artificielle évoquent plutôt une explosion des besoins en énergie.
×