« Le stockage en nuage est important pour les photographes, car les sauvegardes localisées d’images ne sont jamais totalement sécurisées, même si vous effectuez une copie en miroir de copies sur deux lecteurs distincts. L’utilisation d’une solution de stockage en nuage garantit la sécurité de vos images, tout en vous permettant d’y accéder depuis n’importe quel appareil. . « 
Les grandes entreprises du secteur informatique et de l'information (GAFA notamment) développent le cloud computing en investissant massivement pour s'offrir et offrir à leurs clients de la puissance de calcul et de stockage d'information6. C'est un important changement de paradigme des systèmes informatiques, jusque-là constitués de serveurs éparpillés dans les entreprises et collectivités... Une conséquence environnementale est que les empreintes carbone et eau du secteur, déjà élevées, risquent de beaucoup croître ; on cherche à les réduire en optimisant le refroidissement des centres de données et leur fonctionnement, ainsi qu'en utilisant des énergies vertes7 mais les perspectives de mégadonnées (en anglais big data), de l'informatique ubiquitaire associée aux objets connectés et de développement des chaînes de blocs (en anglais blockchains) et de l'intelligence artificielle évoquent plutôt une explosion des besoins en énergie.
Nous ne sommes pas dans une ère où le stockage en nuage est une bonne idée. C’est efficace, ne prend pas votre stockage interne, et c’est beaucoup plus pratique que de transporter un disque dur partout. Il est également plus facile de partager des fichiers avec d’autres personnes. Vous pouvez aller de l’avant avec ces incroyables services de stockage en nuage et vos applications pour Android! Il y a aussi de superbes applications gratuites de stockage en nuage qui ne vous coûtent rien!

Dans la colonne des inconvénients, la plus grande faiblesse d’iCloud concerne les appareils Apple. Il y manque le support du format de fichier étendu de la plupart de ses rivaux, ce qui complique la manipulation et le déplacement des données. Par conséquent, il ne peut servir de véritable solution de sauvegarde tout usage à la Dropbox. De plus, l’interface web ne possède pas certaines des fonctionnalités qui sont la norme sur les services comme Drive et Box. Enfin, il y a le maintien de l’écosystème qui vient avec les logiciels et le matériel Apple.

Le lancement de Google Drive, le service de stockage en ligne de Google, semble avoir un peu secoué le petit monde du cloud et de ses utilisateurs. Difficile de dire qui seront les gagnants et les perdants de cette nouvelle guerre dans les nuages, mais en attendant, maintenant que l’offre est diverse, concurrentielle et structurée, il est intéressant de se pencher sur les tarifs et les prestations offertes par les principaux acteurs du marché. Et le moins cher n’est peut-être pas celui que l’on croit (à condition de se dépêcher un peu). Revue de détail.
Le bouton l'ère de la mise à l'échelle et de la montée en puissance se termine. Les entreprises dépendent aujourd'hui de la disponibilité de leurs données, quel que soit le moment ou le lieu où elles exercent leurs activités, que ce soit dans leur pays ou dans le monde entier. De plus en plus, cela signifie également une disponibilité sur les environnements de cloud public et sur site, ainsi que la nécessité de faire évoluer les environnements.
Box.com est un coin et un coin dans le monde du stockage en nuage. Il existe une variété d’applications de gestion de fichiers et d’autres qui ont également une intégration de boîte et c’est sympa. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’inscrire gratuitement à des comptes personnels et obtenir 10 Go de stockage gratuit, tandis que 10 $ / mois vous procure 100 Go. Les prix des entreprises varient de 5 $ à 15 $ / mois par utilisateur et comprennent beaucoup plus de fonctionnalités. L’application fonctionne très bien et met l’accent sur la simplicité et l’organisation.

L’une des principales raisons pour lesquelles certaines entreprises et utilisateurs occasionnels ne se jettent pas dessus, c’est à cause de son prix. Autrement dit, il existe déjà des fournisseurs meilleur marché. Bien que Dropbox puisse se vanter de posséder un historique de versions des plus avancés, il peut parfois être déroutant de trouver le fichier exact que vous recherchez. De plus, la collaboration de groupe n’est pas aussi facile qu’avec d’autres plateformes de stockage concurrentes de fichiers en nuage. Finalement, les fonctionnalités de recherche avancées et le soutien de format de fichier de Dropbox sont battus par Google Drive par une marge considérable.
En tant que propriétaire d’entreprise, vous savez que la technologie est indispensable pour soutenir la concurrence dans l’environnement numérique actuel. Toutefois, les coûts liés à l’achat et à l’installation de logiciels de comptabilité, de marketing, de vente et autres, ou le temps et l’argent nécessaires pour développer des programmes exclusifs risquent de ne pas cadrer avec les limites de votre budget.

Il est également important de mentionner que ce service vous offre gratuitement un espace de stockage de 5Go et donc la possibilité de sauvegarder une quantité intéressante de données. Si vous atteignez la limite, il est toujours possible de faire un peu de ménage pour regagner de l’espace en supprimant des données que vous ne voulez plus, comme de vieilles photos ou vidéos. N’oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de transférer ce contenu dans votre ordinateur afin de le conserver. Sinon, Apple offre différents forfaits mensuels qui vous permettent d’augmenter le volume de votre nuage.
Un moyen pratique de partager des fichiers stockés dans le Cloud : lorsque la case « Enregistrer le lien dans le presse-papiers » est cochée dans la boîte de dialogue Enregistrer dans le Cloud, un lien vers le fichier téléchargé (enregistré) est placé dans le presse-papiers. Le lien peut ensuite être collé dans d'autres applications, telles que Skype ou Word.
Cloud de stockage en termes très simples est un espace en ligne qui peut être utilisé pour stocker des données. Est un modèle de stockage dans lequel les données sont stockées dans des dépôts à travers un réseau virtuel hébergé. Ces dépôts sont généralement gérés par des tiers. Cloud de stockage est disponible pour les fins personnelles et professionnelles. Cloud de stockage pour les utilisateurs individuels est généralement assez faible en capacité de stockage et coûte moins cher, tandis que celui des entreprises a une capacité de stockage beaucoup plus élevé et est généralement très coûteux.
Ce cloud est disponible sur Windows, OS X, Android et iOS et permet de sauvegarder très simplement ses fichiers. Il est possible de sélectionner les dossiers de votre ordinateur que vous souhaitez  synchroniser automatiquement, et les versions antérieures de tous vos documents sont sauvegardées pendant 30 jours. Une autre fonctionnalité qui a retenu notre attention est le téléchargement en un clic de tout le contenu de votre Cloud ; ce qui est très pratique si vous êtes sur le point de changer d’ordinateur.
Nous exigeons certaines licences à l’égard du Contenu que vous téléversez ou créez afin d’exploiter et d’utiliser les Services. Lorsque vous téléversez le Contenu sur la Plateforme d’infonuagique ou créez le Contenu 2020 au moyen de la Plateforme d’infonuagique, vous accordez à 2020 une licence non exclusive, perpétuelle, mondiale, entièrement payée, franche de redevance, cessible et susceptible de sous-licence pour utiliser, reproduire, afficher publiquement, distribuer, modifier, produire publiquement et traduire ce Contenu pour les besoins de la prestation et de l’amélioration des Services et de la Plateforme d’infonuagique. Sauf indication contraire, le Contenu Initial ne sera pas accessible au public.
Misant sur plus de 40 ans d'expérience dans le partage de ressources et étant le plus grand réseau de partage de ressources au monde, nous investissons dans des services existants et de nouveaux services pour mieux répondre aux besoins de nos membres. Nous regroupons les meilleurs talents, les meilleures technologies et le meilleur de la communauté pour offrir aux bibliothèques à travers le monde encore plus de possibilités de collaborer et de partager leurs ressources.
L’hébergeur 1&1 IONOS avec HiDrive offre aussi une alternative intéressante à Dropbox, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Le service de Cloud vous offre un maximum de flexibilité et de liberté dans l’accès et le stockage de vos fichiers sur tous les appareils. Pour cela, 1&1 IONOS fournit un client de bureau pour Windows et MacOs ainsi que des applications mobiles pour iOS et Android en plus de l’application Web multiplateforme, qui permettent une synchronisation intuitive et efficace de votre stock de données. 
Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que Dropbox, Box est néanmoins un concurrent. L’un de ses principaux titres de gloire est son respect de l’entreprise. Des sociétés de toutes les tailles apprécient son évolutivité par l’entremise d’applications tierces. De plus, le support Active Directory est excellent, tout comme leur approche intelligente d’autorisations et d’identification unique. L’authentification et la synchronisation des comptes pour Salesforce, DocuSign et NetSuite deviennent un jeu d’enfant. Box vous permet également d’utiliser les fonctionnalités de Google Drive. En dehors de ces points positifs, Box dispose d’une capacité respectable pour un prix abordable.
Une fois que vos documents ont été mis en ligne, vous pouvez facilement les localiser avec des outils de cherche qui peuvent aussi trouver les documents PDF qui s'y trouvent. En plus, Box vous offre un multi-layered 256-bit AES encryption pour que vous ne vous inquiétiez pas de la sécurité. Vous pouvez ajouter les filigranes digitaux à vos documents de sorte que vous le saurez tout de suite si quelqu’un les partage avec de mauvaises personnes.
Pour les fournisseurs, le développement du cloud computing entraîne le développement des centres de données ou centres de traitement de données. Les fournisseurs de service doivent augmenter leurs infrastructures (serveurs, bande passante, surface au sol…) pour faire face aux besoins croissants des clients. Les modèles proposés par ces prestataires doivent également évoluer, le cloud privé transformant les modèles économiques qui prévalaient jusqu’ici36.

Le fournisseur YourSecureCloud attache également une grande importance à la sécurité des données. Les fichiers sont aussi encodés sur l’ordinateur de l’utilisateur.  Il est aisé de créer et de modifier des documents depuis le navigateur et une fonction de chat facilite le travail en équipe sur un même projet. Cette jeune société fondée en 2014 à Nuremberg assure une localisation des serveurs exclusivement en Allemagne, ce qui assure une meilleure protection juridique des données.
Ce service de sauvegarde a su évoluer au fil du temps et reste un des leaders du secteur. Il propose une offre spécifique pour le monde de la formation dans laquelle il met en avant ses fonctions de travail en équipe et de sauvegarde automatique de vos documents importants. Comme la plupart des autres services présentés ici, Box offre une extension permettant de définir un dossier qui sera synchronisé en permanence avec votre espace de stockage. Tous fichier que vous allez y glisser est aussitôt sauvegardé en ligne. Box comme ses concurrents va même conserver les différentes versions d’un même fichier. Box offre un espace de stockage gratuit de 10 Gigas.
↑ Le terme « infonuagique » est le néologisme proposé en novembre 2009 par l'Office québécois de la langue française pour pallier l'absence d'un mot unique pour traduire l'expression « cloud computing » (dont on observera qu'elle n'était elle-même pas un mot unique). Le mot s'utilise aussi comme adjectif (exemple : « les services infonuagiques », « des opérations infonuagiques »)
Les fournisseurs d'hébergement mutualisé s'efforcent d'offrir des services comprenants tout ce dont les débutants ont besoin pour se lancer en ligne, y compris souvent un enregistrement de domaine gratuit, un constructeur de site par glisser-déposer, des comptes de messagerie électronique, des crédits pour une campagne marketing (Adwords), des sauvegardes automatiques et un certificat de sécurité. L'hôte s'occupera des détails techniques de la maintenance du serveur, tels que les mises à jour du système d'exploitation et les correctifs de sécurité.
Dropbox offre une plateforme centralisée pour le stockage de vos fichiers en ligne. Que vous soyez au bureau ou en déplacement, vos fichiers sont synchronisés sur tous vos appareils et accessibles partout et à tout moment. Accédez à votre compte Dropbox avec des applications de bureau pour Windows ou Mac, avec notre application mobile pour appareils iOS ou Android, et sur Internet depuis votre navigateur.
Sachant qu'une bonne part des données sur Internet est systématiquement enregistrée et analysée par les services secrets, il convient d'utiliser avec prudence les services de cloud étrangers tels que ceux offerts par Google, Microsoft, Dropbox, etc. Les solutions suisses offrent de ce point de vue une meilleure sécurité, dans la mesure où les données sont strictement stockées en Suisse. Si cela ne vous protège pas complètement contre les risques d'espionnage, cela complique tout de même considérablement la tâche des services secrets étrangers. Autre avantage : les lois sur la protection des données sont plus strictes en Suisse que dans de nombreux autres pays, et notamment en dehors de l'Union européenne.

Il est essentiel pour les concepteurs de logiciels et les architectes de solutions de choisir la solution de stockage appropriée ou, dans de nombreux cas, la combinaison appropriée. Les entreprises qui adoptent une stratégie de nuage hybride devraient envisager une combinaison de stockage dédié sur place et de stockage partagé hors site. Quelle que soit la combinaison, il est important non seulement de bien considérer la localisation, le modèle de déploiement (privé, public, hybride), la taille et le coût, mais également de bien comprendre les principaux types de stockage.
×