A titre d'exemple, une entreprise possédant une boutique en ligne pourra facilement mettre en oeuvre des serveurs supplémentaires pour faire face à un pic d'activité très limité dans le temps, tel que la période de Noël ou des soldes, puis les supprimer après coup. Cela lui reviendra certainement moins cher que si elle avait du acheter et gérer toute l'année une infrastructure informatique capable d'absorber cette charge importante mais éphémère.
Les services de coffre-fort électronique doivent répondre à des critères plus stricts. Outre leur sécurité physique, les serveurs de stockage doivent être localisés en France. Les coffres-forts électroniques doivent répondre à des normes d’archivage (Afnor Z42013, ISO 14641-1), mais aussi de conservation et d’intégrité des données dans le temps (Afnor Z42020). Enfin, les données doivent rester personnelles et confidentielles : le prestataire n’a pas le droit d’aller fouiller dans vos dossiers pour vendre, ensuite, de la publicité ciblée par exemple. Méfiez-vous, certains ne s’en privent pas, en particulier lorsqu’ils sont gratuits (lire encadré).  
stockage de l'entreprise est principalement utilisé par les entreprises. Ce est généralement un très grand système de stockage à grande échelle qui est utilisé par les entreprises pour stocker leurs fichiers ou pour conserver une copie de sauvegarde. En cela, les données générées par une structure en toute sécurité, est transférée à un service de stockage géré par un tiers. Depuis une grande quantité de données est créée en permanence par les entreprises, les données stockées dans les services de cloud computing sont annulés ou supprimés à intervalles réguliers par les fournisseurs de services.
SmartShare facilite le partage : il vous suffit de sélectionner un fichier et une destination. Sélectionnez un fichier sur votre ordinateur, dans l'espace de stockage Cloud ou dans un fichier zip, puis configurez le partage du fichier via messagerie instantanée ou messagerie et WinZip s'occupe du reste. Le partage via les messages Skype et d'autres applications est simplifié grâce à des liens automatiques qui peuvent être insérés à partir du Presse-papiers. Les utilisateurs de WinZip Pro peuvent partager une image directement à partir du Visualiseur de fichiers avec des sites de médias sociaux en un seul clic.
Dropbox est une des références du marché avec ses 50 millions d’utilisateurs. Le point fort de Dropbox est la présence d'un fichier Dropbox sur l'interface de votre ordinateur et dans lequel vous pouvez déposer tous les fichiers que vous désirez sauvegarder. Dropbox est disponible sur Mac, Windows et Linux ainsi que sur les smartphones Android et iOS grâce à une application.

Ce service de sauvegarde a su évoluer au fil du temps et reste un des leaders du secteur. Il propose une offre spécifique pour le monde de la formation dans laquelle il met en avant ses fonctions de travail en équipe et de sauvegarde automatique de vos documents importants. Comme la plupart des autres services présentés ici, Box offre une extension permettant de définir un dossier qui sera synchronisé en permanence avec votre espace de stockage. Tous fichier que vous allez y glisser est aussitôt sauvegardé en ligne. Box comme ses concurrents va même conserver les différentes versions d’un même fichier. Box offre un espace de stockage gratuit de 10 Gigas.
Dans un secteur aussi dynamique que le nôtre, peu de choses sont sûres, mais les décideurs et les acheteurs d'infrastructure informatique peuvent être certains de deux choses: la taille et l'importance stratégique des données d'entreprise vont continuer, et les infrastructures de stockage vont ressembler à un cloud hybride dans un avenir proche. cinq ans.

De nombreux plans d'hébergement en nuage diffèrent des formats d'hébergement traditionnels en facturant les clients précisément pour le nombre de ressources informatiques consommées au cours d'une période donnée. Les fluctuations peuvent être difficiles à anticiper pour les propriétaires de sites, surtout si leur compte d'hébergement est configuré pour s'adapter automatiquement à la demande de trafic.
Par exemple, un bon combo serait d’utiliser Google Drive pour tout ce qui est feuilles de calculs, présentations style Powerpoint, rédaction, révision et correction de documents textuels, mais d’utiliser Dropbox Paper comme outil de brainstorm, de suivi du travail et de mise en forme de projets. Les fichiers qui demandent un plus haut niveau de sécurité peuvent être entreposés dans Dropbox et la grande quantité d’espace disponible sur Google Drive permet d’y placer tous les autres documents d’usage courant.
En liant son service de stockage en ligne Skydrive à Windows 8, Microsoft joue à 100 % la carte du cloud. Désormais, avec ce système d'exploitation, un seul identifiant ? votre Windows Live ID ? vous permettra de retrouver vos documents, paramètres et applis sur tous vos ordis. La promesse est belle. Tellement belle que la concurrence se prépare à riposter. Google a dans ses cartons Drive, un service similaire qui sera, semble-t-il, moins fermé. Apple intégrera iCloud à son prochain OS X Mountain Lion (10.8), et investit à coups de milliards dans des data centers. Dropbox, l'acteur historique, vient de gonfler la capacité de son offre gratuite à 5 Go pourvu qu'on y stocke des photos. De son côté, Box offre 50 Go aux utilisateurs d'Android pendant un mois. Et la surenchère n'est pas finie ! C'est au tour de Bitcasa d'offrir le stockage illimité - 560 To pour être exact - aux utilisateurs de son service en version bêta (10 $/mois à terme). Alors pourquoi Skydrive fait-il si peur avec ses 25 Go ? Parce qu'il sera couplé à Windows 8 qui se vendra à des millions d'exemplaires. De là à écraser le marché du stockage en ligne ? L'intention y est.

Pour plusieurs, le plus gros problème avec le Drive est qu’il intensifie leur dépendance sur une seule entreprise. En outre, le 15 Go d’espace gratuit fourni par Google est effectivement partagé par Gmail, Google Docs et Google +. À l’heure actuelle, le Drive ne peut se vanter de posséder autant d’options client comme le fait Dropbox. Les fonctionnalités de collaboration en équipe sont aussi quelque peu inférieures à celles de certains services en nuage plus anciens et mieux établis. Enfin, le Drive subit occasionnellement des modifications mineures de conception UI qui peuvent devenir un peu irritantes.
De nombreux plans d'hébergement en nuage diffèrent des formats d'hébergement traditionnels en facturant les clients précisément pour le nombre de ressources informatiques consommées au cours d'une période donnée. Les fluctuations peuvent être difficiles à anticiper pour les propriétaires de sites, surtout si leur compte d'hébergement est configuré pour s'adapter automatiquement à la demande de trafic.
Les technologies du cloud computing offrent de nombreuses possibilités. Pour faire simple, le cloud permet de réaliser toutes les opérations habituellement effectuées sur un PC directement sur internet. La notion de stockage cloud désigne donc le fait de stocker des données, des fichiers et des documents directement sur internet plutôt que sur un disque dur ou autre support physique. Il s’agit de la sauvegarde cloud.Le stockage cloud permet d’accéder à ses données depuis n’importe quel ordinateur, téléphone ou tablette en se connectant simplement au service cloud sur lequel elles sont stockées. De plus, contrairement au stockage local, la sauvegarde cloud garantit la pérennité des données. Si votre disque dur tombe en panne, vos fichiers sont perdus, tandis que sur le cloud, ils sont préservés pour toujours (du moins en théorie). C’est l’un des avantages du stockage en ligne gratuit. Certains services permettent également d’éditer le contenu des fichiers directement depuis son navigateur.
Depuis, Dropbox n’a de cesse de prouver qu’il est un peu plus qu’un espace de stockage de fichiers dans le nuage. Mais cette anecdote peut aussi s’appliquer a tous les services qui proposent la location de leurs nuages. Chacun tente de se demarquer de l’autre, avec des offres gratuites plus ou moins genereuses et des services plus ou moins etendus. Nous avons voulu y voir un peu plus clair afin de faciliter votre choix.

Avec FlipDrive, vous n’avez pas besoin d’installer une application sur desktop ou mobile. La gestion du cloud se fait directement sur internet par le biais d’un navigateur web. Vous pouvez ensuite partager vos fichiers en toute liberté. Le service propose 10Go de stockage gratuit.FlipDrive permet de sauvegarder des données auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé, comme les préférences de navigateur, les marque-pages ou les contacts. On déplorer l’absence d’un client local de backup.

Avec Box.com, concurrent direct de Dropbox, vous pouvez bénéficier d’un espace de stockage cloud gratuit de 10Go. Un espace supplémentaire était jadis octroyé aux possesseurs de Samsung Galaxy S3 et LG Nexus 4, mais ce partenariat avec les leaders coréens du marché mobile n’a pas été renouvelé.Malgré ses nombreuses fonctionnalités, Box.com est très facile d’utilisation. Les fonctionnalités de partage et de collaboration sont très complètes. Le contrôle de l’accès aux fichiers est également très développé. Il est possible de prévisualiser les fichiers directement depuis le navigateur. En revanche, l’application desktop laisse à désirer.


Attention quand même, des coffres-forts électroniques, on en trouve de toutes les sortes. Des sociétés spécialisées (e-coffre-fort.fr, par exemple) aux services proposés par les banques et les assurances (Digiposte à La Banque Postale, Maaf, etc.), il existe différents prestataires, avec différents niveaux de service. Avant de vous abonner, lisez les conditions générales d’utilisation : un vrai coffre-fort numérique doit garantir la sécurité et la pérennité des données, pas se couvrir en se désengageant de toute responsabilité en cas de perte.
Nommez et enregistrez vos paramètres WinZip Express préférés pour les réutiliser ultérieurement. Réutilisez les paramètres autant de fois que vous le souhaitez sans avoir à vous souvenir de ceux que vous avez précédemment utilisés. Les utilisateurs de WinZip Pro et Enterprise peuvent également planifier l'exécution automatique de WinZip Express à l'aide de paramètres enregistrés.
C’est sans doute un des meilleurs services à votre disposition à condition de ne pas être Googlephobe bien sûr. Il faisait déjà partie de la liste de services que je vous avait proposé pour le partage de fichiers. Drive de google vous offre 15Go gratuits et même un espace de stockage illimité si vous bénéficiez d’un compte Google Apps pour l’éducation. On glisse et on dépose ses fichiers dans ce disque dur virtuel intégré à d’autres services Google comme Gmail ou encore les google Apps. Le partage de fichiers et très simple. La gestion des autorisations aussi. Vous pouvez tout stocker sans limite de taille: Photos, vidéos, documents, archives…Drive propose un système de prévisualisation et même d’édition de vos fichiers en ligne bien pratique.
Dropbox est disponible sous plusieurs versions. Dans sa version gratuite, l’utilisateur obtient 2Go de stockage, mais cela peut augmenter grâce à diverses activités, notamment en recommandant Dropbox à des amis. Mais pour les utilisateurs qui ont besoin d’un large espace de stockage, différents modèles payants existent. Des offres Dropbox dédiées aux entreprises et professionnelles sont également disponibles et certaines offrent un espace de stockage illimité.
WinZip 23 vous permet de partager vos fichiers directement sur YouTube, ainsi que sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Vous pouvez également partager vos fichiers en toute sécurité via de nombreux services de stockage Cloud de tout premier plan et plusieurs services de messagerie instantanée, y compris la messagerie instantanée de Twitter, les groupes Office 365, Google Talk/Google+ Hangouts et Jabber.
TerraMaster F4-220 est équipé du puissant processeur dual core Intel Celeron 2.41GHz. Comparé aux autres NAS utilisant des CPU ARM d'entrée de gamme comme Marvell, Realtek, etc afin de réduire les coûts, le TerraMaster F4-220 est très efficace dans le traitement des lourdes tâches, le traitement simultané de plusieurs tâches et possède une vitesse de lecture / écriture de fichiers de plus de 100 Mo/ s, ce qui est idéal pour mener à bien vos taches du quotidien.
Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs de cloud chiffrent les données stockées. Mais là encore, il vous est impossible de vérifier que cela est effectivement le cas. Par ailleurs, le chiffrement des données stockées ne les protégera pas forcément contre les regards indiscrets du fournisseur lui-même. La méthode la plus sûre est de prendre en charge vous-même le cryptage et le décryptage de vos données, au moins pour ce qui est des données sensibles telles que vos extraits de compte, vos documents fiscaux et autres.
Resilio Sync (anciennement BitTorrent Sync) est la meilleure solution de stockage en nuage pour tous ceux qui veulent faire leur propre stockage en nuage. Cette application vous permet d’utiliser votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable, votre NAS, votre tablette ou même votre propre serveur domestique comme destination pour la synchronisation de votre téléphone. Il fonctionne exactement comme Dropbox, Google Drive, etc., sauf que vous utiliserez votre propre machine pour tout stocker. C’est une excellente option pour ceux qui sont conscients de la sécurité mais ont toujours besoin de stockage en nuage aussi. Le seul inconvénient est que vous devrez garder votre machine réceptrice en permanence afin que la synchronisation soit possible. La meilleure partie est que l’application est complètement gratuite et que vous disposez d’autant de stockage que votre périphérique récepteur peut contenir.
Vous convenez de nous aviser de tout problème ou conflit pour tenter d’abord de régler le conflit de manière informelle. Si un conflit n’est pas résolu dans les 30 jours suivant sa soumission, vous convenez de régler toute réclamation se rapportant à la présente Convention, aux Services ou au Contenu exclusivement par l’intermédiaire de tribunaux situés dans le district judiciaire de Montréal, au Québec (Canada) et, de plus, vous acceptez et convenez expressément de l’exercice de la compétence personnelle des tribunaux de Montréal, au Québec (Canada) dans le cadre de tout litige ou de toute réclamation. La résolution de conflits et les instances judiciaires se dérouleront en anglais. Les lois de la province de Québec, abstraction faite des règles de conflits de lois, régissent tout différend se rapportant à la présente Convention ou aux Services ou qui en découlent.

L’utilisation d’un service infonuagique offre une meilleure flexibilité à l’utilisateur. Le principal avantage d’un tel service est la disponibilité. L’accès au “Cloud” est très peu restrictif. La beauté d’un service infonuagique c’est que vous pouvez y accéder partout, au moment qu’il vous convient et de partager vos fichiers de façon simple et sécuritaire aux utilisateurs qui vous conviennent.


La croissance du stockage se poursuit à un rythme élevé, entraînée par de nouvelles applications comme l'analyse, la vidéo ou les applications mobiles. Avec l'augmentation de la demande, la plupart des entreprises informatiques sont sous pression continue pour réduire le coût de leur infrastructure informatique par l'utilisation de ressources infonuagiques partagées.
×