Là où la plupart des fournisseurs de stockage en nuage vous obligent à accumuler plus de quelques giga-octets de stockage, Flickr – qui appartient maintenant à Verizon – offre le stockage de 1 000 photos et vidéos gratuitement, avec des publicités discrètes couvrant le coût. Si vous préférez utiliser la technologie de stockage illimitée et sans publicité, vous pouvez utiliser des frais mensuels de 7 $ ou des frais annuels de 50 $ pour Flickr Pro +. Ce qui distingue Flickr, c’est sa capacité à afficher vos photos dans un flux de photos attrayant. Les autres utilisateurs peuvent suivre votre activité et commenter vos prises de vue, ou vous pouvez rendre des images privées, ce qui en fait un véritable réseau social pour les photographes amateurs et professionnels. Flickr est conçu pour présenter vos photos plutôt que pour les stocker, il affiche donc uniquement les images JPEG, GIF et PNG. Dropbox est préférable si vous avez besoin de télécharger des fichiers RAW mais vous n’obtiendrez pas de statistiques sur les vues de vos photos ni d’économies de 15% par rapport au Creative Cloud d’Adobe (avec le plan annuel, vous bénéficiez également de réductions pour Blurb, SmugMug et Priime).


Le lancement de Google Drive, le service de stockage en ligne de Google, semble avoir un peu secoué le petit monde du cloud et de ses utilisateurs. Difficile de dire qui seront les gagnants et les perdants de cette nouvelle guerre dans les nuages, mais en attendant, maintenant que l’offre est diverse, concurrentielle et structurée, il est intéressant de se pencher sur les tarifs et les prestations offertes par les principaux acteurs du marché. Et le moins cher n’est peut-être pas celui que l’on croit (à condition de se dépêcher un peu). Revue de détail.
Mais qu’est-ce que le Cloud computing ? Le terme indique initialement que des programmes fonctionnent sur des ordinateurs connectés à un réseau. Cela signifie que les fichiers ne sont pas (uniquement) sur l’ordinateur en utilisation, mais aussi sur le serveur Cloud, relié à l’ordinateur. Certaines interfaces permettent la coordination entre votre ordinateur et le serveur Cloud (ou aussi plusieurs serveurs) qui forment ensemble le réseau de Cloud de l’ordinateur.
Découvrez pourquoi le stockage de fichiers sur le cloud hybride de classe entreprise de Qumulo offre à nos clients liberté, choix et flexibilité. Nos solutions exécuter nativement dans le cloud public, et sont également disponibles dans une variété de plates-formes standard sur site qui couvrent archive de première ligne révolutionnaire, besoins de capacité robustes, et plates-formes 100% flash hautes performances—Et ce même système de fichiers s'exécute nativement dans le cloud public.
Pour les fournisseurs, le développement du cloud computing entraîne le développement des centres de données ou centres de traitement de données. Les fournisseurs de service doivent augmenter leurs infrastructures (serveurs, bande passante, surface au sol…) pour faire face aux besoins croissants des clients. Les modèles proposés par ces prestataires doivent également évoluer, le cloud privé transformant les modèles économiques qui prévalaient jusqu’ici36.
Comparer les offres en ne prenant comme unique critère le prix du Go me semble trop limitatif. Il ne s’agit pas uniquement de stockage pour Google ou Dropbox mais d’un véritable service de dématérialisation et de synchronisation de documents. La qualité du service et son ergonomie sont donc des critères majeurs. S’il s’agissait seulement de stockage alors Google Drive n’apporterait rien de plus à Google Documents. La capacité à proposer des services dans le cloud (reconnaissance, modification de documents, interopérabilité…) place le service de Google assez loin devant pour l’instant. Il lui manque cependant la capacité à synchroniser des documents en LAN (ce que fait Dropbox) et une meilleure gestion de la bande passante (ce que fait également mieux Dropbox). Au niveau de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation, le service de Dropbox possède encore une très légère avance. En ce qui concerne la souplesse de la gestion de la synchronisation, les deux services se valent. Sur le service proposé Drive et Dropbox sont tout de même assez loin devant leurs concurrents. Donc l’unique prix du go n’est pas vraiment le critère décisif dans le choix du produit.

21.2. Notre responsabilité totale pour toute question découlant de la présente Convention ou qui y est liée est limitée à 100 $ CA ou au montant total que vous avez payé pour accéder aux Services pendant la période de trois mois qui a précédé l’événement donnant lieu à la responsabilité, selon le plus élevé de ces montants. La présente limite s’appliquera même si nous avons été avisés de la possibilité que notre responsabilité excède ce montant.


Pour sa formule gratuite, Google offre 15 Go de stockage, ce qui est l'une des meilleures (mais pas LA meilleure) offres de notre comparatif. Il est possible de stocker n'importe quel type de fichier : photo, vidéo ou même document Office. Une fonction permet ensuite de partager un dossier ou un fichier à vos contacts, leur laissant la possibilité de lire ou même modifier le fichier partagé.
IDrive offre une synchronisation continue de vos fichiers, même ceux des lecteurs réseau. L'interface Web prend en charge le partage de fichiers par courrier électronique, Facebook et Twitter. Les utilisateurs prudents ou qui claquent sont heureux d’apprendre que les fichiers supprimés de votre ordinateur ne sont pas automatiquement supprimés du serveur, ce qui réduit le risque de suppression accidentelle d’un élément important.
Depuis, Dropbox n’a de cesse de prouver qu’il est un peu plus qu’un espace de stockage de fichiers dans le nuage. Mais cette anecdote peut aussi s’appliquer a tous les services qui proposent la location de leurs nuages. Chacun tente de se demarquer de l’autre, avec des offres gratuites plus ou moins genereuses et des services plus ou moins etendus. Nous avons voulu y voir un peu plus clair afin de faciliter votre choix.
En termes d’espace de stockage, tous les services de cloud gratuit ne se valent pas. Au maximum, vous pouvez disposer gratuitement de 50Go, avec Mega, ce qui devrait suffire à répondre aux besoins de la plupart des internautes.Au contraire, certains services de cloud gratuit ne proposent que le strict minimum pour inciter les usagers à souscrire à la version payante. C’est le cas de Dropbox qui ne propose que 2Go gratuits. Pour jouir de davantage d’espace, les usagers devront payer 9,99 dollars par mois pour 100Go, 19,99 dollars par mois pour 200 Go ou 49,99 dollars par mois pour 500 Go. Il est également possible d’obtenir jusqu’à 16Go d’espace disque supplémentaire en parrainant des amis, à raison de 500 Mo par ami parrainé. Cependant, Dropbox se distingue par une fonctionnalité de sauvegarde de l’historique des fichiers. Après avoir modifié ou supprimé un fichier, il est possible de le retrouver intact pendant une durée de trente jours.Il est également important de prendre en compte la taille maximale de fichiers autorisée par chaque service. Dans ce domaine, les services Mega ou Hubic mènent la danse, puisqu’ils ne proposent aucune limite de taille. Cependant, d’autres services proposent davantage d’espace de stockage, mais limitent la taille maximale des fichiers. À vous de déterminer la taille des fichiers, et la taille totale du contenu que vous souhaitez stocker sur le cloud pour déterminer le service de sauvegarde cloud qui vous convient.Il est toutefois nécessaire de garder en tête que les services de stockage cloud gratuits ne sont pas éternellement figés dans le temps. Compte tenu de leur gratuité, les fournisseurs de ces services considèrent parfois qu’ils n’ont pas de comptes à rendre aux utilisateurs. De fait, ces services peuvent disparaître du jour au lendemain, ou modifier leurs conditions de façon radicale.On peut notamment prendre l’exemple de Microsoft OneDrive. Au commencement, Microsoft proposait 25Go de stockage gratuit à ses abonnés. L’espace a ensuite été réduit à 15Go, puis 5Go. Les utilisateurs se sont plaints, et la firme a finalement décidé de proposer à nouveau 15Go d’espace de stockage, et 15Go supplémentaires dédiés au stockage de photos. Pour finir, le créateur de Windows a finalement choisi de limiter l’espace à 5Go en tout et pour tout. Ce genre d’initiative pousse les utilisateurs à opter pour la version payante. En l’occurrence, Microsoft propose 50Go pour 2€ par mois. Toutefois, un tel stratagème peut aussi inciter les usagers à renoncer au service pour se tourner vers la concurrence.

Découvrez pourquoi le stockage de fichiers sur le cloud hybride de classe entreprise de Qumulo offre à nos clients liberté, choix et flexibilité. Nos solutions exécuter nativement dans le cloud public, et sont également disponibles dans une variété de plates-formes standard sur site qui couvrent archive de première ligne révolutionnaire, besoins de capacité robustes, et plates-formes 100% flash hautes performances—Et ce même système de fichiers s'exécute nativement dans le cloud public.
Les Services pourraient présenter des caractéristiques vous permettant de partager le Contenu avec d’autres Utilisateurs. Par exemple, les Éditeurs de Contenu seront en mesure de partager le Contenu avec d’autres Éditeurs de Contenu et Auteurs de Contenu. Les Utilisateurs qui obtiennent accès à votre Contenu peuvent utiliser, copier, modifier ou partager votre Contenu de plusieurs façons et continuer d’utiliser ce Contenu même après le retrait de celui-ci. Avant tout partage, nous vous prions de réfléchir sérieusement à ce que vous choisissez de partager et avec qui, puisque le Contenu que vous partagez et mettez à la disposition d’autres Utilisateurs relève entièrement de votre responsabilité. 2020 n’est pas tenu de surveiller ou de contrôler ce que font les autres utilisateurs avec votre Contenu. Il vous incombe de fixer les limites imposées à l’égard de votre Contenu et d’appliquer un niveau d’accès adéquat à votre Contenu. Pour certains Services, si vous ne choisissez pas le niveau d’accès s’appliquant à votre Contenu, le réglage le plus permissif sera utilisé par défaut.
Actus (20) Blog (5) Branding (11) Communication (19) Content marketing (29) Content Marketing (4) Design (1) e-commerce (3) Emailing (5) Entreprendre (34) Facebook (5) Formation (1) Google (8) Inbound Marketing (7) Lexi-C (28) LinkedIn (10) Livres Inbound Marketing (2) Marketing (39) Marketing digital (1) Mobile marketing (5) Outils (3) Outils de communication (3) Outils de curation (1) Outils de partage (4) Outils de productivité (7) Outils de veille (2) Outils éditoriaux (2) Outils graphiques (8) Outils réseaux (1) Outils SEO (2) Outils site web (2) outils social media (1) Prati-C (4) Publicité (4) Référencement (12) Réseaux sociaux (17) Retail Marketing (2) RGPD (1) Storytelling (6) Stratégi-C (36) Street marketing (4) Transformation numérique (1) Travail (1) Twitter (1) Veille (4) Vente (12) Visual marketing (6) Web (27) Webdesign (4) Webmarketing (1) Wordpress (2)
D2D deviendra notre solution pour les emprunts de consortiums et les utilisateurs actuels de D2D continueront d'utiliser le service comme ils le font actuellement. Les groupes OCLC VDX et les utilisateurs de WorldCat Navigator migreront à D2D au fil du temps. OCLC rencontrera les membres des communautés d'utilisateurs de Relais, VDX et Navigator pour garantir un dialogue ouvert et pour les informer des développements à venir.

Ben Gitenstein dirige le produit chez Qumulo. Lui et son équipe de chefs de produit et de scientifiques des données ont mené presque des entretiens avec des utilisateurs de stockage 1,000 et analysé des millions de points de données pour comprendre les besoins des clients et l'orientation du marché du stockage. Avant de travailler chez Qumulo, Ben a passé cinq ans chez Microsoft, où il a partagé son temps entre la stratégie d'entreprise et la planification de produits.
Que vous partagiez des fichiers à partir de WinZip ou ZipShare, vous pouvez maintenant effectuer le suivi des fichiers que vous avez partagés. Vous pouvez aussi utiliser ZipShare ou un autre service de Cloud pour le stockage des fichiers partagés. Avec le tableau de bord Fichiers partagés dans le volet Fichiers, vous pouvez visualiser et gérer les fichiers partagés à partir de WinZip. Affichez une liste des fichiers partagés (y compris les fichiers partagés dans ZipShare), ouvrez et visualisez les fichiers partagés, partagez de nouveau des fichiers ou supprimez des fichiers partagés.
Du côté de chez nous, mentionnons également l’offre hubiC de l’hébergeur OVH, qui propose lui aussi 25 Go de stockage gratuit et des offres particulièrement compétitives à9,90 HT par an pour 100 Go supplémentaires et une offre illimitée à 69,90 euros HT par an ! hubiC est en outre disponible sur iPhone, Android, Mac, Windows et Linux. Une petite restriction cependant, hubiC ne propose que du stockage là où les autres (et notamment Google Drive) offrent des prestations plus complètes (synchronisation, versionning…)

Le nuage offre aux entreprises une facilité considérable à l’heure d’organiser les différents fichiers et une sécurité de savoir qu’ils restent sains et saufs quoi qu’il arrive à l’ordinateur. Deux raisons pour lesquelles la majorité des entreprises ont tendance à utiliser ce système de stockage. Une autre raison est de pouvoir combiner ce dernier à un service de numéro virtuel. Précisons-le, un numéro virtuel est identique à un numéro classique (9 chiffres) mais qui a la spécificité d’être stocké dans le nuage, autrement dit il n’est connecté à aucun cable. Cela permet aux entreprises qui l’utilisent, d’avoir leur propre configuration de manière à ce que le service client soit le plus adéquat à leur politique et le plus efficace possible. Par exemple il leur sera possible d’ajouter un message d’accueil personnalisé, d’indiquer les horaires de travail, de proposer un menu d’option ou encore d’enregistrer des appels afin de les étudier à posteriori.
L’accès à votre stockage en ligne personnel YourSecureCloud est possible soit via l’application Web, soit via les clients fournis par le fournisseur pour macOS, Linux, Windows, iOS et Android. Après une période d’essai de 14 jours, un abonnement payant est nécessaire pour continuer à utiliser le service. Les clients privés obtiennent ainsi pour environ 2,50 euros par mois, 10 GB à l’espace de stockage personnel (augmentation possible à 100 GB pour environ 8 euros par mois). Pour des équipes de 2 à 10 personnes dans le modèle Business, vous payez à partir de 4 euros par mois et par utilisateur avec une capacité de stockage de 50 Go (par utilisateur).

Si vous êtes une entreprise, l'un des facteurs les plus importants que vous devriez faire au moment de choisir un fournisseur de stockage en nuage est les fournisseurs de services de sécurité. Certains des détails de sécurité à rechercher sont les pare-feu, cryptage de données et de détection anti-virus. Vous devriez aussi leur poser des questions sur les personnes sur leur côté qui auront accès à vos données.
Tresorit est l’une des options de stockage en nuage les plus récentes et les plus coûteuses. Cependant, la sécurité est très grave. Il comporte un cryptage de bout en bout de tous les fichiers téléchargés dans son service. Les comptes de base reçoivent 1 Go de stockage. 12,50 $ par mois vous gagne 100 Go alors que 30 $ par mois vous transfère 1 To. En outre, les plans pro incluent beaucoup plus de fonctionnalités de sécurité que le compte gratuit. Il existe également des options supplémentaires pour les entreprises et les entreprises. C’est une option forte pour ceux qui ne se soucient pas de payer pour cela.
Nous avions Office 365, nous sentions qu’on pouvait en faire plus mais notre fournisseur n’était pas en mesure de nous aider. DANSLENUAGE.QUEBEC nous a aidé à comprendre en détail l’offre d’Office 365 que nous avions, à comprendre comment on pouvait en faire beaucoup plus avec SharePoint, Planner, TEAM/ Skype et OneNote. Avec leur aide nous avons repensé notre façon de communiquer l’information à travers l’entreprise et de collaborer sur les différents projets de front que nous avons. Maintenant nous utilisons les bons outils pour les bon besoins!
Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs de cloud chiffrent les données stockées. Mais là encore, il vous est impossible de vérifier que cela est effectivement le cas. Par ailleurs, le chiffrement des données stockées ne les protégera pas forcément contre les regards indiscrets du fournisseur lui-même. La méthode la plus sûre est de prendre en charge vous-même le cryptage et le décryptage de vos données, au moins pour ce qui est des données sensibles telles que vos extraits de compte, vos documents fiscaux et autres.
Mediafire est une société texane qui existe depuis près de dix ans déjà. Sa plateforme de stockage en ligne vous permet de partager des fichiers de la même manière que sur Google Drive, Onedrive ou encore Dropbox. Depuis son portail, vous pouvez aussi poster des photos ou vidéos directement sur Facebook, Twitter, Pinterest, Tumblr, Google+ ou Blogger.
×