Dans un secteur aussi dynamique que le nôtre, peu de choses sont sûres, mais les décideurs et les acheteurs d'infrastructure informatique peuvent être certains de deux choses: la taille et l'importance stratégique des données d'entreprise vont continuer, et les infrastructures de stockage vont ressembler à un cloud hybride dans un avenir proche. cinq ans.
Le nuage (public, privé ou communautaire) bénéficie de technologies telles que la virtualisation du matériel informatique, les grilles, l'architecture orientée services et les services Web3. . Un nuage public est mis à disposition du grand public. Les services sont généralement mis à disposition par une entreprise utilisant une infrastructure lui appartenant8. Un nuage privé est destiné exclusivement à une organisation qui peut le manipuler elle-même ou faire appel à des services fournis par des tiers8. Un nuage communautaire utilise une infrastructure provenant d'un ensemble de membres partageant un intérêt commun, comme dans le cas des milieux universitaires pour des études de grande envergure8.
Il pourrait être intéressant de rajouter HUBIC dans ce comparatif. Certes l’offre en est à son début et les fonctionnalités les plus intéressantes sont encore en cours de développement, mais les 25Go sont gratuit au départ, et vous pouvez avoir 100Go pour 11,84€ TTC, sans limite de taille de fichier (ce qui pour moi était important sur certains fichiers).
Mega est la suite du Megaupload, maintenant défunt, un service de stockage en nuage qui a été retiré par les autorités il y a quelques années. Mega est un service à venir qui offre gratuitement aux utilisateurs 50 Go pour s’inscrire, ce qui est facilement le plus grand bonus d’inscription que nous avons vu. Il est livré avec une gamme d’options de stockage allant de 200 Go à 4 To. L’application est assez flashy mais il y a quelques bugs ici et là que certaines personnes ont connu. Sa plus grande fonctionnalité est de crypter tous les fichiers chargés pour la sécurité et la protection supplémentaires.
Le service cloud d’Amazon compte parmi les plus fiables et performants disponibles à ce jour. Vous pouvez bénéficier de 5Go gratuitement. Ce service excelle notamment dans le domaine du backup de photos, avec une fonctionnalité de backup d’images automatique, et les membres Amazon Prime profitent d’un espace illimité pour les images. L’interface web est très bonne.On regrette l’absence d’une fonctionnalité de synchronisation de fichiers. Les applications desktop sont très limitées. Il n’est pas possible de partager des dossiers, mais uniquement des fichiers. Des fonctionnalités utiles comme le versioning ou la planification de backups font également défaut.
Inversement, l'évolutivité est peut-être le plus grand avantage de l'hébergement en nuage. Avec autant de serveurs en veille, les besoins de stockage et de traitement des données peuvent être ajustés à la volée. La plupart des hébergeurs de cloud fournissent un portail de gestion intuitif permettant aux clients de surveiller leur utilisation et d'augmenter ou de réduire au besoin, certains d'entre eux introduisant même la possibilité d'ajouter et de supprimer des ressources automatiquement.

De nombreuses applications «nées dans le nuage» ont recours au stockage d'objets comme mécanisme de stockage principal. L'utilisation d'API REST HTTP simples est la solution de stockage parfaite pour les développeurs; ils n'ont pas à se soucier des systèmes de fichiers ou autres appels de bas niveau au système d'exploitation. Le stockage d'objets n'est pas destiné uniquement aux nouvelles applications et peut être utilisé pour répondre aux exigences d'applications existantes également. Cette méthode peut offrir une solution efficace pour la sauvegarde de données et la reprise en secours à la place de solutions hors site sur bande magnétique, réduisant ainsi le temps requis pour restaurer les données.
×