Pour la collaboration, Informatique ProContact vous offre tous les services d’Office 365. Microsoft Office 365 est une référence dans le domaine des suites bureautiques. Avec l’arrivée des services de la suite en mode nuage, cette suite est l’outil idéal pour les professionnels et les entreprises. En effet, Office 365 offre des applications adaptées aux besoins des entreprises.

Il est également important de mentionner que ce service vous offre gratuitement un espace de stockage de 5Go et donc la possibilité de sauvegarder une quantité intéressante de données. Si vous atteignez la limite, il est toujours possible de faire un peu de ménage pour regagner de l’espace en supprimant des données que vous ne voulez plus, comme de vieilles photos ou vidéos. N’oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de transférer ce contenu dans votre ordinateur afin de le conserver. Sinon, Apple offre différents forfaits mensuels qui vous permettent d’augmenter le volume de votre nuage.
Ça n’empêche pas Dropbox d’être sporadiquement la cible de pirates informatiques. Par exemple, les comptes de certains clients ont déjà été piratés grâce à l’envoi d’un message prétextant que quelqu’un voulait partager un lien avec eux et en leur demandant d’entrer leurs identifiants de connexion. Ce faisant, les pirates ne pouvaient pas franchir les barrières de protection de Dropbox mais ont tout de même réussi à hacker les comptes en misant sur la naïveté des clients.
Nous avions un serveur MS Exchange interne qui datait et mettait nos opérations à risques, nous devions migrer vers Office 365 mais l’impact sur nos opérations nous faisait craindre et retardait le projet. DANSLENUAGE.QUEBEC a fait la migration pour nous, l’impact sur nos opérations a été nul, nos utilisateurs, ont à peine réalisé que nous avions migré sur Office 365. Nous avons maintenant l’esprit tranquille, notre service de messagerie est plus fiable que jamais!
Il existe une version gratuite pour les particuliers, mais vous ne disposez alors que de 100 Mo d’espace de stockage et vous pouvez stocker 50 mots de passe, il est possible d’avoir un volume de stockage plus important moyennant un supplément (par exemple 100 Go pour environ 11 euros par mois). Pour les entreprises, l’offre est particulièrement intéressante : elle coute 8,50 euros par personne à partir de 3 participants, et l’on obtient 100 Go en mémoire pour un maximum de 10 zones de travail séparées.
Le nuage offre aux entreprises une facilité considérable à l’heure d’organiser les différents fichiers et une sécurité de savoir qu’ils restent sains et saufs quoi qu’il arrive à l’ordinateur. Deux raisons pour lesquelles la majorité des entreprises ont tendance à utiliser ce système de stockage. Une autre raison est de pouvoir combiner ce dernier à un service de numéro virtuel. Précisons-le, un numéro virtuel est identique à un numéro classique (9 chiffres) mais qui a la spécificité d’être stocké dans le nuage, autrement dit il n’est connecté à aucun cable. Cela permet aux entreprises qui l’utilisent, d’avoir leur propre configuration de manière à ce que le service client soit le plus adéquat à leur politique et le plus efficace possible. Par exemple il leur sera possible d’ajouter un message d’accueil personnalisé, d’indiquer les horaires de travail, de proposer un menu d’option ou encore d’enregistrer des appels afin de les étudier à posteriori.
Inversement, l'évolutivité est peut-être le plus grand avantage de l'hébergement en nuage. Avec autant de serveurs en veille, les besoins de stockage et de traitement des données peuvent être ajustés à la volée. La plupart des hébergeurs de cloud fournissent un portail de gestion intuitif permettant aux clients de surveiller leur utilisation et d'augmenter ou de réduire au besoin, certains d'entre eux introduisant même la possibilité d'ajouter et de supprimer des ressources automatiquement.
Avec Google Drive il suffit de créer un compte Google afin de pouvoir avoir accès à 15 Go d’espace de stockage gratuit. Cela comprend tous les fichiers qui sont stockés sur les serveurs de Google : les emails sur Gmail, images sur Google Photos etc. Les utilisateurs qui ont besoin de plus de stockage peuvent souscrire à un forfait au choix. Le premier offre un espace de stockage de 100 Go pour 2 euros par mois, le second lui offre 1 TB pour 10 euros mensuel. Même avec la version gratuite, vos données sont cryptées avec la protection AES 128 Bit, même lors des transferts de fichiers.
En France, les principaux acteurs sont représentés par Orange Business Services et SFR Business Team ainsi que de plus petites entités parmi lesquelles des SSII, des fournisseurs de services en mode SaaS tels que Dassault Systèmes, Oodrive et des fournisseurs d'hébergement, comme Gandi, Ozitem, Ikoula, Outscale, OVH, PHPNET, Atemis ou le Groupe Sigma.

l'utilisation des réseaux publics, dans le cas du cloud public, entraîne des risques liés à la sécurité du cloud. En effet, la connexion entre les postes et les serveurs applicatifs passe par le réseau Internet et expose à des risques supplémentaires de cyberattaques et de violation de confidentialité. Le risque existe pour les particuliers, mais aussi pour les grandes et moyennes entreprises, qui ont depuis longtemps protégé leurs serveurs et leurs applications des attaques venues de l'extérieur, grâce à des réseaux internes cloisonnés;
du fait que l'on ne peut pas toujours exporter les données d'un service cloud, la réversibilité (ou les coûts de sortie associés) n'est pas toujours prise en compte dans le cadre du projet. Le client se trouve souvent « piégé » par son prestataire, et c'est seulement lorsqu'il y a des problèmes (changement des termes du contrat ou des conditions générales d'utilisation, augmentation du prix du service, besoin d'accéder à ses données en local, etc.) qu'il se rend compte de l'enfermement propriétaire (vendor lock-in) dans lequel il se trouve[réf. nécessaire].

Le cloud dans le nuage appelé aussi le stockage nuage est la possibilité d’exploiter sur le net des serveurs informatiques qui ne sont pas nécessairement accessibles physiquement. Il s’agit simplement de donner l’accès aux salariés d’une entreprise ou d’un établissement public à un ensemble de données. Et ceci quel que soit le moment et le lieu où ces-derniers se connectent. Les techniques de virtualisation offrent la possibilité ainsi aux entreprises et aux institutions publiques de faire des économies de coûts informatiques. L’élasticité, l’ouverture, la mutualisation et le paiement à l’utilisation sont des avantages financiers considérables.
×