DANSLENUAGE.QUEBEC inc. offre un concept novateur en étant le premier courtier en services infonuagique au Québec. Il existe une vaste de gamme de services infonuagiques offerts sur le marché et il est difficile pour les entreprises de s’y retrouver. C’est pourquoi un courtier a son utilité. Nous servons d’intermédiaire pour les entreprises désireuses de se procurer des services infonuagiques en déterminant avec elles les solutions les plus efficaces et économiques répondant à leurs besoins réels. En tant que courtier nous avons accès à la plus vaste gamme des services offerts sur le marché, par les plus grands fournisseurs.
Microsoft est arrivé plus tard sur l’offre de stockage dans les nuages, mais a vite rattrapé son retard. OneDrive offre 5GB gratuits et s’intègre parfaitement avec les outils et applications de la marque. Il permet également l’édition en ligne et propose des applications dédiées pour vos dispositifs mobiles, smartphones ou tablettes, quelle que soit leur marque. Microsoft propose une offre OneDrive + Office 365 qui pour 7 EUR par mois inclut un espace de stockage de 1 To et les logiciels Office complets et installés tels que Word, Excel et PowerPoint sur votre PC, Mac ou iPad. Une des meilleures offres actuelles.
Qui l’eut cru ! C’est probablement le seul nuage auquel on tient, le seul que l’on veut toujours avoir au dessus de nous. Papiers, disquettes, clés USB, nuage… ou comment rendre intangible et omniprésents les fichiers et documents nécessaires ; tant à l’échelle personnelle que professionnelle. L’évolution est impressionnante et les innovations transcendantes. Les entreprises qui s’appuient sur les dernières technologies ont pu voir s’améliorer leur communication en interne et en externe mais n’auront pas oublié ce que cela pouvait être d’avoir plusieurs copies de sécurité, de perdre du temps à rechercher un papier précis datant de l’année antérieure, etc.
Le stockage en ligne est enfin disponible au grand public et été acclamé par toutes sortes de consommateurs. Les entreprises, notamment, aiment la faculté de stockage presque illimité qui est devenue disponible à partir de n’importe où. Dans la mesure où la portabilité et la redondance sont concernés, le stockage en nuage constitue une véritable aubaine pour plusieurs. Bien sûr, le fait de placer vos fichiers « en nuage » possède des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte avant de prendre une décision sur tout service donné. La répartition suivante des plus grands fournisseurs de stockage en ligne devrait rendre le choix un peu plus facile.
C’est l’autre incontournable. DropBox n’a pas à ma connaissance d’offre spécifique pour le monde de l’éducation mais une version gratuite du service vous permet de bénéficier de 2Go gratuits. Il offre le même type de fonctions que Drive. Travail collaboratif, éditeur de fichiers en ligne, consultation sur mobile. Plus original, vous pouvez créer une boîte de dépôt sur un site web pour que vos élèves déposent des fichiers directement dans votre espace de stockage. Vous pouvez aussi protéger un fichier avec un mot de passe et définir un délai d’expiration.
Avec FlipDrive, vous n’avez pas besoin d’installer une application sur desktop ou mobile. La gestion du cloud se fait directement sur internet par le biais d’un navigateur web. Vous pouvez ensuite partager vos fichiers en toute liberté. Le service propose 10Go de stockage gratuit.FlipDrive permet de sauvegarder des données auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé, comme les préférences de navigateur, les marque-pages ou les contacts. On déplorer l’absence d’un client local de backup.
Fichier personnel d'accueil est principalement utilisé par les particuliers pour stocker des données de relativement faible sur un serveur Internet central. Vous pouvez télécharger des fichiers à partir de votre ordinateur à la maison pour le système de stockage en nuage ou créer une sauvegarde de vos données. Cela vous permet également d'accéder aux données à partir de ne importe quel appareil ne importe où, ce qui signifie que vous ne avez pas à trimballer votre ordinateur portable ne importe où pour simplement faire votre travail. Tout ce que vous avez besoin est votre smartphone pour accéder aux données de ne importe où.
Le lancement de Google Drive, le service de stockage en ligne de Google, semble avoir un peu secoué le petit monde du cloud et de ses utilisateurs. Difficile de dire qui seront les gagnants et les perdants de cette nouvelle guerre dans les nuages, mais en attendant, maintenant que l’offre est diverse, concurrentielle et structurée, il est intéressant de se pencher sur les tarifs et les prestations offertes par les principaux acteurs du marché. Et le moins cher n’est peut-être pas celui que l’on croit (à condition de se dépêcher un peu). Revue de détail.

Misant sur plus de 40 ans d'expérience dans le partage de ressources et étant le plus grand réseau de partage de ressources au monde, nous investissons dans des services existants et de nouveaux services pour mieux répondre aux besoins de nos membres. Nous regroupons les meilleurs talents, les meilleures technologies et le meilleur de la communauté pour offrir aux bibliothèques à travers le monde encore plus de possibilités de collaborer et de partager leurs ressources.
Nous avons, lorsque nous avons terminé un document, la possibilité de l’enregistrer sur notre disque dur. Pour ce faire, nous faisons Fichier, puis Enregistrer ou Enregistrer sous. Nous avons aussi la possibilité, une fois qu’il a été enregistré sur notre disque dur, de faire Contrôle + S pour enregistrer le document. Mais nous pouvons, et c’est une possibilité intéressante dans Word, Enregistrer ce document, aussi dans le nuage, le fameux Cloud. Pour pouvoir enregistrer un document dans le nuage, il faut avoir un compte chez Microsoft, ou ailleurs. Ce compte vous permettant de dire : je souhaite enregistrer le document à tel emplacement sur Internet. Il vaut mieux avoir un compte chez Microsoft, plutôt qu’ailleurs. Parce que, le fait d’enregistrer votre document dans le nuage va vous permettre, un, d'accéder à ce document, de n'importe où sur la planète, à partir de n’importe quel ordinateur, du moment que celui-ci est connecté à Internet. Ça, vous pouvez le faire avec un autre…
En français infrastructure en tant que service. C'est le service de plus bas niveau. Il consiste à offrir un accès à un parc informatique virtualisé. Des machines virtuelles sur lesquelles le consommateur peut installer un système d'exploitation et des applications. Le consommateur est ainsi dispensé de l'achat de matériel informatique. Ce service s'apparente aux services d'hébergement classiques des centres de traitement de données (datacenters), et la tendance est en faveur de services de plus haut niveau, qui font davantage abstraction de détails techniques8.
L'application Mac Finder intègre iCloud Drive, où vous pouvez stocker tous les fichiers que vous souhaitez. Les documents créés sur la suite bureautique iWork sont également enregistrés sur iCloud et peuvent être synchronisés sur vos appareils. Les utilisateurs Windows peuvent également synchroniser leurs fichiers avec iCloud Drive à l'aide du client officiel et accéder aux applications iWork sur le site Web iCloud.
Google, Microsoft…il manquait Apple à ce trio classique des géants de l’Internet. iCloud a souffert d’un démarrage quelque peu chaotique avec quelques bugs qui ont écorné son image. La solution est désormais fiable et a envisager surtout si vous êtes un utilisateur de la marque à la pomme. L’intégration à l’écosystème Apple est sans défaut. Pour l’occasion Apple pour une fois propose des prix raisonnables et comparables à la concurrence. 5GB gratuits et un peu moins de 10 EUR pour 1To.
pCloud n’est pas votre fournisseur de stockage en nuage traditionnel; c’est l’un des rares qui vous offre un abonnement à vie au stockage, ce qui signifie que vous ne devez payer qu’une seule fois pour obtenir, et bien, 2 To de stockage. Pour éviter les abus, vous bénéficiez également de 2 To de trafic de lien de téléchargement par mois. Les photographes apprécieront le fait que vous pouvez voir des vignettes et des aperçus de la plupart des fichiers RAW dans les versions Web et mobile de pCloud, ainsi que dans pCloud Drive pour macOS. Il existe même un plugin officiel pCloud pour Lightroom permettant de télécharger directement des photos. sur votre compte pCloud. De plus, l’extension de navigateur vous permet d’enregistrer des vidéos et des images directement sur votre compte pCloud, que vous pouvez utiliser comme album. Rappelez-vous également que vous pourrez conserver les révisions de fichier pendant 30 jours et que vous pourrez créer un site Web HTML statique complet avec sa propre URL.
Le dernier service de cette liste de cinq est un petit poucet dans cette valse de géants du stockage. Il n’en reste pas moins un service solide et fiable pour des besoins simples de stockage et de partage. Mediafire accepte plus de 200 formats de fichiers que vous allez pour la plupart pouvoir visualiser en ligne avant même de les télécharger. L’interface est simple et claire. Vous pourrez utiliser le service sur le web ou à partir d’applications dédiées à télécharger sur votre ordinateur ou sur votre portable. MediaFire vous offre  50 10 Gigas d’espace gratuit. L’offre la plus généreuse de la liste.
Le Cloud de SpiederOak est considéré comme le fournisseur américain le plus sécurisé notamment concernant le cryptage des fichiers – c’est pourquoi l’ancien employé de la CIA et lanceur d’alerte Edward Snowden a approuvé SpiderOak comme un bon service de Cloud. L’encodage ici ne démarre pas juste lorsque vous transférez les premiers fichiers : C’est déjà en action lorsque votre ordinateur se connecte au Cloud. C’est le seul moyen pour le propriétaire du compte d’accéder aux fichiers et cela assure que même le fournisseur, SpiderOeak, ne puisse pas accéder aux fichiers sur le Cloud. Bien évidemment cette haute protection des données à un prix, la version gratuite de SpiderOak est seulement disponible pour une période limitée. Il est ensuite nécessaire de décider quel package est le mieux adapté à vos besoins, la plupart sont destinés pour les professionnelles et sont bien plus onéreux que la majorité des offres des fournisseurs concurrents listés dans cet article.
En plus d’offrir un espace de stockage, certains services proposent également d’éditer le contenu en ligne par le biais du cloud. Cette fonctionnalité très utile n’est proposée que par Microsoft OneDrive, Google Drive et Dropbox. Chacun de ces services présente ces propres avantages et son fonctionnement unique.Sur Dropbox, il est possible de consulter des documents PDF, et même de les modifier en installant certains plugins. Des outils tels que WriteBox ou TextDropApp seront très utiles à ceux et celles qui doivent régulièrement modifier du contenu au format PDF. Il existe des dizaines de plugins compatibles avec Dropbox, permettant par exemple de synchroniser des fichiers sur différentes plateformes (inSync) ou de chiffrer les données (SafeBox, BoxCryptor…).Avec Microsoft OneDrive il est possible de modifier tous types de documents depuis un navigateur web. Vous serez en mesure d’éditer des documents Word, Excel, ou PowerPoint sans même avoir besoin de posséder la suite Microsoft Office. S’abonner à OneDrive peut donc permettre d’économiser le prix d’un abonnement à Office.Sur Google Drive, il est possible d’ouvrir n’importe quel format de document. Un texte Word avec Docs, un tableau Excel avec Sheets, ou une présentation PowerPoint peuvent être ouverts sans difficulté par les différents services de Google. Il est également possible d’effectuer des modifications ou d’éditer ces documents depuis un navigateur sans passer par un logiciel, et même de créer des documents PDF. Là encore, ce service cloud peut permettre d’économiser le prix d’un abonnement à Microsoft Office.
Basés sur le principe de la virtualisation, les offres de serveurs en ligne ou serveurs dédiés virtuels se sont développées pour répondre aux besoins changeants des entreprises. Les data centers qui servent à stocker les informations nécessaires aux activités des entreprises dans des disques durs en ligne, se sont aussi développées. Les bases de données, étant sensibles, les centres de données ont classiquement un haut niveau de sécurité. L’environnement physique des data centers est par ailleurs continuellement sous surveillance.
×