Rien de plus simple. Vous créez un compte puis vous téléchargez l’application pour bénéficier d’un espace de stockage gratuit. Une fois installée, l’application crée un nouveau dossier sur votre ordinateur et tout ce que vous y glisserez sera automatiquement synchronisé avec le serveur dans le nuage et les autres appareils que vous y connectez. Vos fichiers seront également accessible à tous ceux à qui vous aurez donné accès.
Verif | Les plus grosses entreprises de France | Loire Atlantique : Les plus grosses entreprises | Provence, Alpes, Cote d'azur : Les plus grosses entreprises | Les plus grosses entreprises du secteur Construction de bâtiments | Nord : entreprises défaillantes | Pas de Calais : entreprises défaillantes | Loire : entreprises défaillantes | Loire Atlantique : entreprises défaillantes | Morbihan : entreprises défaillantes
Les caractéristiques du cloud sont qualifiées par les anglophones sous le vocable elastic computing capacity. Le National Institute of Standards and Technology en a donné une définition succincte qui reprend ces principes de base : « L'informatique dans les nuages est un modèle permettant d'établir un accès par le réseau à un réservoir partagé de ressources informatiques standard configurables (réseau, serveurs, stockage, applications et services) qui peuvent être rapidement mobilisées et mises à disposition en minimisant les efforts de gestion ou les contacts avec le fournisseur de service13. »
À l’exception du Contenu détenu par un tiers, 2020 demeure l’unique propriétaire de tous les droits, les titres et les intérêts liés aux Services, à la Plateforme d’infonuagique, aux données générées par l’utilisation des Services ou à tout Logiciel connexe. Nous nous réservons tous les droits qui ne sont pas expressément accordés aux termes de la présente Convention ou de toute autre convention entre nous. 2020 défendra ou, à son appréciation, réglera toute réclamation ou action intentée contre un Utilisateur dans la mesure où elle est fondée sur l’allégation selon laquelle le Service (excluant tout Contenu Initial ou tout Contenu 2020 découlant directement de Contenu Initial) contrevient à droit de propriété intellectuelle d’une tierce partie, ou les enfreint autrement, et indemnisera, protégera et tiendra indemne l’Utilisateur contre toute réclamation, toute perte, tout dommage et tout coût pouvant être adjugé contre l’Utilisateur, pourvu que le l’Utilisateur avise sans délai 2020 par écrit de la situation et que, en outre, l’Utilisateur autorise 2020 à prendre le contrôle du litige et à contester une réclamation ou à accepter un compromis ou un règlement et convient de fournir toute l’information disponible et l’aide raisonnable à 2020, à ses frais, pour lui permettre de le faire.
En revanche, la confidentialité n'est pas son fort : le géant américain n'hésite pas à utiliser vos données pour améliorer ses résultats. Certains utilisateurs se sont récemment vus privés des droits d'accès à leurs propres fichiers parce qu'ils ne respectaient pas les « Terms of Service » de la firme de Mountain View, qui affirme qu'il s'agissait d'un bug. Autrement inquiétant, Google lit l'intégralité de ce que vous faites circuler dans ses services, y compris les e-mails et les documents hébergés sur Google Drive. Pas cool.
Caractéristiques Serveur d'impression, possibilité d'évolution vers de nouveaux micrologiciels, serveur MySQL, serveur iTunes, prise en charge Samba, Serveur FTP, bouton de réinitialisation, compatible Apple Time Machine, redimensionnement latéral à la réception (RSS), serveur WebDAV, sauvegarde sur cloud, prise en charge DLNA 1.5, Link Aggregation, serveur média Logitech, serveur pour album photo
Mozy est un service de sauvegarde et de stockage de document en ligne. Contrairement à ses concurrents, il ne permet pas (encore) de partager les documents. Les serveurs de Mozy sont situés en Europe et ne sont pas soumis au Patriot Act. Vos données ne peuvent donc pas être consultées sur simple demande des autorités judiciaires américaines. Tout comme Hubic, Mozy dispose de la certification ISO 27001.
Plutôt que de dépenser de l’argent dans une infrastructure dispendieuse comportant des services dont chaque entreprise a besoin, vous pouvez utiliser la technologie en ligne. Les services d’affaires en nuage sont habituellement accessibles par abonnement mensuel, et différents forfaits sont offerts pour répondre aux besoins actuels et futurs de votre entreprise. L’utilisation d’un service en ligne signifie également que vous n’avez pas besoin de personnel des TI à l’interne.

Pour les bricoleurs, il existe aussi désormais la possibilité de créer soi-même un serveur privé de fichiers. Notamment pour ceux qui veulent garder un contrôle complet de leurs données mais voulant tout de même les stocker sur le Cloud, le logiciel de stockage en ligne comme ownCloud et votre serveur privé peuvent être la réponse. Ce dispositif demande évidemment de nombreux efforts et l’hébergement des données représente un coût important.
Sugarsync vous propose 5Go d’espace de stockage cloud gratuit. L’application est très facile d’utilisation, et plus intuitive que les autres services de synchronisation de fichiers. Il est possible de sauvegarder jusqu’à cinq versions précédentes de chaque fichier. Les applications sont également très bien conçues.En revanche, on déplore l’absence de fonctionnalité de collaboration en temps réel, et un backup en ligne très lent. Aucune clé de chiffrement privée ne sécurise le backup en ligne. Il est également très difficile d’annuler un compte.
Fini le stress du crash du disque dur, la synchronisation laborieuse des fichiers entre smartphone, tablette, PC familial et portable du bureau... Quant au partage de photos entre amis, il n'aurait jamais été aussi simple. Cerise sur le gâteau, plus besoin de se soucier des pirates ni des virus : d'autres s'en chargent pour nous. Le nom de cette solution miracle ? Le cloud computing, ou cloud, pour les intimes. C'est LA révolution du moment.Celle qui va résoudre tous nos soucis informatiques, nous promet-on. Impossible de passer à côté du phénomène : il est partout, mis à toutes les sauces du Net.
le personnel de levage de fichiers peuvent également être utilisés par un groupe de personnes de partager des données avec l'autre dans un environnement sécurisé. Ici, tous les membres du groupe seront en mesure non seulement de télécharger des fichiers, mais aussi ceux qui veulent changer le système de stockage en nuage tout en conservant les données organisées. Il ya beaucoup de services d'hébergement pour les fichiers personnels, dont la plupart sont gratuits ou qui génèrent des revenus, en utilisant la publicité. Le prix de ceux payés dépend largement de la vitesse de transfert, et l'espace de stockage. Les données stockées dans les services de stockage de fichiers personnels est habituellement conservées indéfiniment ou jusqu'à ce qu'il soit supprimé, l'utilisateur.
Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que Dropbox, Box est néanmoins un concurrent. L’un de ses principaux titres de gloire est son respect de l’entreprise. Des sociétés de toutes les tailles apprécient son évolutivité par l’entremise d’applications tierces. De plus, le support Active Directory est excellent, tout comme leur approche intelligente d’autorisations et d’identification unique. L’authentification et la synchronisation des comptes pour Salesforce, DocuSign et NetSuite deviennent un jeu d’enfant. Box vous permet également d’utiliser les fonctionnalités de Google Drive. En dehors de ces points positifs, Box dispose d’une capacité respectable pour un prix abordable.
En France, les principaux acteurs sont représentés par Orange Business Services et SFR Business Team ainsi que de plus petites entités parmi lesquelles des SSII, des fournisseurs de services en mode SaaS tels que Dassault Systèmes, Oodrive et des fournisseurs d'hébergement, comme Gandi, Ozitem, Ikoula, Outscale, OVH, PHPNET, Atemis ou le Groupe Sigma.

L’un des nouveaux arrivants les plus excitants dans l’espace du stockage en nuage, Google Drive, possède une liste impressionnante de fonctionnalités et une excellente valeur. D’une part, Google Drive offre gratuitement un impressionnant 15 Go d’espace dans son programme. Si vous passez beaucoup de temps dans Gmail, la possibilité d’enregistrer vos pièces jointes directement au Drive est un gros avantage. Vous pouvez créer des documents, des feuilles de calcul et même des croquis directement à partir du Drive. Les fonctionnalités de collaboration sont superbes et la recherche d’Images Goggles de Google est incroyablement avancée.


Si vous êtes une entreprise, l'un des facteurs les plus importants que vous devriez faire au moment de choisir un fournisseur de stockage en nuage est les fournisseurs de services de sécurité. Certains des détails de sécurité à rechercher sont les pare-feu, cryptage de données et de détection anti-virus. Vous devriez aussi leur poser des questions sur les personnes sur leur côté qui auront accès à vos données.

Le cloud, comme le SaaS, interpellent les métiers de la distribution informatique et télécoms, l'aspect dématérialisé et la simplification des processus d'administration permettant de se passer de nombreux intermédiaires. Mais si la dématérialisation simplifie la technique, les à côtés se complexifient, que ce soit le côté légal, les garanties de niveaux de performance et de disponibilité ou SLA, la sécurité et, enfin, la réversibilité. Ces aspects, et la volonté des sociétés de l'offre de toucher les grands comptes comme les PME impliquent une distribution indirecte dont le métier devra évoluer vers des activités plus liées à l'évaluation, au support, à l'accompagnement et au pilotage, tout en tenant compte des spécificités du client final. Dans ce cadre, le rôle des grossistes informatiques évoluera aussi45 vers un rôle d'agrégateur d'offres sous la forme de portails de solutions. Dans ce mouvement, les usagers, c'est-à-dire les éditeurs de services ou de solutions en mode SaaS, auront une position clé dans la génération de besoins46.
Lorsque vous avez différentes applications pour divers secteurs de votre entreprise, vous pouvez utiliser Mon tableau de bord d’entreprise pour regrouper tous vos logiciels dans un seul et même endroit pratique. Le tableau de bord vous donne alors accès à toutes les données de votre entreprise. Le programme prend en charge de nombreuses applications, notamment Quickbooks, Google Analytics, MailChimp et les plateformes de médias sociaux les plus populaires. RBC s’est associée avec 9 Spokes pour que les entreprises clientes aient accès aux données dont elles ont besoin pour leur gestion et leur croissance.
19.3. Indemnisation. Vous convenez de nous indemniser ainsi que nos filiales, les membres de notre groupe, nos dirigeants, nos mandataires, nos employés, nos partenaires, nos actionnaires et nos concédants de licence contre toute réclamation, toute demande, toute perte ou tout dommage, y compris les frais raisonnables des avocats, se rapportant à votre Contenu ou à une utilisation abusive du Contenu, à votre utilisation des Services ou à une violation de ces modalités ou en découlant.
La promotion du cloud computing public a été rendue possible par la généralisation des accès à Internet des particuliers (avec 75 % des ménages français équipés d'Internet à domicile, selon les données de 2011 du Crédoc16) et des entreprises. Le phénomène a aussi bénéficié de l'augmentation considérable de la puissance des équipements informatiques qui ont permis aux hébergeurs de proposer des tarifs de plus en plus intéressants. En ce sens, la mode du cloud computing tire parti : de l'augmentation considérable de puissance des serveurs (la fréquence de fonctionnement des serveurs a été multipliée par un facteur 10, entre 1998 et 2008, les processeurs comportent entre quatre et dix cœurs); et de la baisse des coûts de stockage (pour le prix d'un disque dur de 1,2 Go en 2000, on a, en 2013, un disque de 1 000 Go).

2020 pourra recueillir certains renseignements sur l’utilisation de nos Services et de notre Contenu. Ces renseignements serviront à améliorer nos services et produits ainsi qu’à mieux comprendre le marché et les tendances du secteur. Selon le type d’Utilisateur et les services auxquels vous adhérez, vous pourriez avoir accès à des données analytiques, notamment des données analytiques anonymes ou agrégées. Toutes ces données seront la propriété exclusive de 2020. Si nous vous donnons accès à ces données, vous devrez considérer ces données comme des renseignements confidentiels appartenant à 2020. Avant d’en informer le public ou de dévoiler ces données à un tiers, vous devez obtenir notre consentement par écrit, que nous pourrions refuser à notre seule appréciation.
Utilisez plutôt Google Photos, qui offre un stockage illimité pour les photos haute résolution d’une taille maximale de 16 mégapixels. Drive offre 15 Go d’espace de stockage gratuit, bien que cela soit partagé par d’autres applications Google telles que Gmail. Google utilise AI et Machine Learning pour étiqueter automatiquement les personnes dans les images et utilise des métadonnées (date et lieu) pour faciliter la recherche. Vous pouvez augmenter l’espace alloué à 100 Go pour 1,99 $ (1,5 £) par mois, 200 Go pour 2,99 $ (2,3 £) par mois, 2 To coûte 9,99 $ (7,5 £) par mois, tandis que 10 To coûte 99,99 $ (75,5 £) par mois. De plus, de nouveaux plans ont été ajoutés: 20TB pour 199,99 $ (151 £) par mois et 30TB pour 299,99 $ (226,5 £) par mois.

Avec la démocratisation de ce genre de service, à mon avis, on va rapidement arriver à des capacités de départ gratuites très intéressantes, je me demande s’ils arriveront à monétiser leur service dans la longueur… Outre la capacité, il va vraiment falloir travailler sur les autres aspects pour séduire le consommateur dans le temps : sécurité, simplicité et efficacité de la synchronisation, applications tierces, intégration et transparence dans le système d’exploitation…
Pour acheter une extension de stockage iCloud, vous pouvez payer par carte bancaire ou à l’aide de votre crédit de l’iTunes Store. Si vous ne disposez pas de suffisamment de crédit sur votre compte iTunes Store pour procéder à la mise à niveau, le montant restant à payer vous est facturé. Vous ne pouvez pas utiliser de cartes cadeaux Apple Store pour acheter une extension de stockage iCloud. Découvrez comment gérer la quantité de stockage que vous utilisez.
Les grandes entreprises du secteur informatique et de l'information (GAFA notamment) développent le cloud computing en investissant massivement pour s'offrir et offrir à leurs clients de la puissance de calcul et de stockage d'information6. C'est un important changement de paradigme des systèmes informatiques, jusque-là constitués de serveurs éparpillés dans les entreprises et collectivités... Une conséquence environnementale est que les empreintes carbone et eau du secteur, déjà élevées, risquent de beaucoup croître ; on cherche à les réduire en optimisant le refroidissement des centres de données et leur fonctionnement, ainsi qu'en utilisant des énergies vertes7 mais les perspectives de mégadonnées (en anglais big data), de l'informatique ubiquitaire associée aux objets connectés et de développement des chaînes de blocs (en anglais blockchains) et de l'intelligence artificielle évoquent plutôt une explosion des besoins en énergie.
×