Sur Jottacloud, vous pouvez profiter d’un espace de stockage de 5Go gratuitement. Les serveurs sont localisés en Norvège, ce qui est un avantage de taille pour les utilisateurs européens. Le stockage et le backup sont illimités. La vitesse de téléchargement et d’upload est également très correcte. On regrette en revanche l’absence de chiffrement local, et la perte de vitesse d’upload pour les fichiers plus lourds.

Respecter cette stratégie demande la participation continue de la communauté des bibliothèques qui utilisent les prêts entre bibliothèques (PEB). Par le biais de nos webinaires semestriels et de réunions locales, nous discutons de nos projets et démontrons les solutions au fur et à mesure qu'elles évoluent. Nous sommes également en contact avec des bibliothèques de tous types grâce à nos programmes de recherche. Et, nous nous efforçons d'être transparents quant à nos pratiques commerciales et nos relations avec des partenaires.


Ce service vous propose 10 Go d’espace de stockage cloud gratuit. Il permet de gérer vos données depuis n’importe où. La sécurité des données est garantie par un puissant chiffrement AES-256. Malheureusement, il est dépourvu de contrôle granulaire. L’édition de fichiers en ligne est également limitée. Il n’est pas possible de créer des groupes d’utilisateurs, et aucune fonction de recherche de fichier n’est proposée.
Les principes sous-jacents au cloud computing remontent aux années 1950 (longtemps avant que ne naisse l'expression « cloud computing »). À cette époque, les utilisateurs accédaient depuis leurs terminaux à des applications fonctionnant sur des systèmes centraux (les mainframes), qui correspondaient aux ancêtres des serveurs du cloud. Les architectes de réseaux (ceux qui conçoivent les réseaux intra- et interentreprises) schématisaient Internet par un nuage dans leurs croquis. En anglais, on parlait alors de « the cloud », ce qui signifiait à peu de chose près Internet.

Sugarsync vous propose 5Go d’espace de stockage cloud gratuit. L’application est très facile d’utilisation, et plus intuitive que les autres services de synchronisation de fichiers. Il est possible de sauvegarder jusqu’à cinq versions précédentes de chaque fichier. Les applications sont également très bien conçues.En revanche, on déplore l’absence de fonctionnalité de collaboration en temps réel, et un backup en ligne très lent. Aucune clé de chiffrement privée ne sécurise le backup en ligne. Il est également très difficile d’annuler un compte.


Un avantage important et efficace de Google Drive est l’intégration de la suite Office. Cela permet de travailler sur vos textes (Google Docs), tableaux (Google Sheets) et des présentations (Google Slides)  etc. directement depuis votre navigateur. Enfin les documents peuvent être utilisés séparément ou en équipe. Les modifications sont sauvegardées automatiquement et une version complète de l’historique de chaque document (jusqu’à 30 jours) est disponible. Avec sa fonction de dialogue et de commentaires, les utilisateurs peuvent rapidement et facilement communiquer afin de régler notamment des problèmes au sujet d’un texte.
Rendez-vous sur https://slideyour.net/ saisissez le nom de votre flux, sans espaces ni caractères spéciaux (ce nom ne servira qu’à vous et plus loin pour connecter votre site). IMPORTANT : copiez l’adresse de la page de réglage, elle vous est strictement personnelle ( adresse du type : https://admin.slideyour.net/admin/networks.php?s=fred&t=ed0787529e371e684c8991010908d2 ). Sous « Facebook » et… Lire la suite

Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs de cloud chiffrent les données stockées. Mais là encore, il vous est impossible de vérifier que cela est effectivement le cas. Par ailleurs, le chiffrement des données stockées ne les protégera pas forcément contre les regards indiscrets du fournisseur lui-même. La méthode la plus sûre est de prendre en charge vous-même le cryptage et le décryptage de vos données, au moins pour ce qui est des données sensibles telles que vos extraits de compte, vos documents fiscaux et autres.
Conformément au nouveau Réglement (UE) 2016/67,9 RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), j'autorise fonvirtual.com à utiliser mes données afin d'aider à la construction d'opinions et commentaires dans les articles de ce blog. Fonvirtual.com, marque administrée par la société Globomail SL met à disposition de l'utilisateur la possibilité d'accéder, rectifier, éliminer, restreindre, contester et porter les données personnelles. Ces données seront stockées dans la mesure où elles soient utiles pour pouvoir les utiliser avec la finalité pour laquelle elles ont été recueillies et, en dernier recours, sous réserve de l'existence d'une relation contractuelle ou commerciale. Tout cela à moins qu’un des droits précédemment décrits ne s’exerce. Pour faire valoir un de ces droits, ainsi que pour résoudre un doute, vous pourrez le faire sur l'adresse mail [email protected] Vous pouvez consulter sur ce lien notre politique complète de confidentialité et de protection de données. *
Pour accéder aux 3 mois d’essai gratuit à Amazon Drive il faut se connecter à son compte Amazon ou en créer un si vous n’êtes pas encore client. Hélas, il faut enregistrer sa carte bancaire avant d’avoir accès au Cloud ce qui est très désagréable. N’oubliez pas de créer une alerte sur votre calendrier avant la fin des trois mois si vous ne souhaitez pas être débité de 70 euros d’un coup (la facturation est annuelle).
Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs de cloud chiffrent les données stockées. Mais là encore, il vous est impossible de vérifier que cela est effectivement le cas. Par ailleurs, le chiffrement des données stockées ne les protégera pas forcément contre les regards indiscrets du fournisseur lui-même. La méthode la plus sûre est de prendre en charge vous-même le cryptage et le décryptage de vos données, au moins pour ce qui est des données sensibles telles que vos extraits de compte, vos documents fiscaux et autres.

C’est l’autre incontournable. DropBox n’a pas à ma connaissance d’offre spécifique pour le monde de l’éducation mais une version gratuite du service vous permet de bénéficier de 2Go gratuits. Il offre le même type de fonctions que Drive. Travail collaboratif, éditeur de fichiers en ligne, consultation sur mobile. Plus original, vous pouvez créer une boîte de dépôt sur un site web pour que vos élèves déposent des fichiers directement dans votre espace de stockage. Vous pouvez aussi protéger un fichier avec un mot de passe et définir un délai d’expiration.
Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
SpiderOak est un service de stockage cloud recommandé par Edward Snowden, le célèbre lanceur d’alerte pour le respect de la vie privée et de la confidentialité. Vous pouvez profiter de 2Go d’espace de stockage cloud gratuit. Les fonctionnalités de confidentialité sont le principal avantage de ce service. Il est possible d’associer un nombre illimité d’appareils à chaque compte. La fonctionnalité de synchronisation de fichiers est appréciable, au même titre que les possibilités de personnalisation pour les backups. En revanche, le partage de fichiers est trop compliqué, et la vitesse d’upload/download est décevante.
Même si les environnements d'hébergement web partagés et en nuage sont des choses radicalement différentes en ce qui concerne les configurations de serveurs en coulisses, les deux types de plans sont très populaires auprès des propriétaires de sites individuels et des entreprises de toutes tailles. En général, l'hébergement consiste à louer de l'espace et des ressources sur le matériel d'une entreprise ; en termes simples, la distinction entre hébergement en nuage et hébergement mutualisé se situe entre le stockage de vos fichiers sur un réseau de plusieurs serveurs ou au sein d'une seule machine.
Avec Google Drive, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un espace de stockage cloud gratuit de 15Go. Par ailleurs, les différents services Google comme Docs et Sheets permettent d’ouvrir et d’éditer tous les formats de documents comme les textes, les tableaux ou les PowerPoint.Le coffre fort numérique Google Drive est particulièrement facile à installer et à lancer. En moins de cinq minutes, il est possible de commencer à l’utiliser. De plus, si vous comptez parmi les nombreux utilisateurs de Gmail, vous possédez déjà un compte Google et n’avez donc pas besoin d’en créer un. Le service est également simple d’usage et très intuitif. Il se distingue aussi par ses fonctionnalités de partage et de collaboration très bien pensées.Toutefois, certaines fonctionnalités font cruellement défaut. On déplore notamment l’absence de backups automatiques, de programmation ou d’une façon simple de sélectionner des dossiers à synchroniser depuis le disque dur. Par ailleurs, aucun chiffrement local n’est proposé. De fait, ce service est recommandé pour les utilisateurs occasionnels. En revanche, si vous avez besoin d’effectuer régulièrement des backups d’une grande quantité de données, mieux vaut vous tourner vers une solution plus professionnelle. Les professionnels peuvent eux bénéficier des services Big Data par le biais de Google Cloud Platform.

Dans les deux cas, il est possible de partager les fichiers avec n’importe qui et de choisir s’ils ont l’accès en lecture seule ou s’ils peuvent aussi les modifier. Quand plusieurs personnes travaillent sur le même document, on peut voir les modifications en temps réel et la personne qui les effectue grâce à un petit curseur au nom de l’utilisateur qui suit ses mouvements.  
Verif | Les plus grosses entreprises de France | Loire Atlantique : Les plus grosses entreprises | Provence, Alpes, Cote d'azur : Les plus grosses entreprises | Les plus grosses entreprises du secteur Construction de bâtiments | Nord : entreprises défaillantes | Pas de Calais : entreprises défaillantes | Loire : entreprises défaillantes | Loire Atlantique : entreprises défaillantes | Morbihan : entreprises défaillantes
Une fois que vos documents ont été mis en ligne, vous pouvez facilement les localiser avec des outils de cherche qui peuvent aussi trouver les documents PDF qui s'y trouvent. En plus, Box vous offre un multi-layered 256-bit AES encryption pour que vous ne vous inquiétiez pas de la sécurité. Vous pouvez ajouter les filigranes digitaux à vos documents de sorte que vous le saurez tout de suite si quelqu’un les partage avec de mauvaises personnes.
Adobe Creative Cloud propose différentes solutions de stockage dans le cloud, spécialement destinées aux photographes, ainsi qu’un stockage orienté vers la photographie avec des galeries d’images attrayantes. Les bibliothèques de groupes permettent aux collègues d’ajouter des photos à un dossier partagé, et vous êtes libre de rendre n’importe quelle photo privée. Il existe une intégration avec Lightroom et Elements, et vous pouvez effectuer des modifications rapides si nécessaire. Le téléchargement est facile, avec des applications pour Windows, Mac, iOS et Android. Il existe également un support pour les formats de fichiers RAW. Le niveau le moins cher coûte toutefois 119,88 USD par an pour 1 To de stockage. C’est deux fois ce que Microsoft OneDrive fournit, mais vous obtenez Lightroom CC bien que vous perdiez ensuite Office 365. Choisissez une capacité de stockage inférieure (20 Go) et obtenez Photoshop CC gratuit.
Skydrive est le service de cloud de Microsoft. Il fonctionne comme Dropbox : un dossier Skydrive est présent sur votre interface et vous pouvez y ajouter tous les documents à sauvegarder. Étant donné que Skydrive est un service Microsoft, vous pouvez consulter et modifier vos documents Office et lire vos mails depuis la plateforme. Skydrive est aussi disponible sur iOS et Android pour profiter du cloud depuis votre smartphone ou tablette.
Pour la collaboration, Informatique ProContact vous offre tous les services d’Office 365. Microsoft Office 365 est une référence dans le domaine des suites bureautiques. Avec l’arrivée des services de la suite en mode nuage, cette suite est l’outil idéal pour les professionnels et les entreprises. En effet, Office 365 offre des applications adaptées aux besoins des entreprises.
Le nuage offre aux entreprises une facilité considérable à l’heure d’organiser les différents fichiers et une sécurité de savoir qu’ils restent sains et saufs quoi qu’il arrive à l’ordinateur. Deux raisons pour lesquelles la majorité des entreprises ont tendance à utiliser ce système de stockage. Une autre raison est de pouvoir combiner ce dernier à un service de numéro virtuel. Précisons-le, un numéro virtuel est identique à un numéro classique (9 chiffres) mais qui a la spécificité d’être stocké dans le nuage, autrement dit il n’est connecté à aucun cable. Cela permet aux entreprises qui l’utilisent, d’avoir leur propre configuration de manière à ce que le service client soit le plus adéquat à leur politique et le plus efficace possible. Par exemple il leur sera possible d’ajouter un message d’accueil personnalisé, d’indiquer les horaires de travail, de proposer un menu d’option ou encore d’enregistrer des appels afin de les étudier à posteriori.
18.1. Frais. Les frais d’abonnement exigibles pour les Services seront automatiquement facturés sur une carte de crédit valide ou réglés au moyen d’une autre méthode automatisée, tel qu’il est proposé sur la Plateforme d’infonuagique. Si, pour une quelconque raison, un paiement n’est pas traité, vous serez avisé d’un tel défaut et vous aurez un délai de dix (10) jours pour effectuer le paiement et acquitter l’ensemble de vos obligations en matière de paiement. Le défaut de respecter un tel délai entraînera la suspension de vos Services sans autre préavis. Une fois les Services suspendus, vous devrez d’abord vous acquitter de vos obligations en matière de paiement avant de pouvoir y accéder à nouveau.
Due en grande partie à leur obsession pour l’intégrité et la sécurité des données, SkyNox n’est pas toujours un choix approprié pour l’utilisateur moyen. Bien que la mise en place de SkyNox sur un serveur ou une station de travail puisse être assez simple, son administration n’est pas toujours aussi claire. Par ailleurs, SkyNox n’a pas les mêmes options d’accès d’applications mobiles qu’ont la plupart des fournisseurs de nuage plus populaires. Conçu principalement pour les entreprises et les petits bureaux, SkyNox ne fera probablement pas appel aux utilisateurs occasionnels qui n’ont besoin que de 5 Go ou d’espace de sauvegarde.
De nombreux plans d'hébergement en nuage diffèrent des formats d'hébergement traditionnels en facturant les clients précisément pour le nombre de ressources informatiques consommées au cours d'une période donnée. Les fluctuations peuvent être difficiles à anticiper pour les propriétaires de sites, surtout si leur compte d'hébergement est configuré pour s'adapter automatiquement à la demande de trafic.
ACI bigdata big data cas client Catalyst Cisco Cloud communications unifiées Datacenter Eco-TIC EMC EnergyWise Evènements Gartner HANA Innovation Intel IoE IOS IOT IPV6 IWAN Jabber J’ai testé microsoft mobilite nexus prime Relation Clients réseau SAP SDN Smart Cities sécurité test Téléprésence UC ucs video videoconference virtualisation vmware Webex Webinar événement
Inversement, l'évolutivité est peut-être le plus grand avantage de l'hébergement en nuage. Avec autant de serveurs en veille, les besoins de stockage et de traitement des données peuvent être ajustés à la volée. La plupart des hébergeurs de cloud fournissent un portail de gestion intuitif permettant aux clients de surveiller leur utilisation et d'augmenter ou de réduire au besoin, certains d'entre eux introduisant même la possibilité d'ajouter et de supprimer des ressources automatiquement.

Un coffre-fort électronique est hébergé dans le cloud, mais tous les services cloud ne sont pas pour autant des coffres-forts électroniques. En effet, il existe plusieurs niveaux de service, plusieurs degrés de sécurisation. Les services de cloud courants sont « juste » sécurisés : les serveurs sont redondants, l’emplacement physique est surveillé et sécurisé (gardiennage, etc.).
Le stockage cloud est une technologie révolutionnaire, permettant de sauvegarder ses données et ses documents directement sur internet. Il est ainsi possible d’économiser de l’espace sur son disque dur, mais aussi et surtout de garantir la sécurité des données et d’y accéder depuis n’importe quel appareil. Largement adopté par les entreprises, le stockage cloud ne s’est pas encore réellement démocratisé auprès du grand public. Les consommateurs ont souvent peur de devoir payer pour ces services. Pourtant, il existe à l’heure actuelle de nombreux services de stockage en ligne cloud gratuit. Alors, quel cloud choisir ? Découvrez le comparatif cloud des services de cloud gratuit ainsi qu’un guide pour choisir le service de stockage en ligne gratuit qui vous correspond.

Voilà pour cette liste des cinq meilleurs services de sauvegarde. Malgré le marketing de ces compagnies et toutes leurs assurances, ne leur confiez pas de matériel sensible. Prudence. Dernier petit conseil, n’oubliez pas de faire régulièrement une sauvegarde locale de secours  sur un disque dur ou une clé usb. Et vous ? Utilisez vous ce type de services en ligne pour vos fichiers de travail ?
Drive (un forfait payant s’appelle également Google One) n’est pas simplement un autre fournisseur de stockage dans le cloud, il héberge également plusieurs applications bureautiques gratuites (même si nous l’utilisons même au bureau). Comme Dropbox, Drive est orienté vers le partage de fichiers, avec plusieurs utilisateurs capables de modifier les fichiers partagés. Vous pouvez stocker des photos sur Drive, mais ce dernier n’offre pas le même paramètre élégant que le stockage en ligne davantage axé sur la photographie.

Microsoft OneDrive est une option populaire de stockage en nuage car elle s’intègre directement avec une variété de produits Windows. Pour commencer, vous pouvez obtenir 5 Go de stockage en nuage gratuit et vous pouvez passer à 100 Go pour 1,99 $. Le stockage OneDrive est également inclus dans chaque abonnement Office 365, que ce soit pour un usage personnel ou pour les entreprises. Vous pouvez obtenir un forfait regroupé de l’espace OneDrive et Microsoft Office 365 pour 6,99 $ par mois (1 To, un périphérique) ou 9,99 $ par mois (5 To, cinq périphériques). C’est vraiment une bonne affaire pour les logiciels et l’espace bureautique.

Ça n’empêche pas Dropbox d’être sporadiquement la cible de pirates informatiques. Par exemple, les comptes de certains clients ont déjà été piratés grâce à l’envoi d’un message prétextant que quelqu’un voulait partager un lien avec eux et en leur demandant d’entrer leurs identifiants de connexion. Ce faisant, les pirates ne pouvaient pas franchir les barrières de protection de Dropbox mais ont tout de même réussi à hacker les comptes en misant sur la naïveté des clients.
Certains services de cloud gratuit permettent de lire des fichiers audio / vidéo en streaming sur internet, sans les télécharger sur disque dur. L’encodage est directement pris en charge par le serveur cloud, ce qui permet d’ouvrir tous les formats de vidéo ou de fichier audio en toute simplicité depuis n’importe quel appareil.Le service Dropbox permet de consulter n’importe quel fichier audio ou vidéo en temps réel sur n’importe quel navigateur sans procéder au téléchargement. Les principaux formats AVI, MP4 et MKV sont tous pris en charge. Cette fonctionnalité est malheureusement proposée uniquement sur desktop. Sur mobile, il est nécessaire de télécharger les fichiers vidéo et audio au préalable.Le service Google Drive permet également de lire des fichiers audio ou vidéo en streaming. Les formats AVI, MP4, MOV sont pris en charge. Il est possible de visualiser les vidéos sauvegardées sur l’espace de stockage cloud, ou de les prévisualiser grâce à un système de transcode très économique en termes de bande passante. Sur mobile toutefois, il arrive que Google Drive peine à ouvrir un document vidéo trop lourd.De son côté, Microsoft OneDrive propose également le streaming audio et vidéo depuis le cloud. Les utilisateurs peuvent écouter de la musique ou regarder des vidéos sans avoir à les télécharger au préalable. Cependant, seuls certains formats standards sont pris en charge. Les formats MP3 ou MP4 sont pris en charge, mais pas les formats haute-qualité comme FLAC ou MKV.Si vous souhaitez profiter d’une fonctionnalité de streaming, il est en revanche préférable d’éviter Hubic. Ce service ne permet pas de lire un fichier vidéo ou audio directement depuis l’application mobile ou desktop. Il est nécessaire de télécharger le fichier pour l’ouvrir depuis son appareil.Sur Mega non plus, aucune fonctionnalité de streaming vidéo ou audio n’est proposée. Il est nécessaire de télécharger le fichier sur un disque dur. Le service propose toutefois une fonctionnalité de compression au format ZIP. En outre, en plus de proposer le téléchargement sur disque dur, Mega permet de télécharger les fichiers directement sur un autre compte cloud.

Le leader russe de l’internet, Yandex propose 10Go d’espace de stockage gratuit sur son cloud free. La firme est également connue (en Russie) pour son moteur de recherche et ses services analytiques. Elle occupe à elle seule 60% des parts du marché national.Depuis sa création en 1997, Yandex a emprunté un chemin similaire à celui de Google. La firme propose un service d’email, de cartographie, de musique, d’actualités, de vidéos, de moteur de recherche et de réservation de taxi. Le service cloud Yandex.Disk a été lancé en bêta quelques semaines avant Google Drive. Depuis lors, il est le service cloud le plus utilisé en Russie, en Ukraine et en Turquie Ses avantages sont la facilité d’usage de son client web, son intégration desktop, ou encore son outil intégré d’édition photographique et de capture de screenshot. Ses fonctionnalités de partage sont également complètes et intuitives, au même titre que son intégration aux différents réseaux sociaux. En termes de sécurité, les transferts de fichiers sont chiffrés en SLS/TLS, et l’accès aux données est protégé par les lois russes. L’application est compatible iOS, Android, Windows Universal, Mac, Linux et WebDAV.Parmi les défauts, on déplore des uploads limités à 2Go sur le web et 10Go sur les autres applications. Il n’est pas possible de protéger les partages par un mot de passe, et la configuration est également limitée. Il est impossible de sauvegarder ou de restaurer les précédentes versions d’un fichier. En dehors de l’Europe, la vitesse de téléchargement est également très lente. Les lois russes sur la confidentialité protègent des gouvernements extérieurs, mais pas vraiment contre l’État russe lui-même. Enfin, le support officiel de Linux est limité à un outil de ligne de commande.


Un bon nombre de fournisseurs de services de Cloud ont dans le passé eu de sérieux problèmes concernant la protection des données. En effet il ne s’agissait pas seulement d’attaques relativement classiques d’hackers qui accèdent ainsi à toute sortes de données : Mais surtout la NSA, l’agence nationale américaine de la sécurité a pu accéder à divers comptes utilisateurs de Dropbox, ce qui provoqua un scandale et un questionnement sur la confidentialité des données sur le Cloud. En effet le problème avec l’utilisation de services de stockage en ligne est la difficulté de savoir exactement qui peut avoir accès à vos fichiers en dehors de vous. Pour cette raison, les experts conseillent aux utilisateurs de crypter tous les fichiers qui ont étés chargés sur un service de Cloud. Enfin les données et dossiers sensibles ne devraient dans un premier temps simplement pas être chargés sur le Cloud.

Partagez vos fichiers en toute confiance avec OneDrive afin que d'autres puissent y accéder de manière transparente et sécurisée, au sein et en dehors de votre organisation. Suivez l’historique de toutes les activités sur des fichiers pour tenir tout le monde informé. Utilisez SharePoint pour gérer et partager des fichiers ou dossiers, sur des sites d’équipe ou des sites intranet, et dans l’ensemble de votre organisation.

Certains prestataires assurent aussi un stockage « à valeur probatoire ». Dans ce cas, le document est horodaté lorsqu’il est déposé dans le coffre, puis il est tracé (toute consultation, copie ou modification est enregistrée). L’objectif est de pouvoir justifier devant un juge que le document n’a subi aucune modification (ce qui n’en fait pas un « original numérique », signé électroniquement).
Le Cloud de Microsoft est disponible sous plusieurs formules. Tout d’abord il y a la version gratuite qui offre 5 Go de stockage en ligne. Une autre formule de base coûte elle 2 euros par mois pour 50 Go. Avec le Cloud de Microsoft, les documents peuvent être modifiés depuis le navigateur avec notamment Microsoft Office Online, et le travail de groupe est possible et aidé par plusieurs fonctions.
Nous avions un serveur MS Exchange interne qui datait et mettait nos opérations à risques, nous devions migrer vers Office 365 mais l’impact sur nos opérations nous faisait craindre et retardait le projet. DANSLENUAGE.QUEBEC a fait la migration pour nous, l’impact sur nos opérations a été nul, nos utilisateurs, ont à peine réalisé que nous avions migré sur Office 365. Nous avons maintenant l’esprit tranquille, notre service de messagerie est plus fiable que jamais!
L’un des nouveaux arrivants les plus excitants dans l’espace du stockage en nuage, Google Drive, possède une liste impressionnante de fonctionnalités et une excellente valeur. D’une part, Google Drive offre gratuitement un impressionnant 15 Go d’espace dans son programme. Si vous passez beaucoup de temps dans Gmail, la possibilité d’enregistrer vos pièces jointes directement au Drive est un gros avantage. Vous pouvez créer des documents, des feuilles de calcul et même des croquis directement à partir du Drive. Les fonctionnalités de collaboration sont superbes et la recherche d’Images Goggles de Google est incroyablement avancée.
Pour les utilisateurs à la recherche d’un simple espace de stockage gratuit, Google Drive (15Go) et Box (10 Go) sont les meilleures options. Si votre priorité est l’emplacement du serveur en Europe, vous pouvez accéder à 1&1 IONOS HiDrive, YourSecureCloud ou SecureSafe. Pour ce qui est des options et des solutions de type Office, Microsoft One Drive avec son pack Office 365 intégré et utilisable sans connexion décroche forcément la meilleure note. Mais si vous êtes à la recherche de la meilleure protection pour vos fichiers et données, alors le Cloud de SpiderOak représente un bon choix ou alors utiliser un serveur privé avec l’aide du logiciel ownCloud.
L’un des nouveaux arrivants les plus excitants dans l’espace du stockage en nuage, Google Drive, possède une liste impressionnante de fonctionnalités et une excellente valeur. D’une part, Google Drive offre gratuitement un impressionnant 15 Go d’espace dans son programme. Si vous passez beaucoup de temps dans Gmail, la possibilité d’enregistrer vos pièces jointes directement au Drive est un gros avantage. Vous pouvez créer des documents, des feuilles de calcul et même des croquis directement à partir du Drive. Les fonctionnalités de collaboration sont superbes et la recherche d’Images Goggles de Google est incroyablement avancée.
Contrairement aux trois fournisseurs déjà cités, DropBox « limite » quant à lui son offre aux services de stockage et de partage de fichiers. L’avantage de cette solution est, précisément parce qu’elle n’est pas liée à la création d’un compte de messagerie, de ne pas décourager l’utilisateur peu intéressé par l’obtention d’une énième adresse mail, s’il en a déjà plusieurs.

Par exemple, un bon combo serait d’utiliser Google Drive pour tout ce qui est feuilles de calculs, présentations style Powerpoint, rédaction, révision et correction de documents textuels, mais d’utiliser Dropbox Paper comme outil de brainstorm, de suivi du travail et de mise en forme de projets. Les fichiers qui demandent un plus haut niveau de sécurité peuvent être entreposés dans Dropbox et la grande quantité d’espace disponible sur Google Drive permet d’y placer tous les autres documents d’usage courant.


Le site web de Box semble actuellement nous forcer avec ses plans d’entreprise car en cliquant sur « s’inscrire» pour accéder à la page de tarification où, pour 15 dollars par utilisateur (11 livres sterling, environ 19 dollars australiens), vous pouvez bénéficier d’options de collaboration avancées et d’un stockage illimité. Mais il existe également une option gratuite de 10 Go.

Utilisez plutôt Google Photos, qui offre un stockage illimité pour les photos haute résolution d’une taille maximale de 16 mégapixels. Drive offre 15 Go d’espace de stockage gratuit, bien que cela soit partagé par d’autres applications Google telles que Gmail. Google utilise AI et Machine Learning pour étiqueter automatiquement les personnes dans les images et utilise des métadonnées (date et lieu) pour faciliter la recherche. Vous pouvez augmenter l’espace alloué à 100 Go pour 1,99 $ (1,5 £) par mois, 200 Go pour 2,99 $ (2,3 £) par mois, 2 To coûte 9,99 $ (7,5 £) par mois, tandis que 10 To coûte 99,99 $ (75,5 £) par mois. De plus, de nouveaux plans ont été ajoutés: 20TB pour 199,99 $ (151 £) par mois et 30TB pour 299,99 $ (226,5 £) par mois.

N'encombrez plus vos espace de travail en partageant vos fichiers sans avoir à les enregistrer au préalable. Auparavant, lorsque vous utilisiez les options de conversion de WinZip, comme pour la conversion en fichier PDF ou l'ajout de filigranes, vous deviez remplacer le fichier existant ou enregistrer le fichier converti, puis le rechercher, le partager et le supprimer. Désormais, il vous suffit de partager le fichier converti par courriel, via une messagerie instantanée, les médias sociaux ou le Presse-papiers et le fichier temporaire est supprimé immédiatement après le partage.
La localisation du serveur est importante notamment pour les entreprises. En effet la localisation des serveurs ou sont stockés les données détermine la régulation de protection des données qui sont alors appliquées pour ces fichiers. La plupart des serveurs de Cloud sont localisés en partie aux États-Unis, ou le droit concernant la protection des données est plus souple que dans la majorité des pays de l’Union européenne.
Pour les bricoleurs, il existe aussi désormais la possibilité de créer soi-même un serveur privé de fichiers. Notamment pour ceux qui veulent garder un contrôle complet de leurs données mais voulant tout de même les stocker sur le Cloud, le logiciel de stockage en ligne comme ownCloud et votre serveur privé peuvent être la réponse. Ce dispositif demande évidemment de nombreux efforts et l’hébergement des données représente un coût important.
Les caractéristiques du cloud computing intéressantes pour les entreprises sont la réduction du coût total de possession des systèmes informatiques, la facilité d'augmenter ou de diminuer les ressources. Le recours au cloud computing permet de décharger les équipes informatiques des entreprises, qui ont alors plus de disponibilité pour des activités à haute valeur ajoutée. Le cloud computing permet également aux petites entreprises d'avoir accès à des services jusque-là réservés aux grandes entreprises en raison de leur coût6.
×