Avec Mozy, vous pouvez profiter d’une offre gratuite de 2Go d’espace de stockage cloud. Ce service est simple d’utilisation, et permet de restaurer des fichiers très facilement. Les applications sont disponibles sur Windows, Mac, iPhone et Android. Un service de synchronisation de fichiers est inclus. Les principaux défauts sont une vitesse d’upload relativement lente, et l’absence de fonctionnalité de partage de fichiers.
Quand vient le temps de choisir un service de sauvegarde en nuage pour répondre à vos besoins personnels et professionnels, il n’existe aucune véritable bonne réponse. Après tout, chacun des espaces de nuage possède ses propres qualités gagnantes. Cela étant dit, n’importe laquelle parmi la demi-douzaine des plateformes détaillées ici pourrait potentiellement faire l’affaire pour satisfaire vos besoins. Quand vient le temps de choisir pour vous ou pour votre entreprise, prenez en compte les avantages et les inconvénients précédemment mentionnés pour vous aider à trouver le service qui vous conviendra le mieux.

Basés sur le principe de la virtualisation, les offres de serveurs en ligne ou serveurs dédiés virtuels se sont développées pour répondre aux besoins changeants des entreprises. Les data centers qui servent à stocker les informations nécessaires aux activités des entreprises dans des disques durs en ligne, se sont aussi développées. Les bases de données, étant sensibles, les centres de données ont classiquement un haut niveau de sécurité. L’environnement physique des data centers est par ailleurs continuellement sous surveillance.

Le service Mega propose une application mobile pour Android et iOS. Cette application permet de gérer efficacement le stockage cloud, de charger les fichiers, de les renommer, de les effacer ou de les partager.Dropbox de son côté propose de nombreuses applications mobiles pour gérer, effacer, renommer, partager les fichiers, ou créer des dossiers. Les développeurs tiers sont également autorisés à créer des applications Dropbox non officielles.Le Français Hubic n’a pas à rougir face à ses concurrents. L’application Android permet notamment de voir l’espace de stockage disponible, de gérer le cache, et de protéger l’espace de stockage par le biais d’un code à 4 chiffres. Une fonctionnalité appréciable qui renforce la sécurité du cloud.

Qui l’eut cru ! C’est probablement le seul nuage auquel on tient, le seul que l’on veut toujours avoir au dessus de nous. Papiers, disquettes, clés USB, nuage… ou comment rendre intangible et omniprésents les fichiers et documents nécessaires ; tant à l’échelle personnelle que professionnelle. L’évolution est impressionnante et les innovations transcendantes. Les entreprises qui s’appuient sur les dernières technologies ont pu voir s’améliorer leur communication en interne et en externe mais n’auront pas oublié ce que cela pouvait être d’avoir plusieurs copies de sécurité, de perdre du temps à rechercher un papier précis datant de l’année antérieure, etc.
Microsoft Word est indubitablement le programme de traitement de texte le plus célèbre au monde. C’est généralement le programme que l’on utilise pour écrire un texte sur ordinateur, et c’est également celui-ci que choisissent la plupart des entreprises. Mais, contrairement à ce que le nombre d’utilisateurs peut laisser penser, ce n’est pas un programme bon marché. Pour les particuliers notamment,...
CloudMounter est d'une grande aide pour les propriétaires d'ordinateurs portables avec des SSD de faible capacité. Vous pouvez externaliser vos fichiers et documents vers les services en nuage les plus populaires et monter des comptes cloud drive sur votre PC sans avoir à enregistrer les fichiers du nuage sur votre ordinateur. En même temps, avec l'aide de CloudMounter, vous pouvez facilement travailler avec tous les fichiers en ligne de la même manière que vous travaillez avec les fichiers locaux. Gérez l'un de vos comptes Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive et Amazon S3 gratuitement !
Dropbox est idéal pour stocker à peu près tous les types de fichiers numériques. L’organisation des fichiers est un jeu d’enfant grâce au système de dossiers intuitif. De plus, vous pouvez accéder à vos fichiers en déplacement avec des applications pour iOS et Android. Tout cela et 2 Go de stockage sont gratuits avec un compte Dropbox Basic (vous pouvez obtenir un espace supplémentaire de 500 Mo pour parrainer un ami jusqu’à 16 Go). Un compte Dropbox Plus offre 1 To pour 9,99 $ par mois ou 99 $ par an, et vous pouvez obtenir 1 Go par référence (jusqu’à 32 Go). Vous obtenez un effacement du bureau à distance, un historique des versions sur 30 jours et un téléchargement prioritaire par courrier électronique. Dropbox est superbe pour sa polyvalence et sa simplicité, mais finalement, l’interface plus attrayante, les interactions sociales et la valeur absolue de Flickr en font la meilleure option.
Les activités traditionnelles de la distribution informatique et télécoms seront revues avec un prisme cloud, avec comme pour toute émergence d'une nouvelle industrie, de nouveaux métiers, et l'évolution de métiers existants. Beaucoup d'acteurs tentent de mieux cerner cet écosystème en définissant des métiers selon la valeur que les acteurs apportent dans la chaîne de valeurs de la distribution de solution cloud et SaaS. Selon le livre blanc du cloud47 édité à l'occasion d'un événement annuel réunissant les acteurs du cloud48, les activités suivantes peuvent être distinguées :

Google, Microsoft…il manquait Apple à ce trio classique des géants de l’Internet. iCloud a souffert d’un démarrage quelque peu chaotique avec quelques bugs qui ont écorné son image. La solution est désormais fiable et a envisager surtout si vous êtes un utilisateur de la marque à la pomme. L’intégration à l’écosystème Apple est sans défaut. Pour l’occasion Apple pour une fois propose des prix raisonnables et comparables à la concurrence. 5GB gratuits et un peu moins de 10 EUR pour 1To.

Pour la collaboration, Informatique ProContact vous offre tous les services d’Office 365. Microsoft Office 365 est une référence dans le domaine des suites bureautiques. Avec l’arrivée des services de la suite en mode nuage, cette suite est l’outil idéal pour les professionnels et les entreprises. En effet, Office 365 offre des applications adaptées aux besoins des entreprises.

Si vous avez un iPhone, vous avez sûrement déjà entendu parler d’iCloud. Ce service d’Apple permet de sauvegarder une panoplie de choses, desinformations de base comme les contacts et les photos, à votre calendrier, vos notes, vos rappels et même vos sites favoris sur le navigateur Safari -le tout est connecté à votre identifiant Apple (votre identifiant Apple est l’adresse courriel que vous utilisez pour les services Apple). Si vous avez d’autres produits Apple, comme un ordinateur iMac ou une tablette iPad, iCloud vous permet d’avoir accès à votre contenu et de le synchroniser à travers tous vos appareils. Par défaut, les nouvelles sauvegardes se font automatiquement lorsque l’iPhone est branché au mur et que vous êtes connecté sur un réseau Wi-Fi. Cette fonction est des plus utiles considérant que nous branchons souvent quotidiennement nos appareils, principalement pendant la nuit!
Rien de plus simple. Vous créez un compte puis vous téléchargez l’application pour bénéficier d’un espace de stockage gratuit. Une fois installée, l’application crée un nouveau dossier sur votre ordinateur et tout ce que vous y glisserez sera automatiquement synchronisé avec le serveur dans le nuage et les autres appareils que vous y connectez. Vos fichiers seront également accessible à tous ceux à qui vous aurez donné accès.
Devant la recrudescence de services se prétendant coffres-forts électroniques, la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a jugé utile de rappeler aux prestataires quelques règles de base. Dans une recommandation publiée en novembre 2013, la Commission rappelle que l’accès au coffre doit être limité à son seul utilisateur, et que les mécanismes d’authentification doivent être forts (mot de passe à usage unique, envoi de codes par SMS, etc.). D’autre part, les données doivent être chiffrées, et ce avec un dispositif répondant aux exigences de l’Anssi (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information).La Cnil rappelle aussi que les données relatives à la santé font l’objet d’une réglementation spécifique, et que s’il n’a pas reçu l’agrément du ministère de la Santé, reçu après avis de la Cnil, le prestataire doit déconseiller de stocker ce type d’informations.   
Les grandes entreprises du secteur informatique et de l'information (GAFA notamment) développent le cloud computing en investissant massivement pour s'offrir et offrir à leurs clients de la puissance de calcul et de stockage d'information6. C'est un important changement de paradigme des systèmes informatiques, jusque-là constitués de serveurs éparpillés dans les entreprises et collectivités... Une conséquence environnementale est que les empreintes carbone et eau du secteur, déjà élevées, risquent de beaucoup croître ; on cherche à les réduire en optimisant le refroidissement des centres de données et leur fonctionnement, ainsi qu'en utilisant des énergies vertes7 mais les perspectives de mégadonnées (en anglais big data), de l'informatique ubiquitaire associée aux objets connectés et de développement des chaînes de blocs (en anglais blockchains) et de l'intelligence artificielle évoquent plutôt une explosion des besoins en énergie.
Étant donné que les données sauvegardées sur le nuage (documents, photos, films, mots de passe, etc.) sont stockées de manière centrale sur un serveur, elles restent accessibles (simultanément) depuis plusieurs dispositifs, ce qui permet notamment d'économiser de l'espace. Par ailleurs, le stockage centralisé des données les rend accessibles depuis n'importe quel lieu, et à partir de différents dispositifs connectés à Internet (ordinateur, laptop, smartphone, etc.).
Dropbox Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Blackberry, Windows Phone Méthode de cryptage AES-256-Bit-, TLS/SSL ✔ ✔ Majoritairement aux Etats-Unis (Les entreprises d’une certaine taille peuvent choisir une localisation différente) Oui (2 Go) –Possibilité avec ce compte gratuit d’obtenir également plus d’espace avec notamment le système de parrainage de vos amis.
Tresorit est l’une des options de stockage en nuage les plus récentes et les plus coûteuses. Cependant, la sécurité est très grave. Il comporte un cryptage de bout en bout de tous les fichiers téléchargés dans son service. Les comptes de base reçoivent 1 Go de stockage. 12,50 $ par mois vous gagne 100 Go alors que 30 $ par mois vous transfère 1 To. En outre, les plans pro incluent beaucoup plus de fonctionnalités de sécurité que le compte gratuit. Il existe également des options supplémentaires pour les entreprises et les entreprises. C’est une option forte pour ceux qui ne se soucient pas de payer pour cela.
Les activités traditionnelles de la distribution informatique et télécoms seront revues avec un prisme cloud, avec comme pour toute émergence d'une nouvelle industrie, de nouveaux métiers, et l'évolution de métiers existants. Beaucoup d'acteurs tentent de mieux cerner cet écosystème en définissant des métiers selon la valeur que les acteurs apportent dans la chaîne de valeurs de la distribution de solution cloud et SaaS. Selon le livre blanc du cloud47 édité à l'occasion d'un événement annuel réunissant les acteurs du cloud48, les activités suivantes peuvent être distinguées :
Transformez rapidement une photo ou un document en une image ou un PDF prêts pour le partage grâce à la nouvelle fonction WinZip Scannez et Partagez. Lancez l'analyse directement depuis WinZip. WinZip peut ensuite en faire une sauvegarde locale, sur le réseau ou dans un service de stockage Cloud. Vous pouvez également partager la sauvegarde via messagerie électronique, médias sociaux ou messagerie instantanée et la crypter, le cas échéant, pour protéger les informations analysées lors du partage. Vous pouvez partager des photos, documents, reçus et plus encore en toute simplicité. La nouvelle prise en charge des scanners à plat signifie que vous pouvez numériser plusieurs images dans un même fichier PDF sans utiliser de chargeur automatique de documents.
Certains services de cloud gratuit permettent de lire des fichiers audio / vidéo en streaming sur internet, sans les télécharger sur disque dur. L’encodage est directement pris en charge par le serveur cloud, ce qui permet d’ouvrir tous les formats de vidéo ou de fichier audio en toute simplicité depuis n’importe quel appareil.Le service Dropbox permet de consulter n’importe quel fichier audio ou vidéo en temps réel sur n’importe quel navigateur sans procéder au téléchargement. Les principaux formats AVI, MP4 et MKV sont tous pris en charge. Cette fonctionnalité est malheureusement proposée uniquement sur desktop. Sur mobile, il est nécessaire de télécharger les fichiers vidéo et audio au préalable.Le service Google Drive permet également de lire des fichiers audio ou vidéo en streaming. Les formats AVI, MP4, MOV sont pris en charge. Il est possible de visualiser les vidéos sauvegardées sur l’espace de stockage cloud, ou de les prévisualiser grâce à un système de transcode très économique en termes de bande passante. Sur mobile toutefois, il arrive que Google Drive peine à ouvrir un document vidéo trop lourd.De son côté, Microsoft OneDrive propose également le streaming audio et vidéo depuis le cloud. Les utilisateurs peuvent écouter de la musique ou regarder des vidéos sans avoir à les télécharger au préalable. Cependant, seuls certains formats standards sont pris en charge. Les formats MP3 ou MP4 sont pris en charge, mais pas les formats haute-qualité comme FLAC ou MKV.Si vous souhaitez profiter d’une fonctionnalité de streaming, il est en revanche préférable d’éviter Hubic. Ce service ne permet pas de lire un fichier vidéo ou audio directement depuis l’application mobile ou desktop. Il est nécessaire de télécharger le fichier pour l’ouvrir depuis son appareil.Sur Mega non plus, aucune fonctionnalité de streaming vidéo ou audio n’est proposée. Il est nécessaire de télécharger le fichier sur un disque dur. Le service propose toutefois une fonctionnalité de compression au format ZIP. En outre, en plus de proposer le téléchargement sur disque dur, Mega permet de télécharger les fichiers directement sur un autre compte cloud.
Accédez directement au service de partage de fichiers ZipShare. La puissance de cette application Web fait du partage de fichiers un jeu d’enfant où que vous vous trouviez et quel que soit l’appareil que vous utilisez. Accédez directement à votre compte ZipShare depuis WinZip 23. Connectez-vous à vos comptes Cloud et partagez facilement des fichiers compressés via messagerie électronique. Compressez et partagez sur Facebook, Twitter et LinkedIn n’importe quel type de fichier accompagnant un message. Envoyez gratuitement jusqu’à 500 Mo de fichiers à l’aide de ZipShare ou passez à ZipShare Pro pour envoyer jusqu’à 5 Go.
Amazon Drive est un bon début pour tous ceux qui utilisent Amazon Prime. Ceux avec Amazon Prime recevront déjà 5 Go de stockage gratuit avec une sauvegarde illimitée pour les photos et les vidéos. Vous pouvez passer à un stockage illimité pour environ 60 $ par année. Vous pouvez également l’utiliser si vous n’avez pas Amazon Prime, mais les 5 Go de stockage et la sauvegarde de photos illimitée vous coûteront 12 $ par année. L’application est un peu bogue parfois, mais elle fonctionne assez bien et vous pouvez accéder à vos fichiers en ligne n’importe quand.
Pour la collaboration, Informatique ProContact vous offre tous les services d’Office 365. Microsoft Office 365 est une référence dans le domaine des suites bureautiques. Avec l’arrivée des services de la suite en mode nuage, cette suite est l’outil idéal pour les professionnels et les entreprises. En effet, Office 365 offre des applications adaptées aux besoins des entreprises.
Fini le stress du crash du disque dur, la synchronisation laborieuse des fichiers entre smartphone, tablette, PC familial et portable du bureau... Quant au partage de photos entre amis, il n'aurait jamais été aussi simple. Cerise sur le gâteau, plus besoin de se soucier des pirates ni des virus : d'autres s'en chargent pour nous. Le nom de cette solution miracle ? Le cloud computing, ou cloud, pour les intimes. C'est LA révolution du moment.Celle qui va résoudre tous nos soucis informatiques, nous promet-on. Impossible de passer à côté du phénomène : il est partout, mis à toutes les sauces du Net.
×