En revanche, la confidentialité n'est pas son fort : le géant américain n'hésite pas à utiliser vos données pour améliorer ses résultats. Certains utilisateurs se sont récemment vus privés des droits d'accès à leurs propres fichiers parce qu'ils ne respectaient pas les « Terms of Service » de la firme de Mountain View, qui affirme qu'il s'agissait d'un bug. Autrement inquiétant, Google lit l'intégralité de ce que vous faites circuler dans ses services, y compris les e-mails et les documents hébergés sur Google Drive. Pas cool.
Travaillez sur un fichier, enregistrez-le directement sur OneDrive ou SharePoint : toutes vos modifications sont mises à jour sans problème. L’intégration totale à Office vous permet de commencer à co-éditer un document sur un appareil et de terminer sur un autre. Vous disposez toujours d’un large éventail d’outils pour annoter, surligner et commenter le document.

Google, Microsoft…il manquait Apple à ce trio classique des géants de l’Internet. iCloud a souffert d’un démarrage quelque peu chaotique avec quelques bugs qui ont écorné son image. La solution est désormais fiable et a envisager surtout si vous êtes un utilisateur de la marque à la pomme. L’intégration à l’écosystème Apple est sans défaut. Pour l’occasion Apple pour une fois propose des prix raisonnables et comparables à la concurrence. 5GB gratuits et un peu moins de 10 EUR pour 1To.
Difficile de passer à côté du service de Google. Son usage a explosé avec l'essor des smartphones Android. Le gros avantage de ce service de stockage en ligne est son intégration avec les autres services du géant américain. Vos photos provenant de Google Photos ou vos pièces jointes issues de Gmail sont ainsi enregistrées directement sur votre espace personnel Google Drive.
18.3. Renseignement sur la carte de crédit. En l’absence d’un préavis concernant une mise à jour touchant votre mode de paiement, afin d’éviter toute interruption de service, nous pourrions participer à des programmes établis par votre émetteur de carte pour mettre à jour votre information de paiement et vous nous autorisez à continuer de facturer votre compte au moyen de l’information mise à jour obtenue.
Le cloud, comme le SaaS, interpellent les métiers de la distribution informatique et télécoms, l'aspect dématérialisé et la simplification des processus d'administration permettant de se passer de nombreux intermédiaires. Mais si la dématérialisation simplifie la technique, les à côtés se complexifient, que ce soit le côté légal, les garanties de niveaux de performance et de disponibilité ou SLA, la sécurité et, enfin, la réversibilité. Ces aspects, et la volonté des sociétés de l'offre de toucher les grands comptes comme les PME impliquent une distribution indirecte dont le métier devra évoluer vers des activités plus liées à l'évaluation, au support, à l'accompagnement et au pilotage, tout en tenant compte des spécificités du client final. Dans ce cadre, le rôle des grossistes informatiques évoluera aussi45 vers un rôle d'agrégateur d'offres sous la forme de portails de solutions. Dans ce mouvement, les usagers, c'est-à-dire les éditeurs de services ou de solutions en mode SaaS, auront une position clé dans la génération de besoins46.
L'informatique en nuage (voir article informatique durable) induit une consommation d'énergie croissante et contribue au réchauffement climatique et des milieux par leur énergie grise et via les fermes de serveurs nécessaires à l'informatique en nuage. L'ONG Greenpeace, par exemple dénonce ceci dans un rapport de 2010 sur l'impact écologique du secteur informatique43 ; Ainsi, si toutes les fermes de serveurs d'informatique en nuage constituaient un pays, celui-ci viendrait au quatrième rang mondial des plus grands consommateurs d'énergie44.
Google, Microsoft…il manquait Apple à ce trio classique des géants de l’Internet. iCloud a souffert d’un démarrage quelque peu chaotique avec quelques bugs qui ont écorné son image. La solution est désormais fiable et a envisager surtout si vous êtes un utilisateur de la marque à la pomme. L’intégration à l’écosystème Apple est sans défaut. Pour l’occasion Apple pour une fois propose des prix raisonnables et comparables à la concurrence. 5GB gratuits et un peu moins de 10 EUR pour 1To.

Une fois que vos documents ont été mis en ligne, vous pouvez facilement les localiser avec des outils de cherche qui peuvent aussi trouver les documents PDF qui s'y trouvent. En plus, Box vous offre un multi-layered 256-bit AES encryption pour que vous ne vous inquiétiez pas de la sécurité. Vous pouvez ajouter les filigranes digitaux à vos documents de sorte que vous le saurez tout de suite si quelqu’un les partage avec de mauvaises personnes.
Garantie de disponibilité : Les hébergeurs promettent un certain niveau de disponibilité ou de "uptime" lorsque votre site web est pleinement opérationnel et accessible en ligne. Si le fournisseur ne peut pas livrer le niveau de disponibilité promis, l'entreprise remboursera aux clients une partie de leur facture d'hébergement. L'hébergement cloud s'accompagne généralement de garanties de disponibilité plus élevées, en raison de matériel plus redondant, mais les clients hébergement partagés ne sont pas délaissés pour autant avec des temps de disponibilité standards de 99,9 %.
Les fournisseurs d’accès à Internet intègrent aussi dans leurs offres un espace de stockage en ligne. Le cloud de Bouygues Télécom est assez généreux (20 Go avec l’offre Bbox ADSL, 50 Go avec les offres Bbox Sensation), celui d’Orange encore plus (50 Go pour une offre ADSL Zen ou Play, 100 Go si vous êtes abonné en fibre optique). SFR se contente d’offrir 9 Go. Quant à Free, il propose bien 10 Go, mais ils servent à héberger des pages personnelles (site Web).
Tous les services proposent une offre de stockage et de synchronisation gratuite, mais là encore les espaces de stockage proposés varient d’un prestataire à l’autre. Dropbox est le plus pingre, avec une offre gratuite de seulement 2 Go, tandis qu’à l’autre bout de l’échelle, Microsoft SkyDrive s’avère le plus généreux, avec une formule de base à 7 Go, extensible à 25 Go ! Pour bénéficier des 25 Go d’espace disque gratuit sur SkyDrive, dépêchez-vous : rendez-vous sur votre espace Live https://skydrive.live.com/, allez dans Gérer le stockage, et cliquez sur Mise à niveau gratuite de l’espace de stockage. Hop, vous passez de 7 à 25 Go d’un clic.
Localisation des serveurs aux Etats-Unis : En effet les fichiers des utilisateurs privés de Dropbox sont tous sur des serveurs situés aux Etats-Unis d’Amérique et sont donc sous couvert de la réglementation américaine concernant la protection des données. Cependant, Dropbox a désormais des serveurs en Allemagne, mais l’utilisation de ces serveurs est réservée pour les clients avec un compte entreprise ayant plus de 250 utilisateurs Dropbox.
La vitesse est particulièrement importante pour les entreprises en ligne, car environ 80 % des acheteurs ont indiqué qu'ils ne revisiteraient pas un site web s'il était trop lent. Parce que les clients d'hébergement eCommerce ont besoin de plus de performance et de sécurité, l'hébergement en nuage est généralement la meilleure option. Attention la vitesse de chargement de votre site web influence par ailleurs vos efforts en matière de référencement web !
Fichier personnel d'accueil est principalement utilisé par les particuliers pour stocker des données de relativement faible sur un serveur Internet central. Vous pouvez télécharger des fichiers à partir de votre ordinateur à la maison pour le système de stockage en nuage ou créer une sauvegarde de vos données. Cela vous permet également d'accéder aux données à partir de ne importe quel appareil ne importe où, ce qui signifie que vous ne avez pas à trimballer votre ordinateur portable ne importe où pour simplement faire votre travail. Tout ce que vous avez besoin est votre smartphone pour accéder aux données de ne importe où.
L’application Microsoft OneDrive est elle aussi excellente. Elle est disponible sur Windows, macOS, et la gestion peut aussi être effectuée en ligne sur Windows 8.1 ou Windows 10. La dernière version de l’OS permet d’accéder directement à OneDrive depuis l’Explorateur. Un répertoire est créé dès la première installation pour permettre à l’usager de retrouver tous ses fichiers stockés en ligne sur le serveur cloud. L’utilisateur sélectionne ensuite les fichiers qu’il souhaite télécharger sur son disque dur.L’application Hubic est également remarquablement simple à prendre en main. L’application indique le nombre de Go utilisés et disponibles dans le répertoire de synchronisation créé automatiquement sur le disque dur, l’intervalle entre chaque synchronisation, et permet de choisir avec précision les éléments à synchroniser au sein d’un dossier.Rares sont les services qui ne proposent pas d’application de bureau ou d’application mobile. On peut citer pour exemple e-nautia, dont les utilisateurs doivent se contenter d’une interface web pour gérer leurs fichiers. Pour le reste, la plupart des services s’accompagnent d’une application pour la gestion.
Un coffre-fort électronique est hébergé dans le cloud, mais tous les services cloud ne sont pas pour autant des coffres-forts électroniques. En effet, il existe plusieurs niveaux de service, plusieurs degrés de sécurisation. Les services de cloud courants sont « juste » sécurisés : les serveurs sont redondants, l’emplacement physique est surveillé et sécurisé (gardiennage, etc.).
Un moyen pratique de partager des fichiers stockés dans le Cloud : lorsque la case « Enregistrer le lien dans le presse-papiers » est cochée dans la boîte de dialogue Enregistrer dans le Cloud, un lien vers le fichier téléchargé (enregistré) est placé dans le presse-papiers. Le lien peut ensuite être collé dans d'autres applications, telles que Skype ou Word.
En liant son service de stockage en ligne Skydrive à Windows 8, Microsoft joue à 100 % la carte du cloud. Désormais, avec ce système d'exploitation, un seul identifiant ? votre Windows Live ID ? vous permettra de retrouver vos documents, paramètres et applis sur tous vos ordis. La promesse est belle. Tellement belle que la concurrence se prépare à riposter. Google a dans ses cartons Drive, un service similaire qui sera, semble-t-il, moins fermé. Apple intégrera iCloud à son prochain OS X Mountain Lion (10.8), et investit à coups de milliards dans des data centers. Dropbox, l'acteur historique, vient de gonfler la capacité de son offre gratuite à 5 Go pourvu qu'on y stocke des photos. De son côté, Box offre 50 Go aux utilisateurs d'Android pendant un mois. Et la surenchère n'est pas finie ! C'est au tour de Bitcasa d'offrir le stockage illimité - 560 To pour être exact - aux utilisateurs de son service en version bêta (10 $/mois à terme). Alors pourquoi Skydrive fait-il si peur avec ses 25 Go ? Parce qu'il sera couplé à Windows 8 qui se vendra à des millions d'exemplaires. De là à écraser le marché du stockage en ligne ? L'intention y est.
TerraMaster F4-220 est équipé du puissant processeur dual core Intel Celeron 2.41GHz. Comparé aux autres NAS utilisant des CPU ARM d'entrée de gamme comme Marvell, Realtek, etc afin de réduire les coûts, le TerraMaster F4-220 est très efficace dans le traitement des lourdes tâches, le traitement simultané de plusieurs tâches et possède une vitesse de lecture / écriture de fichiers de plus de 100 Mo/ s, ce qui est idéal pour mener à bien vos taches du quotidien.

Précurseur du stockage cloud, Dropbox demeure aujourd’hui un excellent service, fiable et performant. Seuls 2Go d’espace sont offerts gratuitement, mais il est possible d’en gagner davantage en parrainant des amis. La synchronisation de fichiers s’effectue en toute simplicité. Les applications sont disponibles sur tous les systèmes d’exploitation. Le partage de fichiers est pris en charge, et il est possible d’accéder aux versions supprimées ou modifiées des fichiers.Cependant, Edward Snowden a récemment révélé que l’entreprise collabore avec la NSA. Par conséquent, le gouvernement américain pourra accéder à vos données sans la moindre difficulté. Il est donc préférable d’éviter de stocker vos données confidentielles sur ce service.
Google Drive est un choix naturel pour les propriétaires d'appareils Android, car il est déjà intégré, mais les utilisateurs d'autres plates-formes peuvent également apprécier le généreux stockage gratuit. Vous pouvez également stocker des photos haute définition sur votre téléphone portable avec l'application compagnon Google Photos et utiliser la suite bureautique de Google (désormais connue sous le nom de G Suite). En outre, la mise à niveau vers des plans Google Drive payants s'appelle désormais Google One (même si elle n'est pas encore disponible, selon la région).

Le « Cisco Flex 7500 Series Cloud Controller » est un contrôleur adapté à ces topologies de réseaux WAN constitué de très nombreux petits sites distants. Il permet de gérer jusqu’à 500 agences différentes, jusqu’à 2.000 AP WiFi et 20.000 Clients connectés. Il est conçu pour traiter particulièrement le « control plane » c’est-à-dire l’établissement des connexions WiFi, l’authentification et l’autorisation des clients et la gestion de la conversation. De ce fait il ne supporte que des bornes WiFi en mode « H-REAP » et des sites géographiques ne dépassant pas 50 AP WiFi.
Tresorit protège les données de ses utilisateurs grâce à un savant système d’encryptage. Les données sont cryptées localement puis envoyées en utilisant le protocole TLS, sur les serveurs de Tresorit qui sont eux-mêmes cryptés. Vous conservez la clé de déchiffrement qui n’est pas même accessible aux employés de l’entreprise. Pour assurer encore plus de sécurité, vous pouvez instaurer deux niveaux d’identification, ce qui veut dire que même si on vous vole votre ordinateur, personne ne peut s'y connecter sans votre téléphone portable.
×