La solution clé USB est la version physique du nuage. Elle présente l’inconvénient majeur de devoir gérer manuellement les multiples copies d’un même fichier entre le ou les ordinateurs et la tablette ou le smartphone. Par exemple, si j’ai un document appelé “première leçon.docx” sur mon ordi et désire l’emporter pour le visualiser ou le modifier sur un iPad, je commence par faire une copie du document sur ma clé USB. Me voilà avec deux versions (pour l’instant identiques) de mon document. Lorsque j’éditerai ce document sur la tablette, il me faudra sauvegarder cette nouvelle version sur la clé, et surtout ne pas oublier de la recopier sur l’ordinateur avant de l’éditer à nouveau. Et recommencer ce processus pour le partager à nouveau sur la tablette  via la clé. On voit aisément qu’il est facile de se tromper entre les différentes versions du document, si on n’adopte pas une discipline d’enfer. Maintenant imaginez que vous travailliez non pas sur un document, mais sur une dizaine voire une centaine de documents… cauchemardesque! La clé USB n’est donc pas une solution idéale pour ce scénario…
Par exemple, un bon combo serait d’utiliser Google Drive pour tout ce qui est feuilles de calculs, présentations style Powerpoint, rédaction, révision et correction de documents textuels, mais d’utiliser Dropbox Paper comme outil de brainstorm, de suivi du travail et de mise en forme de projets. Les fichiers qui demandent un plus haut niveau de sécurité peuvent être entreposés dans Dropbox et la grande quantité d’espace disponible sur Google Drive permet d’y placer tous les autres documents d’usage courant.

Android Bloc-notes blog privé blogs cloud cloud privé commentaires concours confidentialité Courriels Favoris Flickr Formulaires Forums Google Google Drive gratuité hébergement web Images Keepass LastPass Linux Messagerie instantanée micro-blogging Mobiles Mozy NAS nuage perHéLi nuage privé Partage Photos Picasaweb Piwigo pérennité pérennité des données réseaux sociaux sauvegarde signets Stockage de photos en ligne stockage en ligne Tâches Ubuntu wikis Windows WordPress
Qui l’eut cru ! C’est probablement le seul nuage auquel on tient, le seul que l’on veut toujours avoir au dessus de nous. Papiers, disquettes, clés USB, nuage… ou comment rendre intangible et omniprésents les fichiers et documents nécessaires ; tant à l’échelle personnelle que professionnelle. L’évolution est impressionnante et les innovations transcendantes. Les entreprises qui s’appuient sur les dernières technologies ont pu voir s’améliorer leur communication en interne et en externe mais n’auront pas oublié ce que cela pouvait être d’avoir plusieurs copies de sécurité, de perdre du temps à rechercher un papier précis datant de l’année antérieure, etc.
Dans la colonne des inconvénients, la plus grande faiblesse d’iCloud concerne les appareils Apple. Il y manque le support du format de fichier étendu de la plupart de ses rivaux, ce qui complique la manipulation et le déplacement des données. Par conséquent, il ne peut servir de véritable solution de sauvegarde tout usage à la Dropbox. De plus, l’interface web ne possède pas certaines des fonctionnalités qui sont la norme sur les services comme Drive et Box. Enfin, il y a le maintien de l’écosystème qui vient avec les logiciels et le matériel Apple.
L'hébergement partagé et l'hébergement en nuage se distinguent radicalement lorsqu'il s'agit de la capacité d'ajouter et de soustraire des ressources informatiques pour traiter un nombre variable de visiteurs. Avec l'hébergement mutualisé, les fournisseurs allouent une certaine quantité d'espace disque, de bande passante et de puissance de traitement ; l'acquisition de ressources supplémentaires nécessite une mise à niveau vers un pack d'hébergement mutualisé de niveau supérieur ou un autre service.
Pas de logiciel de type Office intégré : Les documents comme les textes ou les présentations doivent être ouverts avec un programme adapté déjà installé sur chaque ordinateur ou appareil mobile. Mais dans certains cas, le programme nécessaire n’est pas installé sur l’appareil en utilisation, empêchant de modifier et d’éditer un document. D’autres fournisseurs (par exemple Microsoft OneDrive avec Microsoft Office Online) ont justement fixés ce problème en intégrant directement dans le navigateur un programme permettant l’édition et la modification de documents. Pour l’instant Dropbox ne propose toujours pas cette option.
ICloud Drive est une fonctionnalité du service iCloud et offre aux utilisateurs 5 Go d’espace de stockage gratuitement. Avec une souscription mensuelle de 0,99 euros, il est possible d’avoir accès à 50 Go de stockage. Enfin il existe aussi une offre proposant 200 Go pour 2,99 euros par mois, 1 To pour 9,99 euros et 2 To pour 19,99 euros par mois. Le Cloud d’Apple n’est pas simplement réservé aux utilisateurs et clients Apple : iCloud Drive fonctionne normalement sur les PC et Windows. Mais iCloud représente tout de même un avantage pour les utilisateurs d’Apple : en effet chaque client d’Apple possède déjà un compte iCloud sur votre Mac, IPhone ou Ipad et donc utilisable tout de suite. Enfin iCloud Drive avec iWork, la version Apple de l’application Office, permet aussi de travailler directement depuis le navigateur.
En termes d’espace de stockage, tous les services de cloud gratuit ne se valent pas. Au maximum, vous pouvez disposer gratuitement de 50Go, avec Mega, ce qui devrait suffire à répondre aux besoins de la plupart des internautes.Au contraire, certains services de cloud gratuit ne proposent que le strict minimum pour inciter les usagers à souscrire à la version payante. C’est le cas de Dropbox qui ne propose que 2Go gratuits. Pour jouir de davantage d’espace, les usagers devront payer 9,99 dollars par mois pour 100Go, 19,99 dollars par mois pour 200 Go ou 49,99 dollars par mois pour 500 Go. Il est également possible d’obtenir jusqu’à 16Go d’espace disque supplémentaire en parrainant des amis, à raison de 500 Mo par ami parrainé. Cependant, Dropbox se distingue par une fonctionnalité de sauvegarde de l’historique des fichiers. Après avoir modifié ou supprimé un fichier, il est possible de le retrouver intact pendant une durée de trente jours.Il est également important de prendre en compte la taille maximale de fichiers autorisée par chaque service. Dans ce domaine, les services Mega ou Hubic mènent la danse, puisqu’ils ne proposent aucune limite de taille. Cependant, d’autres services proposent davantage d’espace de stockage, mais limitent la taille maximale des fichiers. À vous de déterminer la taille des fichiers, et la taille totale du contenu que vous souhaitez stocker sur le cloud pour déterminer le service de sauvegarde cloud qui vous convient.Il est toutefois nécessaire de garder en tête que les services de stockage cloud gratuits ne sont pas éternellement figés dans le temps. Compte tenu de leur gratuité, les fournisseurs de ces services considèrent parfois qu’ils n’ont pas de comptes à rendre aux utilisateurs. De fait, ces services peuvent disparaître du jour au lendemain, ou modifier leurs conditions de façon radicale.On peut notamment prendre l’exemple de Microsoft OneDrive. Au commencement, Microsoft proposait 25Go de stockage gratuit à ses abonnés. L’espace a ensuite été réduit à 15Go, puis 5Go. Les utilisateurs se sont plaints, et la firme a finalement décidé de proposer à nouveau 15Go d’espace de stockage, et 15Go supplémentaires dédiés au stockage de photos. Pour finir, le créateur de Windows a finalement choisi de limiter l’espace à 5Go en tout et pour tout. Ce genre d’initiative pousse les utilisateurs à opter pour la version payante. En l’occurrence, Microsoft propose 50Go pour 2€ par mois. Toutefois, un tel stratagème peut aussi inciter les usagers à renoncer au service pour se tourner vers la concurrence.
1.1. Admissibilité. Vous ne pouvez utiliser les Services que si vous a) avez plus de 18 ans et b) êtes autorisé par la loi à conclure un contrat obligatoire. Si vous acceptez la présente Convention pour le compte de votre employeur, d’une entreprise, d’un organisme, d’une agence gouvernementale ou d’une autre entité juridique, vous déclarez et garantissez être autorisé à le faire.
18.3. Renseignement sur la carte de crédit. En l’absence d’un préavis concernant une mise à jour touchant votre mode de paiement, afin d’éviter toute interruption de service, nous pourrions participer à des programmes établis par votre émetteur de carte pour mettre à jour votre information de paiement et vous nous autorisez à continuer de facturer votre compte au moyen de l’information mise à jour obtenue.
Avant, chaque représentant avec ses propres listes Excel pour planifier ses activités de prospection, documentait ses activités comme il pouvait, avoir une vue d’ensemble et garder l’historique des activités, qu’elles entreprise avait été sollicitées, perdues, les relancer le moment venu était un défi. DANSLENUAGE.QUEBEC avec Dynamics 365, nous a permis de changer tout cela. Maintenant nous planifions nos campagnes de prospection, elles sont ciblées et organisées et nous quantifions la valeur des opportunités à venir. Nous pouvons nous servir de la richesse des informations passées pour planifier l’avenir et générer plus de revenu pour l’entreprise!
Pour les utilisateurs à la recherche d’un simple espace de stockage gratuit, Google Drive (15Go) et Box (10 Go) sont les meilleures options. Si votre priorité est l’emplacement du serveur en Europe, vous pouvez accéder à 1&1 IONOS HiDrive, YourSecureCloud ou SecureSafe. Pour ce qui est des options et des solutions de type Office, Microsoft One Drive avec son pack Office 365 intégré et utilisable sans connexion décroche forcément la meilleure note. Mais si vous êtes à la recherche de la meilleure protection pour vos fichiers et données, alors le Cloud de SpiderOak représente un bon choix ou alors utiliser un serveur privé avec l’aide du logiciel ownCloud.
3. La TVA est incluse dans tous les prix s’appliquant aux pays et régions suivants : Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Arabie saoudite, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bulgarie, Chine, Chypre, Croatie, Danemark, Égypte, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Inde, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Corée, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan et Turquie.
Tresorit est l’une des options de stockage en nuage les plus récentes et les plus coûteuses. Cependant, la sécurité est très grave. Il comporte un cryptage de bout en bout de tous les fichiers téléchargés dans son service. Les comptes de base reçoivent 1 Go de stockage. 12,50 $ par mois vous gagne 100 Go alors que 30 $ par mois vous transfère 1 To. En outre, les plans pro incluent beaucoup plus de fonctionnalités de sécurité que le compte gratuit. Il existe également des options supplémentaires pour les entreprises et les entreprises. C’est une option forte pour ceux qui ne se soucient pas de payer pour cela.
Cloud de stockage en termes très simples est un espace en ligne qui peut être utilisé pour stocker des données. Est un modèle de stockage dans lequel les données sont stockées dans des dépôts à travers un réseau virtuel hébergé. Ces dépôts sont généralement gérés par des tiers. Cloud de stockage est disponible pour les fins personnelles et professionnelles. Cloud de stockage pour les utilisateurs individuels est généralement assez faible en capacité de stockage et coûte moins cher, tandis que celui des entreprises a une capacité de stockage beaucoup plus élevé et est généralement très coûteux.

ACI bigdata big data cas client Catalyst Cisco Cloud communications unifiées Datacenter Eco-TIC EMC EnergyWise Evènements Gartner HANA Innovation Intel IoE IOS IOT IPV6 IWAN Jabber J’ai testé microsoft mobilite nexus prime Relation Clients réseau SAP SDN Smart Cities sécurité test Téléprésence UC ucs video videoconference virtualisation vmware Webex Webinar événement

Il est très utile de pouvoir transférer ses documents d’un service cloud à l’autre. Ce processus permet de renforcer la sécurité des fichiers en les sauvegardant deux fois. Malheureusement, concurrence oblige, très peu de services proposent une telle fonctionnalité. Pour transférer ses documents d’un service à l’autre, il est donc nécessaire de les télécharger et de les uploader à nouveau.

Les activités traditionnelles de la distribution informatique et télécoms seront revues avec un prisme cloud, avec comme pour toute émergence d'une nouvelle industrie, de nouveaux métiers, et l'évolution de métiers existants. Beaucoup d'acteurs tentent de mieux cerner cet écosystème en définissant des métiers selon la valeur que les acteurs apportent dans la chaîne de valeurs de la distribution de solution cloud et SaaS. Selon le livre blanc du cloud47 édité à l'occasion d'un événement annuel réunissant les acteurs du cloud48, les activités suivantes peuvent être distinguées :
Utilisez plutôt Google Photos, qui offre un stockage illimité pour les photos haute résolution d’une taille maximale de 16 mégapixels. Drive offre 15 Go d’espace de stockage gratuit, bien que cela soit partagé par d’autres applications Google telles que Gmail. Google utilise AI et Machine Learning pour étiqueter automatiquement les personnes dans les images et utilise des métadonnées (date et lieu) pour faciliter la recherche. Vous pouvez augmenter l’espace alloué à 100 Go pour 1,99 $ (1,5 £) par mois, 200 Go pour 2,99 $ (2,3 £) par mois, 2 To coûte 9,99 $ (7,5 £) par mois, tandis que 10 To coûte 99,99 $ (75,5 £) par mois. De plus, de nouveaux plans ont été ajoutés: 20TB pour 199,99 $ (151 £) par mois et 30TB pour 299,99 $ (226,5 £) par mois.

Astuce du Pro : tous les membres de la famille ont des iPhone? Vous pouvez utiliser la fonction de partage familial. Cette option permet aux membres de la famille de partager les achats de musiques, applications, livres et films sans avoir à payer plusieurs fois! De plus, le partage est possible pour les photos et le calendrier, ce qui s’avère très pratique pour organiser l’horaire familial. Pour les parents, ne vous inquiétez pas; c’est vous qui décidez des fonctionnalités à partager et qui donnez les autorisations pour les éventuels achats!


Certains prestataires assurent aussi un stockage « à valeur probatoire ». Dans ce cas, le document est horodaté lorsqu’il est déposé dans le coffre, puis il est tracé (toute consultation, copie ou modification est enregistrée). L’objectif est de pouvoir justifier devant un juge que le document n’a subi aucune modification (ce qui n’en fait pas un « original numérique », signé électroniquement).
Que vous vouliez sauvegarder vos photos de famille ou partager vos présentations rapidement avec vos collègues, un service Cloud est la solution. Chaque service dispose de ses avantages et inconvénients. Nous analysons pour vous les 5 meilleures solutions de stockage en ligne, chacune proposant un package de base gratuit et des options payantes pour accéder à des services supplémentaires et des performances plus élevées.
Le bien-nommé « nuage » (ou Cloud en anglais) est entré dans nos vies depuis plusieurs années maintenant. Avec l'avènement des smartphone, pouvoir stocker et synchroniser ses fichiers importants sur plusieurs appareils est devenu une véritable nécessité. Les offres de services Cloud ne cessent d'évoluer afin de devenir toujours plus attirantes, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Dans ce dossier, nous vous présentons 5 services de stockage en ligne reconnus pour leur efficacité.
Bref, à mon avis, DropBox est redevenu un must depuis l’intégration de Paper et il constitue un choix judicieux pour sauvegarder une copie des documents plus importants. Google Drive et One Drive proposent quant à eux des outils bureautiques polyvalents qui répondent à différents besoins, mais Google Drive est définitivement plus avantageux côté prix et au niveau des intégrations à d’autres plateformes.
WinZip 23 vous permet de partager vos fichiers directement sur YouTube, ainsi que sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Vous pouvez également partager vos fichiers en toute sécurité via de nombreux services de stockage Cloud de tout premier plan et plusieurs services de messagerie instantanée, y compris la messagerie instantanée de Twitter, les groupes Office 365, Google Talk/Google+ Hangouts et Jabber.
Nous travaillons avec des produits performants et pouvons faire la revente de matériels pour vos besoins en infrastructures. Nous avons le logiciel de migration et de réplication Double-Take de Visions Solutions, gestionnaire de signature uniformisé Exclaimer, de migrations BitTitant, antivirus TrendMicro et la réseautique Netgear, des serveurs et stockage Lenovo, Commvault… et plus encore! Voici nos 4 principaux produits!
L’hébergeur 1&1 IONOS avec HiDrive offre aussi une alternative intéressante à Dropbox, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Le service de Cloud vous offre un maximum de flexibilité et de liberté dans l’accès et le stockage de vos fichiers sur tous les appareils. Pour cela, 1&1 IONOS fournit un client de bureau pour Windows et MacOs ainsi que des applications mobiles pour iOS et Android en plus de l’application Web multiplateforme, qui permettent une synchronisation intuitive et efficace de votre stock de données. 
Le client SpiderOakOne est disponible pour Windows, Mac et Linux, ainsi que pour Android et iOS (bien qu'Android et iOS soient des applications en lecture seule, ce qui signifie que vous ne pouvez afficher que des fichiers et ne pouvez rien télécharger ou transférer). Vous pouvez également vous connecter via l'interface Web, mais les amateurs de confidentialité peuvent préférer ne pas le faire, car cela expose votre mot de passe aux employés de SpiderOak.
NextCloud n'est pas un fournisseur de stockage en ligne en ligne, mais propose un logiciel gratuit pour télécharger et installer un service de stockage en nuage sur votre propre serveur. L'utilisation d'un serveur sur votre réseau domestique pour le stockage en nuage est beaucoup plus rapide. Vous pouvez également activer le chiffrement et vous assurer que les informations ne quittent jamais votre réseau domestique, ce qui est beaucoup plus sûr
L'hébergement partagé et l'hébergement en nuage se distinguent radicalement lorsqu'il s'agit de la capacité d'ajouter et de soustraire des ressources informatiques pour traiter un nombre variable de visiteurs. Avec l'hébergement mutualisé, les fournisseurs allouent une certaine quantité d'espace disque, de bande passante et de puissance de traitement ; l'acquisition de ressources supplémentaires nécessite une mise à niveau vers un pack d'hébergement mutualisé de niveau supérieur ou un autre service.

Partagez vos fichiers en toute confiance avec OneDrive afin que d'autres puissent y accéder de manière transparente et sécurisée, au sein et en dehors de votre organisation. Suivez l’historique de toutes les activités sur des fichiers pour tenir tout le monde informé. Utilisez SharePoint pour gérer et partager des fichiers ou dossiers, sur des sites d’équipe ou des sites intranet, et dans l’ensemble de votre organisation.

Pour plusieurs, le plus gros problème avec le Drive est qu’il intensifie leur dépendance sur une seule entreprise. En outre, le 15 Go d’espace gratuit fourni par Google est effectivement partagé par Gmail, Google Docs et Google +. À l’heure actuelle, le Drive ne peut se vanter de posséder autant d’options client comme le fait Dropbox. Les fonctionnalités de collaboration en équipe sont aussi quelque peu inférieures à celles de certains services en nuage plus anciens et mieux établis. Enfin, le Drive subit occasionnellement des modifications mineures de conception UI qui peuvent devenir un peu irritantes.
Tous les services proposent une offre de stockage et de synchronisation gratuite, mais là encore les espaces de stockage proposés varient d’un prestataire à l’autre. Dropbox est le plus pingre, avec une offre gratuite de seulement 2 Go, tandis qu’à l’autre bout de l’échelle, Microsoft SkyDrive s’avère le plus généreux, avec une formule de base à 7 Go, extensible à 25 Go ! Pour bénéficier des 25 Go d’espace disque gratuit sur SkyDrive, dépêchez-vous : rendez-vous sur votre espace Live https://skydrive.live.com/, allez dans Gérer le stockage, et cliquez sur Mise à niveau gratuite de l’espace de stockage. Hop, vous passez de 7 à 25 Go d’un clic.
Conformément au nouveau Réglement (UE) 2016/67,9 RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), j'autorise fonvirtual.com à utiliser mes données afin d'aider à la construction d'opinions et commentaires dans les articles de ce blog. Fonvirtual.com, marque administrée par la société Globomail SL met à disposition de l'utilisateur la possibilité d'accéder, rectifier, éliminer, restreindre, contester et porter les données personnelles. Ces données seront stockées dans la mesure où elles soient utiles pour pouvoir les utiliser avec la finalité pour laquelle elles ont été recueillies et, en dernier recours, sous réserve de l'existence d'une relation contractuelle ou commerciale. Tout cela à moins qu’un des droits précédemment décrits ne s’exerce. Pour faire valoir un de ces droits, ainsi que pour résoudre un doute, vous pourrez le faire sur l'adresse mail [email protected] Vous pouvez consulter sur ce lien notre politique complète de confidentialité et de protection de données. *
Par exemple, en disant que les déploiements de stockage de fichiers sur site vont toujours avoir une économie supérieure est inexacte. En disant tout le stockage sur site cessera d'exister est tout aussi imparfait. Les charges de travail des clients doivent pouvoir tirer parti du cloud de temps en temps. Par conséquent, vos données doivent être facilement gérées dans ces environnements.

Conformément au nouveau Réglement (UE) 2016/67,9 RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), j'autorise fonvirtual.com à utiliser mes données afin d'aider à la construction d'opinions et commentaires dans les articles de ce blog. Fonvirtual.com, marque administrée par la société Globomail SL met à disposition de l'utilisateur la possibilité d'accéder, rectifier, éliminer, restreindre, contester et porter les données personnelles. Ces données seront stockées dans la mesure où elles soient utiles pour pouvoir les utiliser avec la finalité pour laquelle elles ont été recueillies et, en dernier recours, sous réserve de l'existence d'une relation contractuelle ou commerciale. Tout cela à moins qu’un des droits précédemment décrits ne s’exerce. Pour faire valoir un de ces droits, ainsi que pour résoudre un doute, vous pourrez le faire sur l'adresse mail [email protected] Vous pouvez consulter sur ce lien notre politique complète de confidentialité et de protection de données. *


A l’heure du nomadisme et de la collaboration, vous êtes nombreux à chercher un service, gratuit de préférence, pour stocker, synchroniser et partager vos fichiers « dans le nuage ».  Plus besoin de disque dur ou de clé USB, vos fichiers sont accessibles n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel terminal (Windows, Mac ou Linux, PC ou mobile) et vous pouvez même les partager avec vos collaborateurs.


L'hébergement partagé et l'hébergement en nuage se distinguent radicalement lorsqu'il s'agit de la capacité d'ajouter et de soustraire des ressources informatiques pour traiter un nombre variable de visiteurs. Avec l'hébergement mutualisé, les fournisseurs allouent une certaine quantité d'espace disque, de bande passante et de puissance de traitement ; l'acquisition de ressources supplémentaires nécessite une mise à niveau vers un pack d'hébergement mutualisé de niveau supérieur ou un autre service.

Mais qu’est-ce que le Cloud computing ? Le terme indique initialement que des programmes fonctionnent sur des ordinateurs connectés à un réseau. Cela signifie que les fichiers ne sont pas (uniquement) sur l’ordinateur en utilisation, mais aussi sur le serveur Cloud, relié à l’ordinateur. Certaines interfaces permettent la coordination entre votre ordinateur et le serveur Cloud (ou aussi plusieurs serveurs) qui forment ensemble le réseau de Cloud de l’ordinateur.


Le site web de Box semble actuellement nous forcer avec ses plans d’entreprise car en cliquant sur « s’inscrire» pour accéder à la page de tarification où, pour 15 dollars par utilisateur (11 livres sterling, environ 19 dollars australiens), vous pouvez bénéficier d’options de collaboration avancées et d’un stockage illimité. Mais il existe également une option gratuite de 10 Go.
Au début des années 2000 sont apparus des hébergeurs Web capables d'héberger des applications dans leurs locaux informatiques. Dans ce contexte, l'ancêtre du SaaS correspondait au ASP14. Les premières applications Web 2.0, qui ont été déployées en cloud computing, sont le courrier électronique, les outils collaboratifs, le CRM, les environnements de développement et de test (informatique)15.
×