NextCloud n'est pas un fournisseur de stockage en ligne en ligne, mais propose un logiciel gratuit pour télécharger et installer un service de stockage en nuage sur votre propre serveur. L'utilisation d'un serveur sur votre réseau domestique pour le stockage en nuage est beaucoup plus rapide. Vous pouvez également activer le chiffrement et vous assurer que les informations ne quittent jamais votre réseau domestique, ce qui est beaucoup plus sûr

Côté pile, les avantages du cloud sont multiples. Cet espace peut servir à sauvegarder vos documents, mais plutôt en complément d’une autre solution, telle qu’un disque dur. De plus, la plupart permettent de partager très facilement des documents ou des photos simplement en envoyant un lien au destinataire. Enfin, vous pourrez accéder à votre espace depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, ainsi que depuis votre smartphone ou votre tablette tactile. Google, Skydrive, Orange Cloud, Dropbox et les autres se déclinent en applications compatibles avec iOS et Android, à installer sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez donc aussi consulter votre Google Drive sur iPhone, ou bien votre Skydrive sur un appareil Android… Rien ne vous oblige à vous cantonner à un seul service, quelle que soit la marque de votre téléphone ou de votre ordinateur.

En termes d’espace de stockage, tous les services de cloud gratuit ne se valent pas. Au maximum, vous pouvez disposer gratuitement de 50Go, avec Mega, ce qui devrait suffire à répondre aux besoins de la plupart des internautes.Au contraire, certains services de cloud gratuit ne proposent que le strict minimum pour inciter les usagers à souscrire à la version payante. C’est le cas de Dropbox qui ne propose que 2Go gratuits. Pour jouir de davantage d’espace, les usagers devront payer 9,99 dollars par mois pour 100Go, 19,99 dollars par mois pour 200 Go ou 49,99 dollars par mois pour 500 Go. Il est également possible d’obtenir jusqu’à 16Go d’espace disque supplémentaire en parrainant des amis, à raison de 500 Mo par ami parrainé. Cependant, Dropbox se distingue par une fonctionnalité de sauvegarde de l’historique des fichiers. Après avoir modifié ou supprimé un fichier, il est possible de le retrouver intact pendant une durée de trente jours.Il est également important de prendre en compte la taille maximale de fichiers autorisée par chaque service. Dans ce domaine, les services Mega ou Hubic mènent la danse, puisqu’ils ne proposent aucune limite de taille. Cependant, d’autres services proposent davantage d’espace de stockage, mais limitent la taille maximale des fichiers. À vous de déterminer la taille des fichiers, et la taille totale du contenu que vous souhaitez stocker sur le cloud pour déterminer le service de sauvegarde cloud qui vous convient.Il est toutefois nécessaire de garder en tête que les services de stockage cloud gratuits ne sont pas éternellement figés dans le temps. Compte tenu de leur gratuité, les fournisseurs de ces services considèrent parfois qu’ils n’ont pas de comptes à rendre aux utilisateurs. De fait, ces services peuvent disparaître du jour au lendemain, ou modifier leurs conditions de façon radicale.On peut notamment prendre l’exemple de Microsoft OneDrive. Au commencement, Microsoft proposait 25Go de stockage gratuit à ses abonnés. L’espace a ensuite été réduit à 15Go, puis 5Go. Les utilisateurs se sont plaints, et la firme a finalement décidé de proposer à nouveau 15Go d’espace de stockage, et 15Go supplémentaires dédiés au stockage de photos. Pour finir, le créateur de Windows a finalement choisi de limiter l’espace à 5Go en tout et pour tout. Ce genre d’initiative pousse les utilisateurs à opter pour la version payante. En l’occurrence, Microsoft propose 50Go pour 2€ par mois. Toutefois, un tel stratagème peut aussi inciter les usagers à renoncer au service pour se tourner vers la concurrence.
accueil téléphonique acd call center appel manqué avantages des numéros virtuels avantages téléphonie Voip campagne marketing cloud Enregistrement des appels fonctionnalités fonctionnalités standard téléphonique fonvirtual gérer les appels identification des appels image inconvénients téléphonie Voip Les standards PBX Liste blanche MVNO nuage numero virtuel Belgique numero virtuel Chypre numero virtuel pays bas numero virtuel suisse numero virtuel États-Unis Numéro de téléphone gratuit Numéro virtuel Numéro virtuel internationel Numéro virtuel Irlande Numéro virtuel Mexique Opérateur téléphonique pabx presénce de l'enterprise standard IP standards analogies standard téléphonique standard téléphonique mobile standard téléphonique mobile virtuel standard téléphonique traditionnel Standard téléphonique virtuel standard virtuel standard voip sécurité téléphonie mobile Téléphonie Voip valeur ajoutée
Face à l'exhaustivité de l'offre, comment choisir le meilleur prestataire ? Il n'y a pas de réponse simple puisque chaque personne et/ou entreprise a des besoins et des moyens différents. La première chose à faire est donc d'identifier ses besoins pour déterminer le niveau d'exigence du service. Pour du simple stockage de données (backup), par exemple des photos de vacances, il est inutile de choisir une solution complexe qui gonflera la facture.
Choisissez un service où la transmission des données est chiffrée. Dans votre navigateur, vous pouvez par exemple en avoir la confirmation en vérifiant que la barre d'adresse débute bien par https:// et que le symbole d'un cadenas est bien affiché. Si elles ne sont pas transmises sous forme chiffrée, vos données sont lisibles par des personnes étrangères. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La qualité du service est un autre critère de premier plan. Vérifiez que l'opérateur de cloud propose au minimum la redondance des stockages. La redondance permet de copier automatiquement et simultanément sur un serveur B les données que vous stockez en ligne sur un serveur A. Dans l'hypothèse d'un incident sur l'un des serveurs, vos fichiers seront ainsi préservés sur un second site.
Microsoft OneDrive might not be quite as good as Box. However, for loyal Microsoft users, it is the obvious choice as it easily allows all your services to integrate into one storage location. If you have an Office 365 account, you get additional storage along. Personal users get 1TB storage while Home users have access to up to 5TB. If you want to purchase a 50GB storage service instead of Office 365, it is affordable at only $1.99 per month.
Pas de logiciel de type Office intégré : Les documents comme les textes ou les présentations doivent être ouverts avec un programme adapté déjà installé sur chaque ordinateur ou appareil mobile. Mais dans certains cas, le programme nécessaire n’est pas installé sur l’appareil en utilisation, empêchant de modifier et d’éditer un document. D’autres fournisseurs (par exemple Microsoft OneDrive avec Microsoft Office Online) ont justement fixés ce problème en intégrant directement dans le navigateur un programme permettant l’édition et la modification de documents. Pour l’instant Dropbox ne propose toujours pas cette option.

En français plate-forme en tant que service. Dans ce type de service, situé juste au-dessus du précédent, le système d'exploitation et les outils d'infrastructure sont sous la responsabilité du fournisseur. Le consommateur a le contrôle des applications et peut ajouter ses propres outils. La situation est analogue à celle de l'hébergement Web, où le consommateur loue l'exploitation de serveurs sur lesquels les outils nécessaires sont préalablement placés et contrôlés par le fournisseur. La différence étant que les systèmes sont mutualisés et offrent une grande élasticité - capacité de s'adapter automatiquement à la demande, alors que, dans une offre classique d'hébergement Web, l'adaptation fait suite à une demande formelle du consommateur8.
Il n’est généralement pas recommandé de conserver des données clients personnelles sur un Cloud. Même avec le bouclier de protection des données UE-États-Unis (EU-US Privacy Shield) qui a enfin vu le jour mi-2016, il est le successeur de l’accord Safe Harbour passé par les mêmes puissances, ce traité devrait permettre d’assurer une plus grande protection. Toutefois de nombreuses critiques dénoncent déjà ce nouvel accord concernant la protection des données en affirmant que ce dernier risque de ne pas protéger suffisamment les utilisateurs européens et que les autorités américaines peuvent ainsi encore avoir accès aux données personnelles des utilisateurs européens. Ainsi il est toujours recommandé de ne pas stocker des données clients personnelles sur un Cloud si les serveurs du fournisseur sont basés en dehors de l’Union européenne.
Dropbox n’a habituellement pas vraiment besoin d’aide pour se vendre elle-même. Elle est facile à utiliser et les clients disponibles sont intuitifs. Si vous ne voulez pas compter sur le client de bureau ou sur le client web, vous trouverez des applications pour chacune des plateformes mobiles majeures. Cela signifie que pratiquement tous les OS, de Linux à Windows pour iOS, sont pris en charge. La sécurité y est respectable grâce au cryptage AES-256. Les administrateurs informatiques en particuliers aiment son support Active Directory et le contrôle granulaire qu’elle offre sur l’accès des utilisateurs.

Technologiquement parlant la solution Cisco offre un mécanisme hybride (appelé jusqu’alors H-REAP – Hybride Remote Edge AP) qui permet de piloter des points radios déportés depuis un contrôleur centralisé, sans pour autant remonter tous les flux de données au travers le réseau WAN vers le DataCenter. Cette technologie permet donc de regrouper logiquement des points d’accès par site distant (de 2 à 50 AP) et de les piloter en central par un contrôleur partagé … un contrôleur « Cloud » !


Le service est disponible pour toutes les plates-formes de bureau et mobiles - les utilisateurs peuvent également se connecter via le site Web. La société elle-même est enregistrée en Suisse et dispose de lois strictes sur la protection de la vie privée. Vous pouvez également payer 4,99 dollars par mois pour pCloud Crypto pour verrouiller (et déverrouiller) des fichiers individuels avec un mot de passe.

Dropbox offre une plateforme centralisée pour le stockage de vos fichiers en ligne. Que vous soyez au bureau ou en déplacement, vos fichiers sont synchronisés sur tous vos appareils et accessibles partout et à tout moment. Accédez à votre compte Dropbox avec des applications de bureau pour Windows ou Mac, avec notre application mobile pour appareils iOS ou Android, et sur Internet depuis votre navigateur.
Côté face, il existe quand même quelques inconvénients. A priori, les données envoyées dans le nuage sont en sécurité. Elles sont stockées sur des serveurs informatiques, lesquels sont répliqués plusieurs fois, sur des infrastructures branchées à des arrivées électriques différentes, pour éviter toute perte en cas de panne. Tous les prestataires se protègent quand même en déclinant toute responsabilité en cas de perte de données. Plus que de la sécurité des serveurs, c’est de leur localisation géographique dont il faut s’inquiéter. 

le personnel de levage de fichiers peuvent également être utilisés par un groupe de personnes de partager des données avec l'autre dans un environnement sécurisé. Ici, tous les membres du groupe seront en mesure non seulement de télécharger des fichiers, mais aussi ceux qui veulent changer le système de stockage en nuage tout en conservant les données organisées. Il ya beaucoup de services d'hébergement pour les fichiers personnels, dont la plupart sont gratuits ou qui génèrent des revenus, en utilisant la publicité. Le prix de ceux payés dépend largement de la vitesse de transfert, et l'espace de stockage. Les données stockées dans les services de stockage de fichiers personnels est habituellement conservées indéfiniment ou jusqu'à ce qu'il soit supprimé, l'utilisateur.
Plutôt que de dépenser de l’argent dans une infrastructure dispendieuse comportant des services dont chaque entreprise a besoin, vous pouvez utiliser la technologie en ligne. Les services d’affaires en nuage sont habituellement accessibles par abonnement mensuel, et différents forfaits sont offerts pour répondre aux besoins actuels et futurs de votre entreprise. L’utilisation d’un service en ligne signifie également que vous n’avez pas besoin de personnel des TI à l’interne.

Tresorit est l’une des options de stockage en nuage les plus récentes et les plus coûteuses. Cependant, la sécurité est très grave. Il comporte un cryptage de bout en bout de tous les fichiers téléchargés dans son service. Les comptes de base reçoivent 1 Go de stockage. 12,50 $ par mois vous gagne 100 Go alors que 30 $ par mois vous transfère 1 To. En outre, les plans pro incluent beaucoup plus de fonctionnalités de sécurité que le compte gratuit. Il existe également des options supplémentaires pour les entreprises et les entreprises. C’est une option forte pour ceux qui ne se soucient pas de payer pour cela.
Mes compétences sont issues d’un parcours académique multidisciplinaire et d’un cheminement professionnel qui m’a permis de me diversifier encore davantage. Je sais donc porter plusieurs chapeaux! Formée en arts visuels, en littérature et écriture journalistique, en communications, en conservation archivistique ainsi qu’en histoire, j’ai occupé au fil du temps des fonctions dans les domaines de la photographie, du tourisme, de la recherche et rédaction historique, de l’édition papier et numérique, de la documentation et de l’infographie. Mon attrait pour l’univers numérique et le domaine du commerce m’a poussée à faire mes premiers pas dans le domaine de la vente en ligne et de la création de sites web en 2015. Je développe depuis des aptitudes variées dans le domaine du marketing web, du commerce électronique et des outils numériques.
A titre d'exemple, une entreprise possédant une boutique en ligne pourra facilement mettre en oeuvre des serveurs supplémentaires pour faire face à un pic d'activité très limité dans le temps, tel que la période de Noël ou des soldes, puis les supprimer après coup. Cela lui reviendra certainement moins cher que si elle avait du acheter et gérer toute l'année une infrastructure informatique capable d'absorber cette charge importante mais éphémère.
Le stockage en ligne (autrement dit « stockage en nuage ») fait uniquement référence à un disque dûr sur internet, où vous pouvez stocker vos fichiers et y accéder facilement depuis n’importe quel appareil, partout dans le monde, sous condition d’avoir accès sur Internet. Vous pouvez aussi utiliser le stockage en ligne en tant que copie de sauvegarde, mais vous devez faire attention car certains services supprimeront des fichiers dans le nuage lorsque ces derniers ont été supprimés de l’ordinateur, de manière à ce que tout reste synchronisé.

Les entreprises qui optent d’un hébergement cloud réalisent des économies de coût considérables en optant pour une option d’hébergement cloud. Le cloud public est une des offres de cloud protégé. Cela ne veut pas dire que les données sont accessibles par n’importe qui. Cela veut simplement dire que les données sont disponibles dans des serveurs qui eux-mêmes sont accessibles par un certain nombre d’utilisateurs.

×