Nous exigeons certaines licences à l’égard du Contenu que vous téléversez ou créez afin d’exploiter et d’utiliser les Services. Lorsque vous téléversez le Contenu sur la Plateforme d’infonuagique ou créez le Contenu 2020 au moyen de la Plateforme d’infonuagique, vous accordez à 2020 une licence non exclusive, perpétuelle, mondiale, entièrement payée, franche de redevance, cessible et susceptible de sous-licence pour utiliser, reproduire, afficher publiquement, distribuer, modifier, produire publiquement et traduire ce Contenu pour les besoins de la prestation et de l’amélioration des Services et de la Plateforme d’infonuagique. Sauf indication contraire, le Contenu Initial ne sera pas accessible au public.
stockage de l'entreprise est principalement utilisé par les entreprises. Ce est généralement un très grand système de stockage à grande échelle qui est utilisé par les entreprises pour stocker leurs fichiers ou pour conserver une copie de sauvegarde. En cela, les données générées par une structure en toute sécurité, est transférée à un service de stockage géré par un tiers. Depuis une grande quantité de données est créée en permanence par les entreprises, les données stockées dans les services de cloud computing sont annulés ou supprimés à intervalles réguliers par les fournisseurs de services.

Drive (un forfait payant s’appelle également Google One) n’est pas simplement un autre fournisseur de stockage dans le cloud, il héberge également plusieurs applications bureautiques gratuites (même si nous l’utilisons même au bureau). Comme Dropbox, Drive est orienté vers le partage de fichiers, avec plusieurs utilisateurs capables de modifier les fichiers partagés. Vous pouvez stocker des photos sur Drive, mais ce dernier n’offre pas le même paramètre élégant que le stockage en ligne davantage axé sur la photographie.


La qualité du service est un autre critère de premier plan. Vérifiez que l'opérateur de cloud propose au minimum la redondance des stockages. La redondance permet de copier automatiquement et simultanément sur un serveur B les données que vous stockez en ligne sur un serveur A. Dans l'hypothèse d'un incident sur l'un des serveurs, vos fichiers seront ainsi préservés sur un second site.
Pour acheter une extension de stockage iCloud, vous pouvez payer par carte bancaire ou à l’aide de votre crédit de l’iTunes Store. Si vous ne disposez pas de suffisamment de crédit sur votre compte iTunes Store pour procéder à la mise à niveau, le montant restant à payer vous est facturé. Vous ne pouvez pas utiliser de cartes cadeaux Apple Store pour acheter une extension de stockage iCloud. Découvrez comment gérer la quantité de stockage que vous utilisez.

Précurseur du stockage cloud, Dropbox demeure aujourd’hui un excellent service, fiable et performant. Seuls 2Go d’espace sont offerts gratuitement, mais il est possible d’en gagner davantage en parrainant des amis. La synchronisation de fichiers s’effectue en toute simplicité. Les applications sont disponibles sur tous les systèmes d’exploitation. Le partage de fichiers est pris en charge, et il est possible d’accéder aux versions supprimées ou modifiées des fichiers.Cependant, Edward Snowden a récemment révélé que l’entreprise collabore avec la NSA. Par conséquent, le gouvernement américain pourra accéder à vos données sans la moindre difficulté. Il est donc préférable d’éviter de stocker vos données confidentielles sur ce service.
Fichier personnel d'accueil est principalement utilisé par les particuliers pour stocker des données de relativement faible sur un serveur Internet central. Vous pouvez télécharger des fichiers à partir de votre ordinateur à la maison pour le système de stockage en nuage ou créer une sauvegarde de vos données. Cela vous permet également d'accéder aux données à partir de ne importe quel appareil ne importe où, ce qui signifie que vous ne avez pas à trimballer votre ordinateur portable ne importe où pour simplement faire votre travail. Tout ce que vous avez besoin est votre smartphone pour accéder aux données de ne importe où.
Resilio Sync (anciennement BitTorrent Sync) est la meilleure solution de stockage en nuage pour tous ceux qui veulent faire leur propre stockage en nuage. Cette application vous permet d’utiliser votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable, votre NAS, votre tablette ou même votre propre serveur domestique comme destination pour la synchronisation de votre téléphone. Il fonctionne exactement comme Dropbox, Google Drive, etc., sauf que vous utiliserez votre propre machine pour tout stocker. C’est une excellente option pour ceux qui sont conscients de la sécurité mais ont toujours besoin de stockage en nuage aussi. Le seul inconvénient est que vous devrez garder votre machine réceptrice en permanence afin que la synchronisation soit possible. La meilleure partie est que l’application est complètement gratuite et que vous disposez d’autant de stockage que votre périphérique récepteur peut contenir.
Pour accéder aux 3 mois d’essai gratuit à Amazon Drive il faut se connecter à son compte Amazon ou en créer un si vous n’êtes pas encore client. Hélas, il faut enregistrer sa carte bancaire avant d’avoir accès au Cloud ce qui est très désagréable. N’oubliez pas de créer une alerte sur votre calendrier avant la fin des trois mois si vous ne souhaitez pas être débité de 70 euros d’un coup (la facturation est annuelle).
2020 peut résilier à tout moment les droits de licence relatifs au Contenu 2020 accordés à un Consommateur de Contenu. 2020 peut également modifier l’information se rapportant au Contenu 2020 (c.-à-d. l’accessibilité, les caractéristiques, le prix, etc.). Veuillez prendre note que tous les autres droits se rapportant à un Logiciel ne sont pas visés par une telle résiliation et sont régis par les conventions applicables.
Le dernier service de cette liste de cinq est un petit poucet dans cette valse de géants du stockage. Il n’en reste pas moins un service solide et fiable pour des besoins simples de stockage et de partage. Mediafire accepte plus de 200 formats de fichiers que vous allez pour la plupart pouvoir visualiser en ligne avant même de les télécharger. L’interface est simple et claire. Vous pourrez utiliser le service sur le web ou à partir d’applications dédiées à télécharger sur votre ordinateur ou sur votre portable. MediaFire vous offre  50 10 Gigas d’espace gratuit. L’offre la plus généreuse de la liste.
DANSLENUAGE.QUEBEC inc. offre un concept novateur en étant le premier courtier en services infonuagique au Québec. Il existe une vaste de gamme de services infonuagiques offerts sur le marché et il est difficile pour les entreprises de s’y retrouver. C’est pourquoi un courtier a son utilité. Nous servons d’intermédiaire pour les entreprises désireuses de se procurer des services infonuagiques en déterminant avec elles les solutions les plus efficaces et économiques répondant à leurs besoins réels. En tant que courtier nous avons accès à la plus vaste gamme des services offerts sur le marché, par les plus grands fournisseurs.
De nombreux plans d'hébergement en nuage diffèrent des formats d'hébergement traditionnels en facturant les clients précisément pour le nombre de ressources informatiques consommées au cours d'une période donnée. Les fluctuations peuvent être difficiles à anticiper pour les propriétaires de sites, surtout si leur compte d'hébergement est configuré pour s'adapter automatiquement à la demande de trafic.
Wuala est la solution de sauvegarde en ligne du fabricant de disques durs LaCie (racheté Seagate en 2012). Avec Wuala vous pouvez choisir de sauvegarder un dossier de votre ordinateur sur le cloud toutes les minutes ou tous les jours. En ce qui concerne la localisation de vos données, sachez que les serveurs de Wuala sont tous situés en Europe (en Suisse, en Allemagne et en France). Point fort de Wuala : le service cloud est inclus et synchronisé avec la sauvegarde sur certains disques externes LaCie.
Il est très utile de pouvoir transférer ses documents d’un service cloud à l’autre. Ce processus permet de renforcer la sécurité des fichiers en les sauvegardant deux fois. Malheureusement, concurrence oblige, très peu de services proposent une telle fonctionnalité. Pour transférer ses documents d’un service à l’autre, il est donc nécessaire de les télécharger et de les uploader à nouveau.
Pour les blogueurs et les développeurs à la recherche d'une solution pour héberger certains projets, l'hébergement mutualisé offre des performances optimales. Pour maximiser votre vitesse d'hébergement mutualisé, recherchez un plan alimenté par des disques durs SSD, qui utilisent des puces mémoire flash et un processeur intégré pour fournir des données jusqu'à 20 fois plus rapidement que les disques durs traditionnels.

Nous sommes le plus grand réseau de services commémoratifs au Québec avec ses de 400 professionnels, 28 complexes et salons funéraires et ses 5 cimetières-jardins. Notre infrastructure était vieillissante et nous avions beaucoup de problèmes de stabilité. DANSLENUAGE.QUEBEC avec son équipe de spécialiste a refait notre réseau, mise à jour notre infrastructure et refait la sécurité. Nous avons maintenant une infrastructure à la fine pointe, plus stable que jamais et sécuritaire respectant les normes auxquelles nous sommes soumises. Je peux penser à de nouveau service pour supporter notre stratégie de croissance en toute confiance!


Vous pouvez Retirer votre Contenu 2020 et, par conséquent, rendre ce Contenu inaccessible à des tiers. Cependant, vous comprenez et convenez que 2020 pourra conserver (mais sans afficher, distribuer ou rendre accessible aux autres Utilisateurs) des copies du Contenu qui a été enlevé ou supprimé. Le Retrait du Contenu n’a pas d’incidence sur les téléchargements antérieurs et l’utilisation du Contenu par les autres Utilisateurs (p. ex. le Contenu mis au point précédemment).
Vous pouvez Retirer votre Contenu 2020 et, par conséquent, rendre ce Contenu inaccessible à des tiers. Cependant, vous comprenez et convenez que 2020 pourra conserver (mais sans afficher, distribuer ou rendre accessible aux autres Utilisateurs) des copies du Contenu qui a été enlevé ou supprimé. Le Retrait du Contenu n’a pas d’incidence sur les téléchargements antérieurs et l’utilisation du Contenu par les autres Utilisateurs (p. ex. le Contenu mis au point précédemment).

D2D deviendra notre solution pour les emprunts de consortiums et les utilisateurs actuels de D2D continueront d'utiliser le service comme ils le font actuellement. Les groupes OCLC VDX et les utilisateurs de WorldCat Navigator migreront à D2D au fil du temps. OCLC rencontrera les membres des communautés d'utilisateurs de Relais, VDX et Navigator pour garantir un dialogue ouvert et pour les informer des développements à venir.
Localisation des serveurs aux Etats-Unis : En effet les fichiers des utilisateurs privés de Dropbox sont tous sur des serveurs situés aux Etats-Unis d’Amérique et sont donc sous couvert de la réglementation américaine concernant la protection des données. Cependant, Dropbox a désormais des serveurs en Allemagne, mais l’utilisation de ces serveurs est réservée pour les clients avec un compte entreprise ayant plus de 250 utilisateurs Dropbox.
Le stockage en ligne est enfin disponible au grand public et été acclamé par toutes sortes de consommateurs. Les entreprises, notamment, aiment la faculté de stockage presque illimité qui est devenue disponible à partir de n’importe où. Dans la mesure où la portabilité et la redondance sont concernés, le stockage en nuage constitue une véritable aubaine pour plusieurs. Bien sûr, le fait de placer vos fichiers « en nuage » possède des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte avant de prendre une décision sur tout service donné. La répartition suivante des plus grands fournisseurs de stockage en ligne devrait rendre le choix un peu plus facile.
Respecter cette stratégie demande la participation continue de la communauté des bibliothèques qui utilisent les prêts entre bibliothèques (PEB). Par le biais de nos webinaires semestriels et de réunions locales, nous discutons de nos projets et démontrons les solutions au fur et à mesure qu'elles évoluent. Nous sommes également en contact avec des bibliothèques de tous types grâce à nos programmes de recherche. Et, nous nous efforçons d'être transparents quant à nos pratiques commerciales et nos relations avec des partenaires.
Vous l’avez vu plus haut, le stockage de fichiers s’accompagne du partage de fichiers. Envoyez une simple invitation à un ou plusieurs destinataires et ces personnes pourront soit consulter, soit modifier les fichiers en question, selon le type d’autorisation que vous leur aurez accordée. Très pratique pour partager des photos, de la musique, voire des films.

Dans la colonne des inconvénients, la plus grande faiblesse d’iCloud concerne les appareils Apple. Il y manque le support du format de fichier étendu de la plupart de ses rivaux, ce qui complique la manipulation et le déplacement des données. Par conséquent, il ne peut servir de véritable solution de sauvegarde tout usage à la Dropbox. De plus, l’interface web ne possède pas certaines des fonctionnalités qui sont la norme sur les services comme Drive et Box. Enfin, il y a le maintien de l’écosystème qui vient avec les logiciels et le matériel Apple.


Aucune bibliothèque ne peut posséder tous les documents demandés par ses utilisateurs. Les bibliothèques comptent donc sur le réseau de partage de ressources d'OCLC pour emprunter et prêter des ressources localement, au sein de groupes et à travers le monde. Nous facilitons la tâche aux bibliothèques et à leurs utilisateurs, peu importe la ressource demandée.
Android Bloc-notes blog privé blogs cloud cloud privé commentaires concours confidentialité Courriels Favoris Flickr Formulaires Forums Google Google Drive gratuité hébergement web Images Keepass LastPass Linux Messagerie instantanée micro-blogging Mobiles Mozy NAS nuage perHéLi nuage privé Partage Photos Picasaweb Piwigo pérennité pérennité des données réseaux sociaux sauvegarde signets Stockage de photos en ligne stockage en ligne Tâches Ubuntu wikis Windows WordPress
Pour les utilisateurs à la recherche d’un simple espace de stockage gratuit, Google Drive (15Go) et Box (10 Go) sont les meilleures options. Si votre priorité est l’emplacement du serveur en Europe, vous pouvez accéder à 1&1 IONOS HiDrive, YourSecureCloud ou SecureSafe. Pour ce qui est des options et des solutions de type Office, Microsoft One Drive avec son pack Office 365 intégré et utilisable sans connexion décroche forcément la meilleure note. Mais si vous êtes à la recherche de la meilleure protection pour vos fichiers et données, alors le Cloud de SpiderOak représente un bon choix ou alors utiliser un serveur privé avec l’aide du logiciel ownCloud.
Fichier personnel d'accueil est principalement utilisé par les particuliers pour stocker des données de relativement faible sur un serveur Internet central. Vous pouvez télécharger des fichiers à partir de votre ordinateur à la maison pour le système de stockage en nuage ou créer une sauvegarde de vos données. Cela vous permet également d'accéder aux données à partir de ne importe quel appareil ne importe où, ce qui signifie que vous ne avez pas à trimballer votre ordinateur portable ne importe où pour simplement faire votre travail. Tout ce que vous avez besoin est votre smartphone pour accéder aux données de ne importe où.
A l’heure du nomadisme et de la collaboration, vous êtes nombreux à chercher un service, gratuit de préférence, pour stocker, synchroniser et partager vos fichiers « dans le nuage ».  Plus besoin de disque dur ou de clé USB, vos fichiers sont accessibles n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel terminal (Windows, Mac ou Linux, PC ou mobile) et vous pouvez même les partager avec vos collaborateurs.
Le Cloud de Microsoft est disponible sous plusieurs formules. Tout d’abord il y a la version gratuite qui offre 5 Go de stockage en ligne. Une autre formule de base coûte elle 2 euros par mois pour 50 Go. Avec le Cloud de Microsoft, les documents peuvent être modifiés depuis le navigateur avec notamment Microsoft Office Online, et le travail de groupe est possible et aidé par plusieurs fonctions.
Comparer les offres en ne prenant comme unique critère le prix du Go me semble trop limitatif. Il ne s’agit pas uniquement de stockage pour Google ou Dropbox mais d’un véritable service de dématérialisation et de synchronisation de documents. La qualité du service et son ergonomie sont donc des critères majeurs. S’il s’agissait seulement de stockage alors Google Drive n’apporterait rien de plus à Google Documents. La capacité à proposer des services dans le cloud (reconnaissance, modification de documents, interopérabilité…) place le service de Google assez loin devant pour l’instant. Il lui manque cependant la capacité à synchroniser des documents en LAN (ce que fait Dropbox) et une meilleure gestion de la bande passante (ce que fait également mieux Dropbox). Au niveau de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation, le service de Dropbox possède encore une très légère avance. En ce qui concerne la souplesse de la gestion de la synchronisation, les deux services se valent. Sur le service proposé Drive et Dropbox sont tout de même assez loin devant leurs concurrents. Donc l’unique prix du go n’est pas vraiment le critère décisif dans le choix du produit.

Un cloud (« nuage ») est un ensemble de matériels, de raccordements réseau et de logiciels5 fournissant des services qu'individus et collectivités peuvent exploiter depuis n'importe où dans le monde3. Un basculement de tendance fait qu'au lieu d'obtenir de la puissance de calcul par acquisition de matériel et de logiciel, le consommateur se sert de puissance mise à sa disposition par un fournisseur via l'Internet3.

×