En France, dans le cadre des investissements d'avenir, deux consortiums, Cloudwatt mené par Orange et Thales26, et Numergy, mené par SFR et Bull27, ont été mis en place à la suite d'un appel à projet gouvernemental28. Un investissement de la Caisse des dépôts et consignations de 75 millions d'euros par projet a été réalisé pour permettre le développement des deux sociétés29,30,31. Un autre projet important financé sous le même appel à projet est le projet [email protected], qui regroupe huit PME (opérateurs nationaux, centres de données, virtual desktop providers, etc.) et le LIP6 (équipe de Guy Pujolle).
21.2. Notre responsabilité totale pour toute question découlant de la présente Convention ou qui y est liée est limitée à 100 $ CA ou au montant total que vous avez payé pour accéder aux Services pendant la période de trois mois qui a précédé l’événement donnant lieu à la responsabilité, selon le plus élevé de ces montants. La présente limite s’appliquera même si nous avons été avisés de la possibilité que notre responsabilité excède ce montant.
En plus d’offrir un espace de stockage, certains services proposent également d’éditer le contenu en ligne par le biais du cloud. Cette fonctionnalité très utile n’est proposée que par Microsoft OneDrive, Google Drive et Dropbox. Chacun de ces services présente ces propres avantages et son fonctionnement unique.Sur Dropbox, il est possible de consulter des documents PDF, et même de les modifier en installant certains plugins. Des outils tels que WriteBox ou TextDropApp seront très utiles à ceux et celles qui doivent régulièrement modifier du contenu au format PDF. Il existe des dizaines de plugins compatibles avec Dropbox, permettant par exemple de synchroniser des fichiers sur différentes plateformes (inSync) ou de chiffrer les données (SafeBox, BoxCryptor…).Avec Microsoft OneDrive il est possible de modifier tous types de documents depuis un navigateur web. Vous serez en mesure d’éditer des documents Word, Excel, ou PowerPoint sans même avoir besoin de posséder la suite Microsoft Office. S’abonner à OneDrive peut donc permettre d’économiser le prix d’un abonnement à Office.Sur Google Drive, il est possible d’ouvrir n’importe quel format de document. Un texte Word avec Docs, un tableau Excel avec Sheets, ou une présentation PowerPoint peuvent être ouverts sans difficulté par les différents services de Google. Il est également possible d’effectuer des modifications ou d’éditer ces documents depuis un navigateur sans passer par un logiciel, et même de créer des documents PDF. Là encore, ce service cloud peut permettre d’économiser le prix d’un abonnement à Microsoft Office.
Localisation des serveurs aux Etats-Unis : En effet les fichiers des utilisateurs privés de Dropbox sont tous sur des serveurs situés aux Etats-Unis d’Amérique et sont donc sous couvert de la réglementation américaine concernant la protection des données. Cependant, Dropbox a désormais des serveurs en Allemagne, mais l’utilisation de ces serveurs est réservée pour les clients avec un compte entreprise ayant plus de 250 utilisateurs Dropbox.

Difficile de ne pas citer Google Drive dans les premières places de cette liste. Avec ses applications intégrées comme l’excellent Google Docs, Drive est incontestablement une bonne option pour stocker vos fichiers dans les nuages. Google Drive offre un espace gratuit de 15 Gb. Pour moins de 2 euros par mois, vous avez accès à 100 Gb, 1 T0 pour 9 EUR. AvecGoogle Apps pour l’éducation, l’espace de stockage est gratuit et illimité.
Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Il est également possible d'utiliser une passerelle de stockage en nuage qui fournira un stockage virtuellement illimité à une application sur site existante. Les passerelles de stockage sont des dispositifs (physiques ou des appareils logiciels) situés dans un centre informatique et qui sont reliés à une solution stockage d'objets en nuage. Cette méthode peut permettre d'ajouter une solution de stockage hybride efficacement, sans devoir modifier considérablement une application existante.
×